Aller au contenu

Le chihuahua poil court

Le chihuahua à poil court a un pelage court, fin et lisse, de toutes les couleurs, de l’ambre au noir. Les chihuahuas à poil court sont des chiens délicats et compacts qui, même à l’âge adulte, ne mesurent que 15 à 23 cm et pèsent entre 1,8 et 2,7 kg.

L’ESSENTIEL EN UN COUP D’ŒIL

  • Espérance de vie : 12 à 20 ans
  • Origine : Mexique
  • Taille : 15 – 23 cm
  • Poids : 1,5 – 3 kg
  • Couleurs : toutes les couleurs sont possibles
  • Caractère : courageux, volontaire, vif, fidèle, attentif, proche de l’homme

Les origines du Chihuahua poil court

Le chihuahua est probablement originaire du Mexique, où les Toltèques et les Aztèques l’élevaient comme chien de compagnie. Selon les légendes, les chihuahuas n’étaient pas seulement considérés comme des animaux sacrés pour les sacrifices, mais ils étaient aussi idolâtrés par les chefs aztèques pour leurs yeux brillants et leur tête ronde, qui les accompagnaient même dans leur tombe. L’animal était censé leur montrer le chemin à travers les enfers jusqu’au paradis, à condition que le propriétaire ait bien traité le petit chien de son vivant.

Le statut de race des chihuahuas trouve son origine au milieu du 19e siècle aux États-Unis. Peu après, ces petits chiens se sont répandus dans le monde entier. En 1904, une première description de la race est documentée dans la revue « Our Dogs ». Elle émane de l’artiste de variétés Rosina V. Casselli, qui dressait des chihuahuas pour ses spectacles. La même année, le premier enregistrement au livre des origines américain a suivi. En Allemagne, les premiers chiens de cette race ont été enregistrés en 1956.

Les caractéristiques du Chihuahua poil court

Nature et caractère

Le petit chihuahua est instinctivement sélectif lorsqu’il s’agit de savoir à qui il donne son affection. Une fois qu’il a fait son choix, il s’attache beaucoup à son favori et reste loyal, même si plusieurs personnes s’occupent de lui. Son caractère est vif, alerte, courageux et agité. Il affronte même les plus grands chiens avec insolence et intrépidité.

Les propriétaires doivent veiller à éduquer leur petit animal de compagnie de manière cohérente, sinon ils se retrouveront rapidement face à un petit tyran capricieux et têtu qui manifestera tout mécontentement par des jappements bruyants et nerveux. Avec une discipline appropriée et des limites clairement établies, le chihuahua se montre très attentif, capable d’apprendre et intelligent.

Dans l’ensemble, la race a besoin de beaucoup d’attention. Si le chihuahua est trop gâté et choyé, il se montre toutefois rapidement jaloux et possessif. Les spécimens à poils longs ont généralement un tempérament doux et tolérant, tandis que les chihuahuas à poils courts se montrent souvent énergiques et tentent de prendre la tête de la meute.

Éducation du chiot chihuahua

Les chiots de cette race ont besoin d’une éducation affectueuse mais cohérente. Il ne faut en aucun cas dorloter les petits chihuahuas, car ils deviennent alors rapidement capricieux et n’obéissent pas volontiers. Sinon, les chiots chihuahuas ont une grande capacité d’apprentissage et sont très intelligents.

Comme les petits chiens ont tendance à aboyer beaucoup et souvent, par exemple lorsque quelqu’un sonne à la porte ou passe devant l’appartement, il faut s’opposer systématiquement à ce comportement chez le chiot Chihuahua et lui montrer que les aboiements ne sont pas souhaités.

Outre la propreté et l’apprentissage de différents ordres, les petits doivent être familiarisés dès le début avec d’autres chiens. Ils doivent apprendre à bien s’entendre et de manière appropriée avec leurs congénères, même s’ils sont plus grands. Comme le courageux chihuahua a tendance à se surestimer, il doit bien connaître ses limites. La fréquentation d’une école canine peut être bénéfique pour son éducation.

Activités avec le chihuahua à poil court

Ce petit chihuahua d’à peine 20 cm a besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation mentale. Il ne veut en aucun cas être transporté en permanence dans un sac, mais préfère les promenades en forêt, les jeux de balle ou un entraînement ciblé.

L’activité doit toujours être adaptée aux capacités physiques du petit chien. En général, tout sport canin peut être pratiqué avec le Chi, à condition de mettre l’accent sur l’agilité et l’intelligence plutôt que sur l’endurance et la force.

Les sports appropriés pour le Chihuahua

Agility

« Agility » signifie « mobilité » ou « agilité ». Ce sport canin est un parcours d’obstacles varié que les chiens parcourent sous la direction de leurs maîtres. Des équipements tels que des haies, une passerelle, un tunnel ou une bascule sont utilisés. Les différents obstacles sont franchis dans un ordre différent. La rapidité, l’habileté et la bonne conduite du chien sont des qualités essentielles. En agility, le maître et le chien doivent être en harmonie, se compléter et pouvoir compter l’un sur l’autre.

Agility Chihuahua poil court

Les obstacles ne doivent toutefois pas être trop hauts pour le petit chien. Sinon, l’entraînement peut aussi être merveilleusement complété par des jeux d’intelligence et des tours.

Dog Dance

Dans la dog dance, le chien et son maître bougent ensemble en rythme sur la musique. Le propriétaire du chien guide son compagnon à quatre pattes par des commandes vocales et des signaux corporels. Les deux partenaires sont sollicités physiquement et mentalement. L’élaboration des tours et de la chorégraphie est basée sur la confiance et l’harmonie entre l’homme et le chien.

Les tâches typiques de ce sport dansant sont par exemple de slalomer, de contourner les jambes de l’homme, de marcher en arrière ou de côté, de faire des sauts, des tours, de travailler avec les pattes et de faire le petit bonhomme.

La dog dance est un entraînement équilibré et varié qui fait appel à de nombreux muscles et parties du corps du chien qu’il n’utiliserait pas consciemment autrement. Les chiens améliorent leur coordination en termes de perception du corps, d’équilibre et de mouvements.

Soins du Chihuahua

Le pelage soyeux du chihuahua doit être peigné une fois par semaine avec une brosse douce pour bébé.

Comme beaucoup de petites races, le chihuahua est sujet à des problèmes dentaires. Il est recommandé de commencer à lui brosser régulièrement les dents dès l’âge de chiot. De même, une alimentation variée contribue à la santé dentaire.

Pendant la saison froide, il est préférable de protéger le petit chien du froid et de l’humidité à l’aide d’un manteau pour chien.

Les chihuahuas ont tendance à avoir des taches de larmes sous les yeux. Les propriétaires devraient donc également faire attention à la zone située sous les yeux. Les yeux doivent être clairs et ne pas pleurer. Pour enlever les taches de larmes, il existe des produits spéciaux pour enlever les taches de larmes.

Lors de l’inspection des oreilles, il faut s’assurer qu’elles ne sentent pas et que l’intérieur des oreilles ne présente pas de dépôts ou de saletés.

Les griffes du Chi poussent très vite. Si l’on peut entendre qu’elles cliquent sur le sol, elles sont trop longues et doivent être coupées. Il faut toutefois faire attention, car les griffes contiennent des nerfs. Si les griffes sont coupées trop court, cela peut entraîner de grandes douleurs.

Alimentation du Chihuahua

L’alimentation du chihuahua dépend avant tout de la taille des aliments. Dans le cas des aliments secs, les croquettes individuelles doivent être suffisamment petites pour pouvoir encore être mâchées dans la gueule du chien. Les experts recommandent un mélange d’aliments secs et humides. La nourriture sèche prend soin des dents et la nourriture humide maintient l’équilibre hydrique du chihuahua à un niveau élevé.

Une mauvaise alimentation peut rapidement avoir des conséquences fatales, surtout chez des chiens aussi petits. Les intolérances se manifestent par des diarrhées et des vomissements, ce qui peut rapidement conduire à une déshydratation potentiellement mortelle chez les petits animaux. La nourriture pour chien Chihuahua devrait donc contenir des ingrédients de très haute qualité, que l’on pourrait également manger sans crainte en tant qu’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *