Aller au contenu
Accueil » Blog » Education » Apprentissage de la propreté et de l’hygiène chez le chihuahua

Apprentissage de la propreté et de l’hygiène chez le chihuahua

L’apprentissage de la propreté est un processus essentiel que tout propriétaire doit suivre avec son Chihuahua. À moins que vous ne prévoyiez de garder votre compagnon à quatre pattes dans une cour clôturée (ce qui n’est pas recommandé), vous devrez lui apprendre à utiliser les toilettes à l’extérieur de la maison et non à l’intérieur. Malheureusement, les chihuahuas ont la réputation d’être une race difficile et carrément têtue à éduquer. En fait, certains propriétaires jettent le drapeau et se contentent d’installer des tampons à pipi à leur place. En réalité, pratiquement tous les chihuahuas, quel que soit leur âge, peuvent être éduqués à la propreté si cela est fait correctement et dans de bonnes conditions.

Bien que les chihuahuas puissent être entraînés à la propreté à tout âge, il est recommandé de commencer dès leur arrivée à la maison, de préférence lorsqu’ils sont encore des chiots. Au cours des 6 à 12 premiers mois de la vie d’un chihuahua, son cerveau se développe à un rythme rapide ; il s’habituera donc naturellement aux routines et à la cohérence. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en inculquant à votre Chihuahua les ordres de base de l’apprentissage de la propreté. S’il apprend ces principes dès son plus jeune âge, il les gardera jusqu’à l’âge adulte, ce qui facilitera le processus d’apprentissage de la propreté pour vous deux.

L’apprentissage de la propreté chez le chihuahua – Par où commencer ?

Il est facile de se sentir perdu et confus lorsque vous ramenez votre Chihuahua à la maison pour la première fois. Vous êtes occupé à préparer son lit, à vous assurer qu’il a de la nourriture et de l’eau, et vous jouez probablement avec lui aussi. Même si tout cela est bien, vous devez placer l’apprentissage de la propreté en tête de votre liste de priorités. Comme indiqué plus haut, il est essentiel que vous commenciez à lui apprendre les bases de l’utilisation des toilettes, c’est-à-dire les endroits où elle est acceptable et ceux où elle ne l’est pas.

Avant de commencer à essayer d’apprendre la propreté à votre Chihuahua, vous devez d’abord vous procurer quelques articles de base. Ces articles sont nécessaires pour encourager un bon comportement, ainsi que pour prévenir un mauvais comportement. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une ou deux boîtes de petites friandises en os de lait pour récompenser les bons comportements.
  • Une cage juste assez grande pour que votre Chihuahua puisse s’y tenir debout et se retourner.
  • Un petit lit confortable avec quelques couvertures douces.
  • Un collier doux et non abrasif avec une laisse d’au moins 10 pieds de long.

Remarque : il ne s’agit pas d’une liste complète de tout ce dont vous avez besoin pour posséder un Chihuahua, mais plutôt d’une liste d’articles qui vous seront utiles lors de l’apprentissage de la propreté de votre Chihuahua.

Les bases de l’apprentissage de la propreté

L’un des facteurs clés pour réussir l’apprentissage de la propreté à votre Chihuahua est de lui faire savoir quand il fait quelque chose de mal. Lorsque vous le voyez faire ses besoins sur le sol à l’intérieur de la maison, approchez-vous rapidement de lui et dites immédiatement « Non ! » ou « Mauvais garçon/fille ! ». Vous ne devez jamais fesser ou frapper physiquement votre Chihuahua, car cela pourrait le blesser et rendre son éducation plus difficile. Il faut plutôt s’en tenir à une déclaration verbale forte, lui faisant comprendre que ce qu’il a fait est inacceptable. Les chihuahuas sont assez émotifs, et il suffit de leur dire verbalement « non » tout en les pointant du doigt pour que le message passe.

Quels que soient les efforts que vous fassiez pour les éviter, des accidents se produiront. C’est une partie inévitable de la vie d’un chien d’intérieur, quelle que soit sa race, alors ne vous attendez pas à ce que votre Chihuahua soit différent. Lorsque vous le voyez faire pipi ou caca à l’intérieur de la maison, dites-lui « Non ! » et promenez-le dehors. Pendant que vous le promenez, dites quelque chose du genre « va au pot » ou « va faire pipi », car cela l’aidera à associer les mots au comportement réel. Cela peut prendre un certain temps, mais restez patient et attendez qu’il fasse ses besoins. Lorsqu’il est sage et qu’il fait ses besoins à l’extérieur, donnez-lui une friandise en forme d’os de lait, ainsi que beaucoup de caresses et d’éloges pour le récompenser de son bon comportement. Les friandises sont très utiles pour l’apprentissage de la propreté et de l’obéissance, alors utilisez-les à votre avantage.

Un autre petit truc que j’ai appris et qui contribue à l’apprentissage de la propreté chez le chihuahua est de l’emmener toujours au même endroit dehors pour faire ses besoins. Les chihuahuas ont un odorat très développé et sont capables de reconnaître les endroits où ils ont déjà fait leurs besoins. S’il se trouve dans un endroit où il a déjà fait ses besoins, il remarquera l’odeur et pensera qu’il peut y retourner. Vous pouvez commencer à promener votre chihuahua dans d’autres parties du jardin une fois qu’il est plus âgé et qu’il a appris à faire ses besoins, mais restez dans une zone désignée pendant ses premières années de chiot.

Formation à la cage pour les chihuahuas

Certains propriétaires ont l’impression que forcer un petit chihuahua à rester enfermé dans une cage est cruel et inhumain. Après tout, quel plaisir y a-t-il à rester enfermé dans une cage où l’on peut à peine bouger ? Le fait est, cependant, qu’une cage donne à votre chihuahua son propre espace personnel qu’il peut appeler sa maison. Il y a un certain sentiment de sécurité qu’il commence à ressentir et à associer à sa cage, et il y a de fortes chances qu’il prenne plaisir à y être. Étant moi-même propriétaire de trois chihuahuas, je trouve souvent mes chihuahuas cachés dans leur cage, même s’ils sont autorisés à se promener librement dans la maison.

La raison pour laquelle les caisses sont un outil d’apprentissage de la propreté si efficace est que vous pouvez les y confiner chaque fois que vous ne pouvez pas les surveiller. Au lieu d’espérer que votre chihuahua n’utilise pas les toilettes à l’intérieur de la maison, vous pouvez vous rassurer en sachant qu’il est confiné en toute sécurité dans sa cage. Naturellement, la plupart des chihuahuas n’iront pas aux toilettes dans la cage où ils dorment et se reposent. S’ils doivent aller aux toilettes, ils essaieront de se retenir jusqu’à ce que vous les laissiez sortir. Cela joue en votre faveur, car cela permet à votre Chihuahua de développer les compétences nécessaires pour retenir son pipi jusqu’à ce que vous le sortiez. Rappelez-vous simplement de ne jamais laisser un Chihuahua dans une cage pendant de longues périodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *