Aller au contenu

Pourquoi devriez-vous adopter un chihuahua dans un refuge ?

Vous envisagez d’accueillir un nouveau Chihuahua dans votre famille ? Avant de faire le tour des éleveurs de votre région, vous devriez vous renseigner sur les sauvetages de chihuahuas locaux. Beaucoup de gens semblent oublier ces organisations et les chihuahuas aimants, loyaux et carrément adorables qu’elles proposent. Même s’ils n’offrent pas autant de choix que les éleveurs et les animaleries, les sauvetages présentent plusieurs avantages uniques. Nous allons examiner ici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez adopter un chihuahua dans un refuge.

Qu’est-ce qu’un sauvetage de chihuahua ?

Bien qu’il existe des centaines de refuges pour chihuahuas dans tout le pays, beaucoup de gens n’en ont jamais entendu parler. Si vous ne savez toujours pas ce qu’ils sont, laissez-moi vous expliquer. En gros, les refuges pour chihuahuas sont des organisations qui recueillent les chihuahuas errants, maltraités, abandonnés, malades ou tout simplement dont les propriétaires ne veulent plus, jusqu’à ce qu’ils soient adoptés. Une fois qu’un nouveau chihuahua est accueilli dans l’organisation, les employés tentent activement de trouver des propriétaires à la recherche d’un nouveau compagnon canin. Parfois, il s’agit d’un processus rapide qui ne prend que quelques jours pour trouver un propriétaire consentant, alors que d’autres fois, les chihuahuas sont laissés aux soins d’un refuge pendant plusieurs années.

Contrairement aux refuges pour animaux, les organisations de sauvetage n’euthanasient pas leurs chihuahuas s’ils ne sont pas adoptés. Selon l’organisation, ils peuvent faire appel à leur réseau de contacts pour essayer de trouver quelqu’un qui accepte de les prendre. Cependant, il est généralement hors de question d’euthanasier un chihuahua parce que personne n’en veut, d’où le nom de « sauvetage ».

Les sauvetages de chihuahua sont généralement gérés par des bénévoles qui offrent leur temps, leurs compétences et leur énergie pour sauver des vies.

Sauvez une vie

La première raison pour laquelle vous devriez adopter un chihuahua dans un refuge est simplement que vous sauverez une vie. Il faut savoir que beaucoup de chihuahuas recueillis par ces organisations ont été négligés et abandonnés par leurs anciens propriétaires. Au lieu de s’occuper d’eux et de leur donner l’amour, l’affection et les soins qu’ils méritent, leurs propriétaires les abandonnent pour que quelqu’un d’autre s’en occupe. En adoptant un chihuahua dans un refuge, vous lui donnez essentiellement une seconde chance de vivre et l’amour qu’il mérite.

Bien que la plupart des refuges pour chihuahuas soient considérés comme des refuges « sans mort », ils ne peuvent s’occuper que d’un nombre limité de chihuahuas à la fois. Lorsqu’ils atteignent ce plafond, ils sont obligés de refuser d’autres animaux jusqu’à ce que ceux dont ils s’occupent soient adoptés. Cependant, si vous décidez d’en adopter un, vous ouvrez une place à un autre chihuahua plein d’espoir qui pourra venir prendre sa place.

Connaître sa personnalité

Un avantage moins connu de l’adoption d’un chihuahua dans un refuge est que vous pouvez voir exactement quel type de personnalité et de caractéristiques il a avant de l’emmener chez vous. La plupart des chihuahuas hébergés dans les centres de secours et leurs foyers d’accueil affiliés sont des adultes et non des chiots. Les chihuahuas adultes ont déjà développé leur personnalité et leurs traits de caractère uniques, il n’y a donc aucun doute sur ce qu’ils seront dans votre maison. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en choisissant un chihuahua adulte d’un refuge avec des traits et des caractéristiques qui, selon vous, fonctionneront bien dans votre maison.

Si vous voulez vous faire une idée de la personnalité d’un chihuahua, essayez de vous rendre plusieurs fois au refuge. Pendant cette période, vous pouvez le caresser, jouer avec lui et vous faire une idée de sa personnalité. Une fois que le chihuahua s’est habitué à vous, il s’ouvrira et sera plus à l’aise avec vous. Il se peut même que vous puissiez le ramener chez vous pendant un certain temps. Parlez aux employés du refuge pour voir quelle est leur politique en matière de placement en famille d’accueil et de visites.

Soins de santé et formation

Les chihuahuas hébergés et élevés dans des centres de secours ont déjà reçu des soins professionnels de la part de vétérinaires agréés. Selon les problèmes de santé qu’ils ont, ce type de soins professionnels peut valoir à lui seul des centaines, voire des milliers de dollars, dont aucun ne vous sera facturé si vous décidez de les adopter. Le fait est que vous ne savez pas vraiment quels soins de santé ont été prodigués, le cas échéant, aux chihuahuas vendus par les éleveurs ou les animaleries. Même s’ils prétendent que tous leurs chihuahuas ont été emmenés chez le vétérinaire, il s’agit souvent d’une ruse pour inciter les clients à acheter leurs chihuahuas.

Une autre raison pour laquelle vous devriez adopter auprès d’un refuge est qu’il passe du temps à former et à enseigner l’obéissance aux chihuahuas qui lui sont confiés. Les refuges pour animaux les jettent simplement dans une grande cage où ils les nourrissent et les abreuvent quotidiennement. Les refuges adoptent une approche différente en identifiant les problèmes de comportement et en travaillant directement à les résoudre. En conséquence, les nouveaux propriétaires sont heureux d’accueillir un chihuahua qui sait déjà comment utiliser les toilettes à l’extérieur, ne pas mâcher les meubles, etc.

Ce dont vous avez besoin pour adopter un chihuahua dans un refuge

Après avoir lu tous les avantages des sauvetages de Chihuahua ci-dessus, vous êtes probablement impatient de vous lancer dans l’adoption du parfait Chihuahua. Mais avant de le faire, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Bien que les exigences spécifiques varient d’un refuge à l’autre, voici quelques-unes des conditions de base que la plupart des refuges respectent :

  • Vous devez avoir un foyer stable et sûr pour un petit chihuahua.
  • Certains sauvetages peuvent demander une vérification des antécédents avant de vous autoriser à adopter.
  • Vous devez avoir les revenus nécessaires pour payer tous les coûts associés à la possession d’un chihuahua.
  • Être prêt à consacrer une grande partie de votre temps chaque jour à votre nouveau Chihuahua.
  • Vous devez être désireux d’enseigner et de dresser votre Chihuahua.
  • Renseignez-vous auprès des organismes de secours locaux pour connaître leurs exigences spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *