Aller au contenu

Le Chihuahua poil long

Le chihuahua est un petit chien originaire du Mexique. En fait, il s’agit de la plus petite race de chien au monde. Il existe un chihuahua à poil long et une variante à poil court. Aujourd’hui, le chihuahua est devenu un chien de compagnie très populaire dans le monde entier. Sa popularité nous a poussé vous écrire un article qui leurs sont dédié 🙂

L’essentiel en un coup d’œil

  • Espérance de vie : 12 à 20 ans
  • Origine : Mexique
  • Taille : 15 – 23 cm
  • Poids : 1,5 – 3 kg
  • Couleurs : toutes les couleurs sont possibles
  • Caractère : charmant, courageux, intelligent, désireux d’apprendre, capricieux, têtu

Origine et histoire du chihuahua à poil long

Il existe plusieurs théories sur l’origine du chihuahua à poil long. De ce que l’on sait aujourd’hui, la race serait originaire du Mexique. On pense notamment que les Aztèques n’utilisaient pas seulement ces chiens comme animaux de compagnie, mais qu’ils les offraient également aux dieux.

C’est au milieu du 19e siècle que le chihuahua a commencé à attirer l’attention. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on a commencé à élever ces quadrupèdes compacts comme chiens de compagnie aux États-Unis, si bien que le premier standard de race a rapidement été établi.

Depuis les États-Unis, le chihuahua à poil long et son cousin à poil court se sont répandus dans le monde entier. Les premiers spécimens ne sont toutefois arrivés en Allemagne que dans les années 1950.

Aujourd’hui, le chihuahua est un chien de compagnie très apprécié dans de nombreux pays et, grâce à sa petite taille, il convient parfaitement à la vie en appartement.

Les caractéristiques du chihuahua à poil long

Le chihuahua est un chien particulièrement petit. Sa hauteur au garrot varie entre 15 et 23 centimètres et son poids idéal est de 1,5 à 3 kilos. En revanche, le chihuahua fait partie des races de chiens ayant la plus grande espérance de vie. Dans la mesure où les animaux proviennent d’un élevage sérieux et sont épargnés par les maladies, ils peuvent parfois vivre jusqu’à 20 ans.

Le corps du chihuahua est un peu plus long que haut. Ses membres sont droits et, compte tenu de sa petite taille, bien musclés. Le chihuahua porte sa queue en arc de cercle sur son dos.

L’apparence de sa tête est largement influencée par ses grands yeux et ses grandes oreilles décollées. Le museau du chihuahua est relativement court et le stop est bien marqué.

Le chihuahua à poil long a un pelage doux, plus long au niveau des oreilles, du cou et de la queue. Selon le standard de la race, le pelage du chihuahua à poil long peut être de toutes les couleurs. Il existe donc, par exemple, des animaux purement blancs, tricolores ou entièrement noirs.

La variante à poil court ressemble en fait au chihuahua à poil long sur tous les points. Toutefois, le pelage de ces animaux est court, ce qui leur donne une apparence un peu plus mince. Les deux versions du chihuahua sont considérées comme appartenant à la même race.

La nature du chihuahua à poil long

En raison de sa taille, le chihuahua à poil long n’est pas toujours pris au sérieux en tant que chien. C’est pourtant une erreur. En effet, ces petits quadrupèdes ont en réalité un caractère très courageux.

Souvent, on a l’impression que le chihuahua à poil long n’est pas vraiment conscient de sa petite taille. Il se montre très loyal envers ses maîtres, et choisit généralement un favori bien précis comme personne de référence.

L’éducation du chihuahua à poil long ne doit en aucun cas être négligée. Dans le cas contraire, ces petits chiens ont tendance à devenir têtus et à mener leurs maîtres à la baguette. Même si le chihuahua est un véritable charmeur, cela peut devenir assez fatigant à la longue.

Mais si l’éducation est menée avec la rigueur nécessaire, le chihuahua à poil long se révèle être un compagnon de tous les jours extrêmement intelligent et capable d’apprendre.

Activités avec le chihuahua à poil long

Le chihuahua à poil long est un pur chien de compagnie qui peut être détenu aussi bien par des personnes seules que par des familles avec enfants. Ces dernières doivent toutefois garder à l’esprit que les chiots sont très sensibles et qu’une manipulation brutale par l’enfant peut rapidement entraîner de graves blessures.

Bien sûr, le chihuahua à poil long n’est généralement pas un invité permanent des terrains de sport. Il est néanmoins important de le stimuler physiquement et mentalement. Car le chihuahua est un vrai chien et veut être traité comme tel.

Si l’on tient compte de sa taille, il peut donc tout à fait s’enthousiasmer pour l’une ou l’autre des disciplines sportives canines. Outre l’obéissance et le dog dancing, l’agility avec des obstacles plus petits est également envisageable pour le chihuahua à poil long.

Les maladies chez le Chihuahua à poil long

L’élevage du chihuahua à poil long n’a jamais mis l’accent sur les performances, mais sur l’apparence. Par conséquent, malgré sa grande espérance de vie, la race est particulièrement sujette à certains problèmes de santé.

Les problèmes de santé typiques du chihuahua à poil long sont notamment les suivants :

  • Luxations de la rotule
  • Maladies oculaires
  • Problèmes dentaires
  • Problèmes respiratoires

Comme les frais de vétérinaire peuvent représenter une charge financière importante en cas de maladie, même pour les petites races de chiens, nous vous recommandons de souscrire suffisamment tôt une assurance maladie pour chien pour votre chihuahua à poils longs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *