Si vous envisagez d’adopter un chihuahua, vous vous demandez peut-être si cette race est sans danger pour les jeunes enfants. En raison de leur attitude fougueuse et sans retenue, ces canidés de poche ont la réputation d’être hargneux et parfois même agressifs. Dans une maison d’adultes, vous ne vous sentirez probablement pas trop menacé par un chihuahua turbulent. En revanche, s’il y a de jeunes enfants dans votre maison, vous devrez étudier attentivement la situation pour déterminer si elle est sans danger.
Les chihuahuas sont des animaux de compagnie amusants, énergiques, affectueux et loyaux, et ils font d’excellents chiens de garde. Si une personne ou un animal commence à fouiner dans votre maison, il y a de fortes chances que votre chihuahua soit le premier à donner l’alerte. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est un bon chien de garde, mais il fait office d’alarme. Comme tous les animaux domestiques, vous devez cependant les dresser à l’obéissance si vous voulez que vos enfants et les membres de votre famille vivent dans un environnement sûr.
Alors, les chihuahuas et les jeunes enfants peuvent-ils vivre ensemble dans la même maison ? La réponse courte à cette question est… OUI, LES CHIHUAHUAS ET LES ENFANTS PEUVENT COEXISTER ! Mais seulement si une formation appropriée et des mesures de précaution sont prises. Si vous n’êtes pas prêt à consacrer du temps chaque jour à l’entraînement, vous devriez renoncer à un chihuahua.
Apprendre à votre Chihuahua à réagir face aux enfants
L’obéissance est une chose que chaque Chihuahua doit apprendre, surtout lorsque de jeunes enfants vivent dans la même maison. L’idéal est de le faire dès le plus jeune âge, lorsqu’il est encore un chiot. La première année de la vie d’un chiot chihuahua est une période critique pendant laquelle son cerveau essaie d’absorber tout ce qui l’entoure. Vous pouvez utiliser cette période à votre avantage en lui inculquant certains ordres et principes, comme la façon appropriée de réagir en présence d’enfants.
Utilisez les méthodes suivantes pour apprendre à votre Chihuahua à réagir correctement en présence de jeunes enfants :
- Si votre chihuahua est encore un chiot, vous pouvez autoriser votre enfant à le prendre dans ses bras car il n’y a aucun risque de blessure. N’oubliez pas de les surveiller de près pour vous assurer que l’environnement est sûr et que votre enfant et le chiot sont doux l’un envers l’autre. Plus ils interagissent, plus ils s’habitueront l’un à l’autre.
- Lorsque votre chiot chihuahua mord, que ce soit par jeu ou non, dites-lui « NON » de manière sévère. Certains propriétaires autorisent leurs chihuahuas à se mordre les mains pendant la période de dentition, mais cela ne fait que compliquer la tâche pour leur apprendre à ne pas mordre plus tard.
- Au lieu de laisser votre chihuahua mordre les gens, donnez-lui un jouet en corde ou un autre jouet qu’il peut mordiller.
- Surveillez attentivement votre chihuahua pour détecter tout signe d’agressivité comportementale autour de votre enfant. S’il commence à grogner ou à montrer les dents, dites-lui « NON » une fois de plus et faites-le aller dans sa cage pour un temps d’arrêt.
- Votre chihuahua doit rester calme et docile chaque fois que votre enfant est en sa présence. Il est de votre responsabilité de créer un environnement sûr pour que votre chihuahua et votre enfant puissent coexister ensemble. Montrez votre domination en faisant comprendre à votre chihuahua qu’il a fait quelque chose de mal s’il commence à agir ou à montrer des signes d’agressivité. Un simple « NON » suffit.
Montrer à votre enfant comment toucher et caresser un chihuahua en toute sécurité
En outre, vous devez également montrer à votre enfant comment caresser et agir en toute sécurité avec le Chihuahua de la famille. De nombreux propriétaires semblent oublier ou négliger les blessures potentielles qu’un enfant peut causer à un Chihuahua. Les os ultra-petits du chihuahua sont délicats et se brisent facilement s’ils ne sont pas manipulés de la bonne manière. Il est donc important de s’asseoir avec votre enfant et de lui montrer la bonne manière de caresser votre chihuahua.
Utilisez les méthodes suivantes pour montrer à votre enfant comment réagir en toute sécurité autour d’un Chihuahua :
- Dites à votre enfant, d’un ton apaisant, de caresser le chiot Chihuahua, puis montrez-lui la bonne façon de procéder : un mouvement de caresse lent et doux allant du cou du Chihuahua jusqu’à son dos. Si votre enfant est trop brutal ou exerce trop de pression, dites-lui simplement non et montrez-lui à nouveau.
- Veillez à ce que votre enfant caresse le Chihuahua de manière lente et douce. La plupart des gens sous-estiment grandement le pouvoir d’un petit enfant jusqu’à ce qu’ils deviennent parents. Tirer ou même caresser un Chihuahua avec trop de force peut entraîner des blessures.
- Ne laissez votre enfant caresser et tenir le Chihuahua que si vous êtes à proximité pour le surveiller. Une fois qu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre et qu’ils ont développé un lien fort et affectueux, vous pouvez laisser votre enfant les tenir sans surveillance. Cela peut ne prendre que quelques mois, ou bien un an.
- Donnez le bon exemple à votre enfant en ne recourant jamais à la discipline physique sur votre chihuahua. Si vous ne touchez votre Chihuahua que de manière calme, votre enfant suivra probablement. En outre, les punitions physiques ont tendance à n’avoir qu’un effet négatif sur le dressage et l’obéissance.
La bonne nouvelle est que les chihuahuas et les jeunes enfants peuvent vivre ensemble en toute sécurité dans la même maison. Oui, vous devrez passer un certain temps à apprendre à votre enfant et au chihuahua comment réagir l’un envers l’autre. Mais avec de la patience, du dévouement et de la persévérance, vous pourrez créer un environnement sûr et sain dont tout le monde pourra profiter !
Si vous avez des commentaires, des questions ou des inquiétudes concernant l’éducation des jeunes enfants autour des Chihuahuas, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de la page. Nous aimons recevoir des commentaires d’autres propriétaires, et cela est utile à l’ensemble de notre communauté.