Aller au contenu

Comment apprendre à un chihuahua à ne plus aboyer ?

Votre chihuahua aboie-t-il comme un fou pour la moindre chose qu’il voit ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. Les aboiements excessifs et inappropriés sont l’un des problèmes de comportement du chihuahua les plus fréquemment signalés par les propriétaires.

Ce comportement peut devenir une nuisance et rendre la vie difficile pour vous et votre famille, mais vous pouvez apprendre à votre chihuahua, même le plus bruyant, à ne plus aboyer en suivant les conseils ci-dessous.

Les aboiements sont-ils vraiment si graves ?

Aboyer n’est pas nécessairement mauvais en soi. C’est un trait instinctif qui a été transmis par leurs ancêtres au cours de milliers d’années. Des grands Mastiffs aux petits Chihuahuas, tous les chiens aboient pour communiquer. Avec le grognement, le regard, l’exposition des dents et la posture du corps, c’est l’un des principaux moyens de communication des chiens.

Votre chihuahua peut aboyer lorsqu’il a besoin de nourriture ou d’eau, ou lorsqu’il doit sortir. Votre chihuahua peut également aboyer si un intrus tente de pénétrer dans la maison, pour vous avertir de sa présence. Toutes ces formes d’aboiement sont acceptables et ne doivent pas être découragées. Apprendre à votre chihuahua à ne pas aboyer lorsqu’il a besoin de sortir, par exemple, entraînera plus d’accidents dans votre maison.

Il y a cependant des moments où les aboiements du chihuahua sont inappropriés, et c’est là que vous devez fixer la limite. Voici quelques exemples d’aboiements inappropriés :

  • Aboyer sur les piétons
  • Aboyer sur les voitures qui passent
  • Aboyer sur les invités
  • Aboyer sur les employés de la poste
  • Aboiement des voisins
  • Aboiement contre d’autres animaux
  • Aboiement contre des objets (aspirateur, balai, poubelle, etc.)
  • Tout aboiement qui constitue une nuisance pour vous, votre famille ou d’autres personnes.

Les aboiements inappropriés peuvent perturber votre vie quotidienne, perturber votre sommeil, mettre en colère vos voisins et créer un environnement stressant dans votre maison. En outre, les aboiements sont souvent couverts par les lois de l’État et les ordonnances municipales. Dans le Massachusetts, les résidents peuvent déposer une plainte officielle auprès du conseil municipal lorsque le chien de leur voisin aboie de manière excessive. Si le conseil municipal estime que les aboiements constituent une nuisance, il peut ordonner au propriétaire de faire rentrer son chien à l’intérieur ou, dans les cas extrêmes, de s’en débarrasser.

Même si aucune loi spécifique ne couvre les aboiements de chiens dans votre région, ce comportement peut tomber sous le coup d’une ordonnance sur les bruits forts, ce qui entraîne des amendes élevées. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de définir quand il est acceptable que votre chihuahua aboie et quand il ne l’est pas.

Pourquoi les Chihuahuas aboient-ils ?

La première étape pour contrôler les aboiements de votre chihuahua est de comprendre pourquoi il aboie. Les chihuahuas aboient pour de nombreuses raisons. Certaines de ces raisons sont appropriées, tandis que d’autres ne le sont pas.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’aboiement est une forme de communication dans le royaume canin. Lorsqu’un chihuahua aboie, il essaie généralement de dire quelque chose, que ce soit à vous ou à un autre animal.

L’Ennui

Certains chihuahuas aboient parce qu’ils s’ennuient. Connu sous le nom d' »aboiement d’ennui », il s’agit généralement d’un aboiement monotone long et aigu qui se produit par intervalles. En tant qu’animaux de meute sociaux, les chihuahuas ont besoin d’une stimulation physique et mentale régulière. Si votre chihuahua ne reçoit pas cette stimulation, il risque d’avoir des problèmes de comportement tels que mâcher les meubles, gratter les portes, creuser le tapis et aboyer.

Pour éviter l’ennui, offrez quotidiennement à votre chihuahua une stimulation mentale et physique importante. Qu’il s’agisse de jouer à la balle, au tir à la corde, d’aller à l’aboiement ou d’apprendre des tours, la stimulation est essentielle pour tuer dans l’œuf les aboiements d’ennui.

Vous devez également éviter de laisser votre chihuahua seul pendant plus de six heures consécutives par jour, ou trois heures s’il s’agit d’un chiot. Lorsqu’il est laissé seul pendant de longues périodes, le chihuahua peut aboyer pour libérer l’énergie accumulée et exprimer sa solitude. Laisser la télévision ou la radio allumée peut aider en distrayant votre chihuahua avec un bruit de fond, mais de longues périodes d’isolement peuvent encore déclencher son instinct d’aboiement.

La peur

L’aboiement peut souvent être attribué à la peur. Lorsqu’un chihuahua est confronté à une menace perçue – un autre chien, un animal, une personne, un objet ou un bruit fort – il peut aboyer et montrer des signes d’agressivité.

Tout cela fait partie de l’instinct de combat ou de fuite du chihuahua, qui joue un rôle clé dans sa survie. Les chihuahuas, comme tous les chiens, préfèrent fuir les menaces plutôt que de les affronter directement. Toutefois, si un chihuahua est acculé dans un coin ou s’il s’échappe d’une autre manière, il peut essayer de faire fuir la menace en aboyant.

L’aboiement de peur consiste généralement en plusieurs aboiements aigus à intervalles rapprochés. Vous pouvez généralement savoir si votre chihuahua aboie parce qu’il a peur en observant sa posture. S’il a peur, il repoussera ses oreilles, tiendra sa queue basse et les poils de son dos se dresseront. Ne laissez personne toucher votre chihuahua s’il présente ces signes, car la personne pourrait être mordue.

Il a besoin de quelque chose

Lorsqu’un Chihuahua a besoin de quelque chose, il peut aboyer pour attirer l’attention de son maître. Si un Chihuahua a besoin d’aller aux toilettes, par exemple, il peut aboyer près de la porte, disant essentiellement à son maître « Hé, laisse-moi sortir ! ». Qu’il ait besoin d’aller dehors, ou qu’il ait besoin de nourriture ou d’eau, ce type d’aboiement peut se produire chaque fois que le chihuahua veut attirer votre attention.

L’aboiement d’attention est généralement doux et court. Le chihuahua cessera d’aboyer lorsque ses besoins seront satisfaits.

Marqué son territoire

Les chihuahuas peuvent également aboyer lorsqu’un autre chien, une personne ou un animal empiète sur leur territoire. Ce comportement est étroitement associé à l’aboiement de peur. Le chihuahua considère le sujet qui empiète sur son territoire comme une menace, et il aboie pour tenter de le faire fuir.

Le « territoire » d’un chihuahua peut comprendre sa maison, sa cour, sa cage, sa literie, son siège de voiture, son bol d’eau et de nourriture et d’autres endroits auxquels il est habitué.

Normalement, l’aboiement territorial devient plus fort et plus agressif à mesure que la menace perçue se rapproche. Si la menace ne disparaît pas, le chihuahua peut l’attaquer.

Étant donné que l’aboiement territorial précède généralement une attaque, vous ne devez pas décourager votre chihuahua de le faire. Si vous apprenez à votre chihuahua à ne pas aboyer lorsque son territoire est empiété, il risque de mordre la personne ou l’animal qui empiète sur son territoire.

Anxiété de séparation

L’anxiété de séparation est un trouble comportemental courant chez les chihuahuas. Elle se caractérise par le fait que le chihuahua ressent un besoin constant d’être avec son maître. Lorsqu’il est laissé seul, le chihuahua peut réagir en aboyant, en hurlant, en mordillant et en faisant ses besoins à l’intérieur. Certains propriétaires considèrent l’angoisse de la séparation comme inoffensive ou même mignonne, mais elle est source de stress et d’anxiété graves, tant pour le chihuahua que pour son propriétaire.

Si votre Chihuahua aboie à cause de l’angoisse de la séparation, vous devez le désensibiliser à votre départ et à votre absence. Il n’y a rien de mal à emmener votre chihuahua faire un tour en voiture de temps en temps, mais cela ne doit pas être quotidien. Si votre chihuahua s’attend à vous accompagner à chaque fois que vous partez, il risque d’aboyer et de se rebeller la prochaine fois qu’il sera laissé derrière vous.

La démence

Également connue sous le nom de dysfonctionnement cognitif canin, la démence peut provoquer une grande variété de problèmes comportementaux chez les chihuahuas, notamment des aboiements excessifs. Les chihuahuas souffrant de cette maladie aboient souvent sans raison apparente. On pense que les chihuahuas atteints de démence aboient parce qu’ils sont confus ou parce qu’ils ont oublié qui sont leurs maîtres.

Les aboiements provoqués par la démence ne peuvent pas être stoppés par les techniques de dressage traditionnelles. Vous devez découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre chihuahua par essais et erreurs. Réconforter votre chihuahua en le caressant et en prononçant son nom peut être utile. Il existe également des médicaments pour masquer les symptômes de la démence, comme l’Anipryl (sélégiline). En fin de compte, cependant, vous devez vous rappeler que la démence n’est pas quelque chose qui se règle facilement.

L’excitation

Certains chihuahuas aboient lorsqu’ils sont excités ou lorsqu’ils anticipent quelque chose qui va les exciter, comme un nouveau jouet, une promenade ou le fait de voir leur maître après une longue journée. Ce stimulus fait monter le niveau d’énergie du chihuahua jusqu’à ce qu’il ne puisse plus le contrôler. En conséquence, il aboie, fait les cent pas, saute et présente d’autres comportements énergiques.

L’aboiement d’excitation consiste en des aboiements courts et aigus. Le chihuahua cessera d’aboyer une fois que le stimulus aura disparu et que son niveau d’énergie se sera normalisé.

Les rêves

Comme les humains, certains chihuahuas vocalisent lorsqu’ils rêvent. Le chihuahua peut aboyer, hurler, gémir et même sembler courir sur place. Ce comportement se produit généralement pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), au cours de laquelle les yeux du chihuahua s’agitent en réponse à l’activité cérébrale accrue.

Certains propriétaires ressentent le besoin de réveiller leur chihuahua lorsqu’il rêve, croyant l’aider en le sortant d’un cauchemar. La plupart des experts vétérinaires s’accordent cependant à dire qu’il est préférable de le laisser dormir pendant le rêve. Le sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale du chihuahua. Si vous réveillez votre chihuahua à chaque fois qu’il rêve, cela peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité et même une suppression du système immunitaire.

Comment empêcher votre chihuahua d’aboyer ?

Pour apprendre à un Chihuahua à ne pas aboyer, il faut comprendre la cause de ce comportement. Et comme vous pouvez le constater, les Chihuahua aboient pour de nombreuses raisons. Dans la plupart des cas, cependant, la méthode de dressage suivante permettra de corriger les troubles de l’aboiement.

Lui apprendre a aboyer sur commande

Cela peut sembler contre-productif, mais apprendre à votre Chihuahua à aboyer sur commande peut en fait vous aider à contrôler ses aboiements. L’objectif ultime est d’enseigner l’ordre de silence. En utilisant l’ordre de silence, vous pouvez instantanément empêcher votre Chihuahua d’aboyer. Mais avant de le faire, vous devez d’abord lui apprendre l’ordre de parler.

Suivez ces étapes pour apprendre à votre Chihuahua l’ordre de parler :

  1. Demandez à un ami ou à un membre de la famille d’approcher de la porte d’entrée.
  2. Immédiatement avant que cette personne ne sonne à la porte, dites à votre Chihuahua de « parler ».
  3. S’il aboie, récompensez-le avec une friandise et de l’affection.
  4. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre Chihuahua aboie sur commande.

La méthode de la cloche de porte n’est qu’un moyen parmi d’autres d’enseigner l’ordre de parler. Vous pouvez utiliser tout stimulus qui incite normalement votre chien à aboyer. L’idée est de créer une association entre l’ordre de parler et les friandises tout en attirant son comportement d’aboiement par des stimuli.

Apprenez le commandement du silence

Après que votre Chihuahua a appris l’ordre de parler, vous devez lui apprendre l’ordre de se taire.

Suivez les étapes suivantes pour apprendre cet ordre à votre Chihuahua :

  1. Utilisez l’ordre de parler pour faire aboyer votre Chihuahua.
  2. Pendant qu’il aboie, placez une friandise devant son nez.
  3. Si votre chihuahua arrête d’aboyer pour inspecter et renifler la friandise, récompensez-le avec la friandise et de l’affection.
  4. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chihuahua cesse d’aboyer sur commande.

Le renforcement positif

La correction de problèmes de comportement comme les aboiements excessifs nécessite un renforcement positif, et non une punition. Si vous punissez ou grondez votre chihuahua parce qu’il aboie, vous ne ferez que l’encourager à aboyer en lui donnant de l’attention. Crier « Méchant garçon ! » ou « Méchante fille ! », par exemple, nourrit le désir d’attention du chihuahua. Il pense que vous aboyez avec lui, et il continue donc à aboyer (et peut-être plus fort).

Au lieu de crier après votre chihuahua lorsqu’il aboie, récompensez-le lorsqu’il ne le fait pas. Si votre chihuahua reste calme dans une situation où il aboie habituellement, donnez-lui une friandise et de l’affection. Il finira par comprendre qu’être silencieux dans ce scénario donne lieu à des récompenses. Le renforcement positif est la clé pour mettre fin aux aboiements excessifs et inappropriés, alors gardez beaucoup de friandises à portée de main.

Faire beaucoup d’exercice

Le manque d’exercice joue un rôle clé dans les problèmes d’aboiement du Chihuahua. En raison de la petite taille de la race, certains propriétaires supposent que les chihuahuas n’ont pas besoin d’exercice régulier. Mais les chihuahuas ont tout autant besoin de stimulation physique que les chiens plus grands. Si votre chihuahua ne reçoit pas cette stimulation physique, il accumulera de l’énergie qui sera libérée par un comportement inapproprié.

Vous pouvez décourager les aboiements excessifs et inappropriés en donnant à votre chihuahua au moins 30 minutes d’exercice par jour. Il peut s’agir d’une promenade, d’une partie de balle, d’un jeu de poursuite, d’une partie de tir à la corde ou simplement d’une course à l’extérieur. Tant que votre chihuahua bouge, il libère son énergie, ce qui contribue à corriger de nombreux problèmes de comportement tels que les aboiements.

Soyez cohérent

La constance est essentielle pour apprendre à un Chihuahua à ne pas aboyer. Si vous récompensez votre chihuahua avec une friandise lorsqu’il obéit à l’ordre de se taire, donnez-lui une friandise à chaque fois qu’il le fait ; sinon, les messages contradictoires vont le perturber et rendre le dressage plus difficile.

Tous les membres de votre famille doivent également être impliqués dans le processus de dressage. Si quelqu’un d’autre punit votre Chihuahua lorsqu’il aboie, par exemple, cela pourrait entraver vos efforts de dressage. Asseyez-vous et discutez de votre méthode de dressage, telle que décrite dans cet article, avec tous les membres de la famille. Vous pouvez même apposer une note contenant les règles de base du dressage sur votre réfrigérateur ou ailleurs dans la maison.

Ce que vous ne devez pas faire

Il y a certaines choses que vous ne devez pas faire lorsque vous essayez de corriger le problème d’aboiement de votre chihuahua. Même si vous avez réussi à apprendre à votre chihuahua l’ordre de se taire, les erreurs suivantes peuvent réduire à néant vos efforts de dressage.

Il est peu probable que vous donniez une friandise à votre chihuahua lorsqu’il aboie de manière excessive ou à des moments inappropriés. Cependant, il se peut que vous le récompensiez par de l’affection ou de l’attention, ce qui l’encourage à aboyer.

Pour empêcher leur chihuahua d’aboyer, certains propriétaires lancent un jouet à l’autre bout de la pièce. Cela crée une distraction en détournant l’attention du chihuahua des stimuli qui ont initialement déclenché ses aboiements. À long terme, cependant, cela ne fait qu’aggraver le problème en encourageant le chihuahua à aboyer à l’avenir.

Si vous récompensez votre chihuahua lorsqu’il aboie – friandises, jouets, affection, temps de jeu, attention, promenades en voiture, etc. — il créera une association entre les aboiements et les récompenses. Ainsi, la prochaine fois qu’il voudra une récompense, il aboiera. Ignorez votre chihuahua et ne lui accordez aucune attention, ni même un contact visuel, lorsqu’il aboie à des moments inappropriés.

N’utilisez pas de muselière

Une muselière n’est pas une solution efficace pour empêcher un chihuahua d’aboyer. Selon le type de muselière, elle peut empêcher le Chihuahua de manger, de boire ou de haleter. Or, boire et haleter sont essentiels pour réguler la température corporelle du chihuahua. S’il ne peut pas faire ces choses, sa température corporelle s’élèvera à des niveaux potentiellement dangereux. Pour cette raison, le fait de laisser une muselière à un chihuahua sans surveillance peut être considéré comme un acte de cruauté, et le propriétaire peut être accusé de cruauté envers les animaux.

Les muselières de type panier permettent généralement au chihuahua de boire et de haleter lorsqu’il les porte, mais vous ne devez toujours pas les utiliser pour empêcher votre chihuahua d’aboyer. Les muselières favorisent le stress et l’anxiété, ce qui peut aggraver les problèmes de comportement. Le chihuahua ressentira toujours le besoin d’aboyer ; la muselière ne fait que l’empêcher de suivre cet instinct.

Il y a des moments où une muselière est utile et appropriée. Si votre chihuahua a peur du vétérinaire ou du toiletteur et montre des signes d’agressivité, une muselière peut protéger le vétérinaire ou le toiletteur contre les morsures. En règle générale, cependant, les muselières ne doivent être utilisées que pour empêcher un chihuahua de mordre. Elles ne doivent pas être utilisées comme punition ou pour corriger des problèmes de comportement.

N’utilisez pas de collier à chocs

Nous n’approuvons pas l’utilisation de colliers à chocs pour empêcher un chihuahua d’aboyer. Souvent commercialisés sous des noms ronflants tels que « colliers électroniques » et « aides au dressage électroniques montées sur collier », ils utilisent des électrodes alimentées par des piles pour émettre jusqu’à 4 500 volts (parfois plus) directement dans le cou du chihuahua lorsqu’il aboie.

Certains colliers à chocs sont actionnés manuellement, tandis que d’autres appliquent automatiquement le choc lorsqu’un aboiement est détecté. Ces derniers sont particulièrement gênants car ils choquent pour tous les aboiements, qu’ils soient bons ou mauvais.

Qu’ils soient manuels ou automatiques, vous devez éviter d’utiliser des colliers à chocs pour dresser votre chihuahua. S’ils ne sont généralement pas mortels, ils provoquent néanmoins une douleur et un inconfort. Pouvez-vous imaginer recevoir une décharge dans le cou ? Ce n’est pas agréable. On a même signalé des cas de chiens ayant subi des brûlures au deuxième ou au troisième degré autour du cou à cause du collier à chocs.

N’utilisez pas de collier à spray

Les colliers à pulvérisation sont moins invasifs que les colliers à chocs, mais restent un mauvais choix pour apprendre à un chihuahua à ne pas aboyer. Ils fonctionnent – et j’utilise le terme « fonctionner » au sens large – en pulvérisant des substances légèrement irritantes comme de la citronnelle ou du jus de citron dans le visage du chihuahua lorsqu’il aboie. Les brefs jets de jus piquent les yeux et les voies nasales du chihuahua, le punissant ainsi de ses aboiements.

En outre, les colliers à chocs et les colliers à spray sont connus pour capter le son des aboiements des autres chiens. Si le chien de votre voisin aboie alors que votre Chihuahua porte l’un de ces colliers, il pourrait activer le collier et punir votre Chihuahua. Bien que certains propriétaires aient réussi à utiliser ces colliers de dressage basés sur la punition, la plupart des spécialistes du comportement canin s’accordent à dire qu’il existe des moyens meilleurs, plus sûrs et plus efficaces d’apprendre à un chihuahua à ne pas aboyer.

Plutôt que d’exposer votre Chihuahua à la douleur et à l’inconfort, suivez les techniques décrites ici pour lui apprendre à ne pas aboyer. Tant que vous resterez cohérent dans vos efforts de dressage, votre Chihuahua apprendra quand il est acceptable d’aboyer et quand il ne l’est pas.

Et si on supprimait le stimuli ?

Vous pouvez généralement empêcher un chihuahua d’aboyer en supprimant les stimuli de son environnement. Si votre chihuahua aboie sur les piétons qui passent devant chez vous, par exemple, vous pouvez tirer les rideaux. Ou si votre chihuahua aboie lorsqu’il entend votre voiture s’engager dans l’allée, vous pouvez augmenter le volume de la télévision pour créer un bruit blanc. Une fois les stimuli supprimés, votre chihuahua ne ressentira plus le besoin d’aboyer.

Cela dit, la suppression des stimuli n’est qu’une solution temporaire aux problèmes d’aboiement. Vous ne pouvez pas garder les rideaux fermés ou la télévision allumée éternellement. Et la prochaine fois que votre Chihuahua sera exposé à ce stimulus, il aboiera. Plutôt que de le supprimer, essayez de désensibiliser votre Chihuahua à ces stimuli. Pour ce faire, acclimatez votre chihuahua à ce qui le fait aboyer.

En utilisant le même scénario que celui mentionné ci-dessus, vous pouvez désensibiliser votre Chihuahua aux piétons à l’extérieur en demandant à quelqu’un de marcher devant votre maison (avec les rideaux ouverts). Cette personne doit commencer à une distance suffisante pour que votre Chihuahua n’aboie pas immédiatement. Vous pouvez ensuite donner des friandises à votre Chihuahua tant qu’il reste calme. Dès qu’il commence à aboyer, arrêtez de lui donner des friandises et commencez à l’ignorer.

Cela peut prendre plusieurs séances, mais cela devrait désensibiliser votre chihuahua à ce qui le fait aboyer.

L’essentiel sur les aboiements du chihuahua

Tous les chiens aboient, et les chihuahuas ne font pas exception. C’est l’une de leurs principales méthodes de communication. Cependant, lorsque les aboiements de votre chihuahua deviennent une nuisance et interfèrent avec votre vie, vous devez agir en corrigeant son comportement. Les aboiements excessifs ou à des moments inappropriés créent un environnement chaotique pour vous, votre famille et votre Chihuahua. Utilisez les techniques de dressage décrites ici pour corriger les aboiements de votre Chihuahua et reprendre le contrôle de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *