Une infection de l’oreille peut rendre la vie d’un Chihuahua misérable. Vous remarquerez peut-être que votre chihuahua secoue agressivement la tête comme s’il avait de l’eau dans l’oreille, ou qu’il se gratte l’oreille affectée jusqu’à ce qu’elle soit à vif. Il est décourageant pour les propriétaires de voir leur compagnon canin bien-aimé dans un tel état de détresse, mais heureusement, il s’agit d’une affection traitable – et parfois évitable.
Causes des infections de l’oreille
Les infections de l’oreille du chihuahua sont généralement causées par des bactéries ou des levures qui se reproduisent à l’intérieur du conduit auditif, et les symptômes commencent à se manifester si elles ne sont pas traitées. Selon l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), les infections peuvent survenir lorsque des objets tels que de l’eau, des poils, des acariens et du cérumen se coincent dans l’oreille. Ces corps étrangers constituent des terrains de reproduction idéaux pour les bactéries, c’est pourquoi il est important que les propriétaires nettoient régulièrement les oreilles de leurs chiens (nous y reviendrons plus tard).
Si les otites sont plus fréquentes chez les jeunes chiots, tous les chihuahuas peuvent en souffrir, quel que soit leur âge. Cependant, le risque d’infection est beaucoup plus élevé chez les chihuahuas qui ont des oreilles décollées et non droites. Lorsque l’oreille d’un chien se replie sur le canal, elle retient la saleté et les débris tout en empêchant l’humidité de s’échapper. Certaines études ont montré que les chiens aux oreilles tombantes sont 2 à 3 fois plus susceptibles de développer une otite externe bactérienne que les chiens aux oreilles droites.
Les allergies peuvent également contribuer aux infections de l’oreille chez les chihuahuas. Lorsqu’un Chihuahua est exposé à un allergène auquel il est allergique (par exemple, poussière, herbe à poux, pollen, moisissure, shampooings, médicaments contre les puces, etc.), son système immunitaire produit des hormones inflammatoires, ce qui provoque une inflammation de la peau et favorise la formation de colonies de bactéries et de levures.
Signes et symptômes d’une infection de l’oreille :
- Secousse agressive de la tête d’avant en arrière
- Odeur de levure provenant de l’oreille affectée.
- Rougeur
- L’oreille semble plus chaude que d’habitude
- Grattage excessif de l’oreille
- Perte de poils autour de l’oreille
- Perte d’audition
- Gémissements et pleurnicheries
- Comportement erratique, comme tourner en rond ou se rouler par terre
- Douleur au toucher de l’oreille
- Présence de pus ou d’écoulement visible provenant de l’oreille
Comment prévenir les otites du chihuahua ?
Il n’existe pas de méthode infaillible pour empêcher votre Chihuahua de souffrir d’une otite, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques. Pour commencer, essayez de prendre l’habitude de garder ses oreilles propres et sèches. Après avoir donné un bain à votre chihuahua – ou s’il va se baigner – épongez délicatement ses oreilles avec un gant de toilette ou une serviette sèche afin qu’il n’y ait pas d’humidité à l’intérieur. L’humidité favorise la formation de bactéries et de levures, ce qui peut entraîner une infection.
Vous devez également nettoyer les oreilles de votre chihuahua lorsqu’elles sont visiblement sales. Heureusement, vous n’avez pas besoin de l’emmener chez un toiletteur professionnel pour le faire. Les propriétaires peuvent nettoyer efficacement les oreilles de leur chihuahua à l’aide de quelques produits de base, voici comment procéder.
Etapes pour nettoyer les oreilles de votre Chihuahua :
- Achetez une bouteille de solution de nettoyage d’oreille canine (demandez à votre vétérinaire de vous la recommander).
- Humectez un côté d’une boule de coton standard avec la solution.
- Frottez doucement la boule de coton à l’intérieur du conduit auditif de votre Chihuahua.
- À l’aide d’un coton propre, essuyez les restes de saleté, de débris ou de solution de nettoyage.
- Avec un peu de chance, votre chihuahua a toléré cette expérience traumatisante et vous pouvez lui offrir une friandise !
Remarque : n’essayez PAS de nettoyer les oreilles de votre Chihuahua à l’aide d’un coton-tige. Cela peut sembler assez inoffensif. Vous utilisez peut-être des cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles, mais en les plaçant à l’intérieur des oreilles de votre Chihuahua, vous risquez de pousser la saleté et les débris plus profondément dans le conduit auditif, voire de rompre le tympan. Privilégiez les boules de coton et évitez d’utiliser des cotons-tiges ou des Q-tips.
Diagnostic de l’infection de l’oreille de votre chihuahua
Si votre chihuahua présente un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic professionnel. Si la plupart des cas d’otites canines sont relativement inoffensifs, à part la douleur et l’inconfort qu’ils provoquent, on a signalé des cas d’infections entraînant une rupture des tympans, voire la mort dans les cas graves. En adoptant une approche proactive du traitement de l’affection de votre chihuahua, vous lui assurerez un rétablissement sain et rapide, sans effets durables.
Le diagnostic d’une infection de l’oreille se fait généralement en examinant le conduit auditif du Chihuahua. Le vétérinaire placera un otoscope spécial certifié pour les chiens dans son oreille, à la recherche de signes d’infection. Selon le tempérament de votre Chihuahua, une sédation peut être nécessaire pendant ce processus.
Le diagnostic peut généralement être établi en examinant l’oreille du Chihuahua. Cependant, dans certains cas, le vétérinaire devra prélever un échantillon de l’écoulement afin de rechercher des brins spécifiques de bactéries et de levures. Et dans de rares cas, des analyses de sang peuvent également être utilisées pour identifier les éventuelles allergies qui contribuent à l’infection de l’oreille du Chihuahua.
Comment traiter une infection de l’oreille chez le chihuahua ?
Le traitement approprié pour une infection de l’oreille varie en fonction du micro-organisme qui en est à l’origine. Si votre Chihuahua souffre d’une otite bactérienne, votre vétérinaire peut nettoyer soigneusement le conduit auditif affecté et proposer un produit de lavage antibactérien, une crème ou des antibiotiques à utiliser à la maison. Pour les otites à levures, le vétérinaire nettoiera également l’oreille, mais il utilisera plutôt un produit antifongique.
Écoutez toujours votre vétérinaire et suivez ses instructions concernant le traitement de l’otite de votre chihuahua. Il faudra peut-être plusieurs semaines de traitement quotidien à l’aide d’un produit antibactérien ou antifongique pour éliminer complètement l’infection. L’omission accidentelle d’une dose ne devrait probablement pas poser de problème, mais si vous oubliez de traiter votre Chihuahua pendant deux jours d’affilée ou plus, l’infection peut revenir encore plus forte qu’avant.