Aller au contenu
Accueil » Blog » Conseils » Taches de larmes du chihuahua : Causes, prévention et traitement

Taches de larmes du chihuahua : Causes, prévention et traitement

Avez-vous remarqué des taches de larmes de couleur foncée sous les yeux de votre Chihuahua ? La coloration des larmes est une affection qui se caractérise par des taches brun rougeâtre foncées sous les yeux. Lorsqu’un Chihuahua verse des larmes, celles-ci peuvent s’écouler sous ses yeux, créant ainsi ces taches distinctes sur sa fourrure.

Certains propriétaires considèrent que les taches de larmes ne sont rien de plus qu’un problème « esthétique » sans réelle raison de s’inquiéter. C’est vrai dans de nombreux cas, mais dans d’autres, c’est le signe d’un problème sous-jacent.

Fermer les yeux sur la cause des taches de larmes de votre Chihuahua pourrait aggraver le problème, ou conduire à d’autres problèmes comme une infection à levures. Si vous avez remarqué des taches de larmes sur votre Chihuahua, suivez les conseils ci-dessous pour en identifier la cause.

Pourquoi les taches de larmes sont-elles de couleur rouge-brun ?

Les larmes sont claires, aussi la sagesse conventionnelle peut-elle vous amener à croire que les taches de larmes sont également claires, révélant seulement la couleur de la fourrure du Chihuahua en dessous. Bien que la couleur des taches de larmes puisse varier, la plupart sont d’un brun rougeâtre foncé. Alors, pourquoi ne sont-elles pas plutôt claires ?

Les taches de larmes reçoivent leur couleur caractéristique des composés qu’elles contiennent. Les larmes d’un Chihuahua ne sont pas seulement de l’eau ; elles contiennent du mucus, des électrolytes, des nutriments et des molécules contenant du fer, appelées porphyrines. Ce sont ces porphyrines qui créent des taches rouge-brun par le processus d’oxydation, de la même manière que le fer et les alliages métalliques à base de fer rouillent avec le temps. Lorsque des larmes coulent sur le visage d’un chihuahua, le fer réagit à la lumière, à l’humidité et à l’air, créant ainsi cette couleur distincte.

Taches de larmes rouges et infections à levures

Normalement, les taches de larmes ont une couleur rouge-brun (comme la rouille), causée par l’oxydation des porphyrines. Cependant, si les taches de larmes de votre Chihuahua sont brunes et peu ou pas rouges, cela peut indiquer la présence d’une infection à levures.

Les infections à levures sont particulièrement fréquentes chez les chihuahuas présentant des taches de larmes, en raison de l’humidité de la fourrure sous leurs yeux. Les agents pathogènes de la levure se développent dans des environnements humides et chauds, ce qui rend la fourrure tachée de larmes idéale pour l’infection. Les propriétaires peuvent réduire le risque d’infection à levures en nettoyant et en séchant la fourrure sous les yeux de leur chihuahua (voir ci-dessous pour plus d’informations sur le nettoyage des taches de larmes).

Causes des taches de larmes

Selon TheNest, 20 à 25 % de tous les petits chiens développent des taches de larmes. Bien que ce problème puisse toucher tous les chiens, les races à nez court comme le pékinois, le bichon maltais, le shih-tzu, le carlin et le chihuahua courent un plus grand risque en raison de leurs orbites peu profondes.

Si les orbites d’un chien sont trop petites ou peu profondes, les larmes couleront au lieu d’être évacuées par les canaux lacrymaux. N’oubliez pas non plus que les taches de larmes sont plus visibles sur les chiens au pelage clair que sur ceux au pelage foncé.

Outre le fait que les chihuahuas sont prédisposés à la formation de taches de larmes, la cause la plus courante de cette affection est une surproduction de larmes (appelée épiphora). Les chihuahuas ne pleurent pas nécessairement lorsqu’ils sont bouleversés ou effrayés, mais ils produisent des larmes pour lubrifier leurs yeux, se protéger contre les corps étrangers, améliorer la clarté visuelle et nourrir leurs yeux avec des éléments nutritifs. Toutefois, si un chihuahua souffre d’une affection sous-jacente telle qu’une infection, un canal lacrymal obstrué, des allergies ou une irritation, il peut produire une quantité excessive de larmes, ce qui entraîne des taches de larmes.

Causes sous-jacentes des taches de larmes chez les chihuahuas

  • Conjonctivite : Également connue sous le nom d’œil rose, la conjonctivite est l’une des causes les plus courantes de production excessive de larmes et de taches de larmes subséquentes chez les Chihuahuas. Elle se caractérise par une inflammation de la membrane qui recouvre le globe oculaire et la paupière intérieure (la conjonctive). Outre le larmoiement, les autres symptômes de la conjonctivite sont la rougeur des yeux, l’inflammation, l’écoulement de mucus, le strabisme et les paupières collées. La conjonctivite est causée par des infections virales et bactériennes, des allergies, des irritations ou des conditions héréditaires. La bonne nouvelle est que la plupart des cas de conjonctivite se traitent facilement à l’aide d’antibiotiques prescrits par le vétérinaire pour les infections bactériennes, de médicaments antiviraux pour les infections virales et de gouttes d’hydrocortisone et de médicaments anti-inflammatoires pour les allergies.
  • Conduit lacrymal obstrué : Dans le coin des yeux du Chihuahua se trouvent des conduits étroits par lesquels les vieilles larmes sont évacuées. Si l’un ou les deux canaux lacrymaux sont obstrués par de la poussière, des particules d’herbe ou d’autres débris, les larmes s’accumulent dans l’orbite du Chihuahua avant de s’écouler. Si vous pensez que votre Chihuahua a un canal lacrymal obstrué, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Les vétérinaires peuvent diagnostiquer les blocages en plaçant des gouttes de colorant à la fluorescéine dans les yeux du Chihuahua, puis en inspectant les narines pour voir si elles sont correctement rincées. Si aucun blocage n’est présent, le colorant apparaîtra dans les deux narines. En revanche, si le canal lacrymal de l’œil droit du chihuahua est obstrué, le colorant n’apparaîtra que dans la narine gauche, et vice-versa pour les obstructions du canal lacrymal de l’œil gauche.
  • Défauts congénitaux : Certains Chihuahuas sont tout simplement nés susceptibles d’avoir des taches de larmes. La ponctuation lacrymale imperforée est un défaut congénital dans lequel un chien naît sans ouverture de canal lacrymal. La chirurgie est généralement la seule option de traitement pour ce défaut. D’autres Chihuahuas sont nés avec des canaux lacrymaux étroits, ce qui les rend plus enclins aux blocages. Chez ces Chihuahuas, le vétérinaire peut recommander de rincer le canal lacrymal obstrué avec une solution saline.
  • Entropion : Cette affection se caractérise par l’inversion de la paupière. Lorsque la paupière du chihuahua s’enroule vers l’intérieur et s’inverse, les poils de la paupière entrent en contact direct avec le globe oculaire, ce qui provoque une irritation et une production excessive de larmes. L’entropion peut affecter soit une partie de la paupière du chihuahua, soit la paupière complète. Il affecte généralement les deux paupières et est associé au vieillissement.
  • Allergies. L’exposition à des allergènes courants tels que le pollen d’arbres, de plantes et de mauvaises herbes peut également provoquer des taches de larmes, affectant généralement les deux yeux. En cas d’allergies graves, un vétérinaire peut prescrire des médicaments stéroïdiens comme le Vanectyl-P. Les stéroïdes agissent en supprimant le système immunitaire, l’empêchant de passer à la vitesse supérieure lorsqu’il détecte un allergène. Cependant, ils ont pour effet secondaire de rendre les chihuahuas plus susceptibles de contracter des infections. Les antihistaminiques comme la clémastine, la chlorphéniramine et l’hydroxyzine sont utilisés pour traiter les allergies aiguës chez les Chihuahuas.
  • Glaucome : Les chihuahuas souffrant de glaucome ont un plus grand risque de développer des taches de larmes. Le glaucome est une maladie dans laquelle une pression excessive s’accumule à l’intérieur du globe oculaire, provoquant souvent des douleurs, des larmoiements et éventuellement une perte de vision. Il est dit primaire lorsqu’il est hérité ou secondaire lorsque d’autres maladies ou affections déclenchent l’accumulation de pression. Certaines races, comme le Cocker américain, le Basset Hound, le Shar Pei et le Jack Russel Terrier, sont prédisposées au glaucome. Les chihuahuas ont généralement un faible risque de développer un glaucome.
  • Irritation : Une fourrure trop abondante autour des yeux est un problème courant chez les chihuahuas à poil long. Lorsque la fourrure devient trop longue, elle peut frotter contre le globe oculaire et déclencher une production excessive de larmes. Un toilettage professionnel régulier de votre chihuahua peut prévenir l’apparition de poils trop longs et les problèmes qui y sont associés. Les chihuahuas à poil court et à poil long sont tous deux susceptibles d’irriter les yeux à cause de corps étrangers tels que des échardes, des brins d’herbe et des poils perdus.
  • Mauvaise alimentation : Le régime alimentaire de votre Chihuahua peut influencer ses taches de larmes. Une alimentation de mauvaise qualité, composée principalement d’ingrédients de « remplissage » fortement transformés, peut entraîner une production excessive de porphyrines. Si les porphyrines sont plus présentes dans ses larmes, le Chihuahua développera des taches plus facilement.
  • Eau non filtrée. Même l’eau que boit votre Chihuahua peut avoir une incidence sur ses taches de larmes. L’eau du robinet non filtrée contient souvent du fer, du fluor, du chlore, du plomb et d’autres impuretés. Essayez plutôt d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée.

Comment traiter les taches de larmes

La méthode de traitement des taches de larmes varie en fonction de leur cause sous-jacente, et comme vous pouvez le constater, les causes sont nombreuses.

Un geste aussi simple que de rincer les yeux de votre Chihuahua peut éliminer les taches de larmes s’il y a un blocage. Si les allergies sont en cause, des antihistaminiques ou des stéroïdes peuvent être efficaces. Pour les taches de larmes causées par une conjonctivite, des antibiotiques ou des médicaments antiviraux sont recommandés.

Nettoyer et sécher les taches de larmes de votre Chihuahua

Bien qu’il soit préférable de traiter la cause sous-jacente des taches de larmes, vous pouvez apporter un soulagement temporaire en nettoyant et en séchant la fourrure tachée de votre Chihuahua. Cette mesure a deux objectifs : elle permet de garder son pelage propre et de réduire le risque d’infection à levures.

La prochaine fois que vous verrez des taches de larmes sur votre Chihuahua, trempez un coton dans de l’eau tiède – juste assez pour qu’il soit humide – et épongez doucement la fourrure tachée jusqu’à ce qu’elle soit propre. Si la tache a durci, vous devrez peut-être frotter doucement la zone à l’aide d’une serviette en papier humide, puis repasser sur la fourrure avec une serviette en papier sèche pour éliminer l’excès d’humidité.

Lingettes anti-taches de larmes

Si l’eau seule ne suffit pas à nettoyer les taches de larmes de votre Chihuahua, essayez d’utiliser une lingette anti-taches de larmes. Il s’agit de lingettes à usage unique qui contiennent des ingrédients spéciaux pour éliminer en toute sécurité les taches tenaces.

Lorsque vous choisissez une lingette anti-larmes, lisez les ingrédients pour vous assurer qu’elle ne contient pas d’alcool, de sulfates, de phosphates ou d’autres produits chimiques agressifs. Les lingettes anti-taches de larmes ne doivent contenir que des ingrédients doux et non irritants comme de l’eau, de l’aloe vera, de la glycérine, de l’huile de noix de coco, de l’huile de fruit, etc.

De même, les propriétaires doivent éviter d’utiliser les produits anti-taches de larmes Angels’ Eyes et Angels’ Glow. La Federal Drug Administration (FDA) a émis un avertissement concernant la vente illégale de ces produits. Selon la déclaration de la FDA, Angels’ Eyes et Angels’ Glow contiennent du tartrate de tylosine, un antibiotique dont l’utilisation n’a pas été approuvée chez les chiens et les chats.

Qu’en est-il du vinaigre, du peroxyde d’hydrogène ou d’autres remèdes maison ?

Nous avons entendu des rapports de propriétaires qui ont nettoyé les taches de larmes de leur Chihuahuas avec tout, du vinaigre de cidre de pomme au peroxyde d’hydrogène, en passant par le lait de magnésie, la Visine et l’amidon de maïs. Même si ces remèdes maison enlèvent les taches, nous ne recommandons PAS de les utiliser.

Le vinaigre de cidre de pomme et le peroxyde d’hydrogène brûlent les yeux, tandis que l’amidon de maïs peut obstruer davantage les canaux lacrymaux de votre Chihuahua. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme biologique à l’eau de votre Chihuahua pour l’aider à éliminer les toxines de son système et à équilibrer son pH, mais vous ne devez pas l’appliquer directement sur ses yeux ou sa peau.

En définitive, vous devez identifier la cause profonde des taches de larmes de votre Chihuahua pour traiter efficacement ce problème. Sécher et nettoyer les taches n’est qu’une solution temporaire. Prenez donc rendez-vous avec votre vétérinaire pour un diagnostic professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *