Aller au contenu
Accueil » Blog » Santé » Soins dentaires et hygiène buccale du chihuahua

Soins dentaires et hygiène buccale du chihuahua

Les chihuahuas sont connus pour avoir relativement peu de problèmes de santé par rapport aux autres races de chiens. Comme la plupart des petits chiens, cependant, les chihuahuas ont tendance à avoir des problèmes bucco-dentaires qui peuvent entraîner des maladies des gencives, des caries dentaires, la perte de dents et même des accidents vasculaires cérébraux. L’une des raisons à cela est simplement due à leur petite bouche, qui oblige généralement les dents à s’incliner au fur et à mesure de leur croissance. Si certains chihuahuas peuvent vivre une longue et heureuse vie sans connaître de problèmes dentaires, la plupart auront au moins quelques problèmes bucco-dentaires. Heureusement, il y a certaines choses que nous pouvons faire en tant que propriétaires pour aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire pour nos chihuahuas.

Pour mettre en perspective la gravité des problèmes bucco-dentaires du Chihuahua, des études ont montré qu’environ 3/4 des Chihuahuas développeront au moins une forme de maladie des gencives avant l’âge de 4 ans. Cela peut n’entraîner qu’une mauvaise haleine au début, mais tous les types de maladies des gencives sont progressifs ; par conséquent, elles ne feront qu’empirer si vous ne prenez pas de mesures pour les arrêter. Les chihuahuas n’ont pas encore développé la capacité de se brosser les dents eux-mêmes, c’est donc à vous de le faire pour eux.

Comment brosser les dents de votre chihuahua ?

Le brossage des dents de votre Chihuahua est sans doute la chose la plus importante que vous puissiez faire pour sa santé bucco-dentaire. Lorsque des particules et des résidus alimentaires restent collés sur leurs dents, ils se transforment en tartre. De petites quantités de tartre ici et là ne causeront pas de problèmes graves, mais à la longue, elles peuvent entraîner des caries, des gingivites, la perte de dents et d’autres formes de maladies des gencives. Vous pouvez considérer la brosse à dents comme votre arme dans la lutte contre le tartre et la carie dentaire.

Certains propriétaires essaient simplement de brosser les dents de leur chihuahua avec une vieille brosse à dents et du dentifrice ordinaire, mais ce n’est pas recommandé. Les chihuahuas, comme la plupart des chiens, vont probablement essayer de manger tout ce que vous mettez dans leur bouche. Le dentifrice ordinaire que nous utilisons dans notre bouche contient du fluorure, qui peut être nocif s’il est avalé. Même de petites quantités de fluorure peuvent rendre un Chihuahua malade de l’estomac. Alors, comment brosser les dents de votre Chihuahua ? Il existe des brosses à dents et des dentifrices spécialement conçus pour les chiens. Ces brosses à dents existent dans un large éventail de tailles conçues pour s’adapter à toutes les races de chiens. Certaines d’entre elles ont même la forme d’un manchon qui s’adapte à votre doigt, avec des poils sur un côté. Les dentifrices canins sont fabriqués à partir d’ingrédients délicats qui sont totalement sûrs pour les petits chiens. En outre, ils sont proposés dans une variété de saveurs, de sorte que votre chihuahua appréciera probablement de se faire brosser les dents. Vous trouverez des dentifrices pour chiens aux saveurs de bœuf, de poulet, de saumon et de malt.

Une fois que vous avez acquis une brosse à dents et un dentifrice pour chiens, suivez les étapes suivantes pour leur brosser les dents :

  • Première étape – Asseyez-vous confortablement sur une chaise et placez votre Chihuahua confortablement sur vos genoux. Certains chihuahuas peuvent être nerveux et anxieux lorsque vous essayez de leur brosser les dents, surtout les premières fois. Pour faciliter les choses, vous devez continuer à parler, à féliciter et à caresser votre chihuahua tout au long du processus. Dites-lui que tout va bien et essayez de garder une attitude positive, car votre Chihuahua en profitera probablement.
  • Deuxième étape – L’étape suivante consiste à contraindre votre chihuahua à ouvrir la bouche. Si vous avez acheté un dentifrice pour chiens aromatisé, il y a de fortes chances que votre chihuahua soit plus qu’heureux d’ouvrir la bouche lorsqu’on le place devant lui. Tamponnez un peu de dentifrice sur votre doigt et placez-le devant sa bouche. Avec un peu de chance, il ouvrira la bouche et commencera à la lécher, et vous pourrez alors maintenir sa bouche ouverte avec une de vos mains.
  • Troisième étape – Une fois la gueule de votre chihuahua ouverte, vous devriez avoir accès à ses dents et à ses gencives. Prenez une minute pour inspecter de près sa bouche afin de voir s’il y a des signes sérieux de carie dentaire ou de maladie des gencives. Si tout semble bon, mettez une petite quantité de dentifrice sur la brosse à dents et passez-la doucement sur les dents. Il n’y a pas vraiment de méthode particulière pour brosser les dents d’un Chihuahua, car tous les Chihuahuas sont différents. Si votre chihuahua essaie de fermer la bouche, concentrez-vous sur les grandes canines, puis passez aux petites dents.
  • Quatrième étape – Après avoir brossé les dents de votre chihuahua, faites-lui savoir qu’il a été un bon garçon ou une bonne fille en le félicitant et en le caressant. Le renforcement positif est la clé pour que votre Chihuahua aime se faire brosser les dents. Si vous continuez à le féliciter chaque fois que vous lui brossez les dents, il y a de fortes chances qu’il finisse par aimer cela.

Autres moyens d’améliorer la santé bucco-dentaire de votre chihuahua

En plus du brossage des dents de votre Chihuahua, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour améliorer sa santé bucco-dentaire. Tout d’abord, vous ne devez lui donner que des aliments solides de qualité supérieure. Les aliments mous en boîte peuvent être un vrai régal pour un petit Chihuahua, mais ils peuvent aussi augmenter le risque de carie dentaire. Les particules de nourriture molle et humide se collent aux dents et rongent lentement l’émail. Si vous décidez de donner de la nourriture humide à votre chihuahua, ne la donnez que comme une friandise occasionnelle et non comme un repas quotidien. Une bonne nourriture croquante pour chiens l’aidera naturellement à gratter le tartre sur ses dents lorsqu’il la mange.

Les peaux crues et les jouets à mâcher résistants sont également utiles pour éliminer la plaque et le tartre accumulés. Il est indéniable que les chihuahuas adorent jouer avec leurs jouets préférés, alors pourquoi ne pas leur offrir un jouet qui les aidera à nettoyer leurs dents ? Un simple morceau de cuir brut à mâcher suffit à éliminer certaines des particules alimentaires et le tartre sur leurs dents. N’oubliez pas de surveiller attentivement votre chihuahua chaque fois qu’il reçoit une friandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *