Comme la plupart des petits chiens, les chihuahuas n’aiment pas trop qu’on leur coupe les ongles. Nombreux sont ceux qui courent se cacher dans leur cage ou leur lit dès qu’ils aperçoivent le redoutable coupe-ongles.
Essayer de jouer à cache-cache avec votre chihuahua est déjà assez difficile, sans parler de lui couper les ongles. Certains chihuahuas s’éloignent, tandis que d’autres glapissent comme s’il s’agissait d’une forme de torture médiévale. La coupe des griffes peut être tout aussi effrayante pour les propriétaires, qui craignent de couper trop profondément, car si nos griffes saignent lorsque vous les coupez, il en va de même pour celles d’un chihuahua.
Pourquoi il est important de couper les ongles de votre chihuahua ?
La coupe des ongles doit faire partie intégrante de la routine de toilettage de chaque chihuahua. Lorsque leurs ongles deviennent trop longs, cela peut provoquer des douleurs, une démarche irrégulière (marche anormale) et même des déformations de croissance des orteils. Les ongles longs peuvent également se casser et se fendre, créant ainsi des plaies susceptibles de s’infecter en profondeur.
On pense également que les ongles longs contribuent à l’arthrite canine. Lorsqu’un chihuahua aux ongles longs et mal entretenus marche et court sur des surfaces dures, il repousse l’ongle dans l’articulation. Avec le temps, ce stress et cette pression constante sur les articulations peuvent entraîner de l’arthrite. Tous ces problèmes peuvent cependant être facilement évités en coupant régulièrement les ongles de votre chihuahua.
Choisir un coupe-ongles
N’essayez PAS de couper les ongles de votre chihuahua à l’aide d’un coupe-ongles « humain » ordinaire. Nos ongles sont fins et plats, alors que ceux du chihuahua sont épais et longs. Par conséquent, les coupe-ongles ordinaires compriment l’ongle du chihuahua, ce qui provoque de la douleur, de l’inconfort et peut même provoquer des éclats. Laissez vos coupe-ongles dans le tiroir de la salle de bains (ou tout autre endroit où vous les rangez) et utilisez plutôt une variété spéciale pour chiens sur votre ami à fourrure.
Il existe deux principaux types de coupe-ongles pour chiens : le coupe-ongles à ciseaux (également connu sous le nom de « millers forge ») et le coupe-ongles à guillotine. Le modèle à ciseaux fonctionne comme une paire de ciseaux ordinaire, coupant l’ongle avec deux lames en forme de croissant lorsque vous appuyez sur la poignée. Le modèle à guillotine (illustré à droite) comporte une seule lame en forme de croissant qui coupe l’ongle en le pressant contre un anneau fixe.
Certains propriétaires peuvent affirmer que les tondeuses à guillotine sont les mieux adaptées aux chihuahuas, car elles maintiennent l’ongle bien en place pour faciliter la coupe. Mais les tondeuses à guillotine peuvent écraser l’ongle de votre chihuahua, surtout si la lame s’émousse. Les pinces à ciseaux n’ont généralement pas ce problème car elles coupent l’ongle à l’aide de deux lames au lieu d’une seule.
Les étapes de la coupe des ongles de votre chihuahua
- Trouvez un endroit où vous pouvez facilement atteindre les ongles de votre chihuahua. Certains propriétaires et toiletteurs professionnels utilisent une table, mais un canapé ou un fauteuil inclinable devrait également suffire.
- Tenez et réconfortez-le doucement avec votre main non dominante.
- Tout en tenant la tondeuse avec votre main dominante, glissez l’ongle de votre Chihuahua entre les lames, la lame tournée vers vous.
- Prenez note de l’endroit où commence le rapide. Vous ne devez pas couper à moins de 2 mm de cette zone pour réduire le risque de saignement. Si les ongles de votre chihuahua sont principalement blancs, la zone où ils s’assombrissent est le coup sec. Si ses ongles sont noirs, recherchez un anneau blanc entourant le coup. Une autre astuce consiste à couper les ongles foncés progressivement, en coupant de petits morceaux pour éviter de toucher le nerf de la guerre.
- Positionnez le coupe-ongles de manière à ce qu’il se trouve au-dessus du bout des ongles et pressez doucement la lame pour obtenir une coupe nette. Selon la disposition de votre chihuahua à l’égard de la coupe des griffes, vous pouvez le distraire en le caressant, en le félicitant et en lui offrant une friandise. Il n’est pas recommandé d’immobiliser physiquement votre chihuahua, car cela ne fera que rendre les séances suivantes plus difficiles en provoquant stress et anxiété.
- Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez coupé chacun des 20 ongles de votre chihuahua, y compris l’ergot situé sur le côté de chaque patte.
- C’est terminé ! Maintenant, donnez à votre chihuahua une friandise pour son bon comportement !
A l’aide ! Je les aient trop coupés
Si vous coupez accidentellement les ongles de votre Chihuahua trop profondément et qu’ils saignent, ne paniquez pas. Bien que l’incision puisse être douloureuse et gênante, vous pouvez arrêter le saignement et accélérer la guérison en utilisant une poudre styptique comme Kwik Stop.
Classée comme agent anti-hémorragique, la poudre styptique arrête les saignements en forçant les vaisseaux sanguins à se contracter. Il suffit de placer une petite quantité de poudre sur une boule de coton ou un tampon de gaze, puis de l’appliquer directement sur l’ongle touché de votre chihuahua en la maintenant en place pendant au moins 10 secondes. Tant que la coupure n’est pas trop profonde, cela devrait arrêter le saignement. Toutefois, si votre Chihuahua continue de saigner pendant plus de cinq minutes, consultez immédiatement un vétérinaire.
Conseils pour couper les ongles des chihuahua
- Commencez à couper les griffes de votre chihuahua très tôt, de préférence lorsqu’il est encore chiot. Même si leurs ongles n’en ont pas nécessairement besoin, le fait de les couper à un âge précoce permet à votre chihuahua de s’habituer au processus.
- Investissez dans une bonne paire de coupe-ongles canins de haute qualité (n’utilisez PAS de coupe-ongles humains).
- Que vous utilisiez un coupe-ongles à ciseaux ou à guillotine, assurez-vous que la lame est bien aiguisée et propre avant de l’utiliser sur votre chihuahua. Si la lame est émoussée, remplacez-la ou achetez une nouvelle paire de coupe-ongles.
- Observez le langage corporel de votre chihuahua. Si votre chihuahua essaie de s’éloigner pendant que vous lui coupez les ongles, vous risquez de couper dans le vif. Attendez que votre chihuahua soit calme et détendu avant de lui couper les ongles.
- Utilisez une paire de ciseaux à bouts arrondis pour couper l’excédent de poils sur les pattes de votre chihuahua.
- Si les ongles fraîchement coupés de votre chihuahua sont pointus, lissez-les avec une lime à ongles.
- Coupez les ongles de votre chihuahua une fois par semaine pour éviter les problèmes tels que les ongles incarnés.
- Si vous n’êtes toujours pas à l’aise pour couper les ongles de votre chihuahua, faites appel à un toiletteur professionnel.
Remarque : la poudre styptique peut également être utilisée pour arrêter les saignements causés par des coupures mineures.