Aller au contenu

Traitement et prévention des puces du chihuahua

  • Santé

Si vous voyez une puce sur votre Chihuahua, il est important de prendre des mesures immédiates pour la traiter et l’empêcher de revenir. On trouve ces parasites le plus souvent dans certaines parties de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, les puces des chiens et des chats peuvent encore être trouvées toute l’année en France. Le problème est que de nombreux propriétaires ne savent même pas que leur chihuahua a des puces jusqu’à ce qu’une infestation ait commencé. Leur petite taille et leur comportement furtif leur permettent de passer inaperçues pendant qu’elles se régalent du sang de votre petit compagnon canin. Nous allons examiner ici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour traiter et prévenir les puces chez votre chihuahua.

puce

De nombreux propriétaires de chihuahua pensent qu’il n’existe qu’un seul type de puces. En réalité, il existe plus de 2 000 espèces dans le monde, dont 200 en France. Bien qu’elles puissent se ressembler et se comporter de la même manière, il existe des différences distinctes entre les espèces. Quel que soit le type de puces qui infeste votre Chihuahua, vous devez les traiter en temps utile, sinon elles se reproduiront et atteindront un nombre difficile à contrôler.

Vous pensez tout savoir sur les puces ? Détrompez-vous. Jetez un coup d’œil à certaines de ces statistiques et faits intéressants sur les puces :

  • Les fossiles préhistoriques révèlent que les puces existaient il y a 100 millions d’années, pendant la période du Crétacé.
  • Une seule femelle peut laisser plus de 2 000 œufs au cours de sa vie.
  • Une puce moyenne mord son hôte plusieurs centaines de fois par jour. Si un chihuahua est infesté par seulement 10 puces, cela représente des milliers de piqûres par jour !
  • Les puces préfèrent les températures plus chaudes, mais elles peuvent vivre dans des régions proches du gel si nécessaire.
  • Les puces vivent environ 3 mois avant de mourir.
  • Grâce à leurs puissantes pattes arrière, les puces peuvent s’élancer à plus de 25 cm dans les airs, ce qui explique pourquoi il est si difficile de les attraper sur un petit chihuahua.

Pourquoi les puces sont-elles dangereuses pour les chihuahuas ?

Malheureusement, de nombreux propriétaires considèrent qu’une infestation de puces est un problème mineur et sans gravité. Bien qu’elles ne semblent causer qu’une démangeaison occasionnelle, les puces sont beaucoup plus inquiétantes. Les puces sont considérées comme des parasites car elles mordent leur hôte (votre chihuahua) pour boire son sang, ce qu’elles font généralement 300 à 400 fois par jour. Comme ils sont constamment piqués tout au long de la journée, certains chihuahuas se lèchent et se nettoient de manière obsessionnelle pour essayer d’éliminer leurs puces, mais cela ne fonctionne généralement pas. Un chihuahua infesté restera couvert de puces jusqu’à ce que le propriétaire intervienne pour les éliminer.

Pour aggraver les choses, certains chihuahuas sont allergiques à la salive contenue dans la bouche des puces, ce qui les pousse à mâcher et à gratter les poils de leur corps. Dans certains cas plus graves, les chihuahuas vont même se ronger la peau, laissant des plaies ouvertes susceptibles de s’infecter. En plus des traitements anti-puces traditionnels, vous devrez placer un cône sur votre chihuahua pour l’empêcher de se blesser davantage.

Le problème le plus grave associé aux puces est probablement leur capacité à transmettre des parasites et des maladies dangereux, tels que Rickettsia typhi, Bartonella hensalae, les hémoplasmes, le tyhus des puces et même la peste bubonique ! Certains de ces agents pathogènes dangereux sont même transmissibles à l’homme, alors gardez votre chihuahua hors de votre lit s’il est infesté de puces.

Traiter les puces de votre chihuahua

La première étape du traitement des puces chez votre Chihuahua consiste à comprendre et à identifier leurs lieux de reproduction. Si vous voyez des puces sur la peau de votre chihuahua, elles sont probablement enfouies dans d’autres parties de votre maison, et c’est à vous de trouver où. Pensez aux endroits où votre chien passe son temps à faire la sieste et à se reposer et nettoyez ces zones. Si votre chihuahua a un lit ou une caisse rempli de couvertures, sortez ces objets et lavez-les à l’eau chaude avec une petite quantité d’eau de Javel. Par ailleurs, il n’est pas rare que les puces pondent leurs œufs dans la moquette et sur les tapis. Lorsque votre chihuahua est infesté de puces, essayez de prendre l’habitude de passer l’aspirateur tous les jours sur les sols afin d’éliminer les œufs qui pourraient s’y trouver.

Donner de nombreux bains à votre chihuahua est également utile pour réduire le nombre de puces et d’œufs de puces qui infestent son corps. N’utilisez pas n’importe quel shampooing pour chien, mais recherchez plutôt un produit spécialement conçu pour traiter les puces chez les petits chiens. Hertz vend plusieurs produits différents que de nombreux propriétaires ont utilisé avec succès. Veillez simplement à suivre les instructions étape par étape pour que votre chihuahua soit en sécurité et à l’aise pendant son bain. Pendant que vous le baignez dans l’eau, il est également conseillé de garder une tasse d’eau chaude savonneuse à proximité pour y placer les puces que vous avez prélevées sur votre chihuahua. L’eau savonneuse devrait les noyer, car elles ne pourront pas s’échapper.

Lorsque le bain de votre chihuahua est terminé et que vous lui avez laissé le temps de sécher, passez un peigne à puces sur son pelage. Ces peignes peuvent être achetés dans la plupart des grandes animaleries pour seulement 5 dollars et sont conçus pour arracher les puces et leurs œufs. Gardez une autre tasse d’eau chaude savonneuse à proximité et plongez-y de temps en temps le peigne pour enlever les puces que vous avez prélevées.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez remplir un vaporisateur avec un mélange de vinaigre et d’eau et en asperger le pelage de votre chihuahua. Le contenu très acide du vinaigre ne gênera pas votre chihuahua (il suffit de ne pas l’exposer à ses yeux), mais les puces semblent le détester.

Severe Flea Infestations

Selon la gravité de l’infestation par les puces de votre Chihuahua, les méthodes traditionnelles énumérées ci-dessus peuvent ne pas suffire. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de toutes ses puces, ou si elles reviennent au bout de quelques jours, vous devrez adopter une approche différente pour traiter ces horribles parasites. L’un des médicaments anti-puces les plus puissants et les plus efficaces pour les chiens est un produit appelé Frontline. Selon son site officiel, Frontline est également le premier choix des vétérinaires pour le traitement des puces et des tiques. Alors, pourquoi ce produit est-il si populaire et si efficace ? Contrairement aux autres médicaments contre les puces, Frontline tue les puces à tous les stades de leur vie (œufs, larves, pupes). Une fois le produit appliqué sur la peau, il commence à tuer les puces en 12 heures seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *