Aller au contenu
Accueil » Blog » Toilettage » S’occuper d’un chihuahua qui perd ses poils

S’occuper d’un chihuahua qui perd ses poils

Que votre Chihuahua soit à tête de cerf ou à tête de pomme, à poil long ou à poil lisse, il va muer. À l’exception de certaines races sans poil comme le Xoloitzcuintli ou le Chinese Crested, tous les chiens muent. C’est un processus naturel et continu qui est en fait bénéfique pour nos compagnons canins.

Cependant, en tant que propriétaire, vous vous posez peut-être des questions sur la mue de votre Chihuahua.

  • Pourquoi les Chihuahuas perdent-ils leurs poils ?
  • À quelle fréquence mon Chihuahua perd-il ses poils ?
  • Les Chihuahuas perdent-ils beaucoup de poils par rapport aux autres races ?
  • Les Chihuahuas à poil long perdent-ils plus de poils que les Chihuahuas à poil lisse ?
  • Comment puis-je gérer l’excès de fourrure dans ma maison ?
  • La perte excessive de poils est-elle le signe d’un problème de santé sous-jacent ?

Pourquoi les chihuahuas perdent leur poils ?

Les chihuahuas perdent leur fourrure afin qu’un nouveau manteau, plus protecteur, puisse pousser à sa place.

Composée de kératine (une protéine également présente dans les ongles) et de cellules cutanées mortes, la fourrure aide à réguler la température interne du corps des chiens. Les chiens sont homéothermes, ce qui signifie qu’ils maintiennent une température corporelle constante, généralement comprise entre 101 et 102,5 degrés Celsius. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir, ils ont donc recours à d’autres moyens pour réguler leur température.

Pour se rafraîchir, les chiens halètent, se couchent sur des surfaces froides comme le carrelage de la cuisine et limitent leur activité physique. Pour rester au chaud, ils réduisent leur taux métabolique, s’assoient devant une fenêtre ensoleillée ou se terrent sous une couverture (ce que les chihuahuas aiment particulièrement faire).

Le pelage du chihuahua peut également l’aider à rester au chaud ou au frais, en fonction de son épaisseur. Les chihuahuas ont généralement un pelage plus épais en automne et en hiver, et plus fin au printemps et en été. Un pelage épais les aide à rester au chaud en empêchant la chaleur de s’échapper de leur corps, de la même manière que les vêtements isolent notre corps. Un pelage fin, en revanche, garde le chihuahua au frais en ralentissant le processus d’absorption de la chaleur.

Chihuahuas à poil simple et à poil double

Les chihuahuas peuvent avoir un pelage simple ou double.

  • Les Chihuahuas à poil simple ont un seul poil extérieur (poil de couverture) composé de poils de garde épais.
  • Le Chihuahua à poil double a un poil de couverture composé de poils de garde et un poil de couverture plus doux et plus fin.

Chihuahuas à poil long ou à poil lisse : Lequel perd le plus de poils ?

La sagesse conventionnelle devrait vous dire que les Chihuahuas à poil long perdent plus de poils que les Chihuahuas à poil lisse, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Si un Chihuahua à poil lisse a un sous-poil, il perd moins de poils qu’un Chihuahua à poil long sans sous-poil. La plupart des chihuahuas à poil long ont deux poils, mais certains n’ont qu’un poil de couverture.

En outre, les chihuahuas à poil long perdent souvent leurs poils en touffes, ce qui les rend plus faciles à nettoyer.

Quand mon chihuahua perdra-t-il ses poils ?

La plupart des chihuahuas à double pelage perdent leur sous-poil deux fois par an, au printemps et à la fin de l’automne, et leur poil de couverture progressivement tout au long de l’année.

Les chihuahuas à poil simple perdent généralement leur poil une fois au printemps ou progressivement tout au long de l’année.

La mue de printemps permet le développement d’un pelage plus léger et plus fin, tandis que la mue d’automne permet le développement d’un pelage plus lourd et plus épais. Lorsqu’un chien perd la totalité ou la majeure partie de son pelage en un court laps de temps, on parle de « mue ».

En plus de la mue saisonnière, les Chihuahuas à poil simple ou double perdent également de petites quantités de poils tout au long de l’année. C’est pourquoi on ne voit pas de meutes de chihuahuas sans poil errer dans la rue.

Mais tous les chihuahuas ne suivent pas ce calendrier de mue à l’emporte-pièce. Qu’il soit à poil simple ou à poil double, un chihuahua peut perdre du poil une fois par an, deux fois par an ou progressivement tout au long de l’année.

L’influence de la lumière du jour sur la perte de poils

On pense souvent que les changements de température saisonniers sont responsables de la mue, mais ce sont en fait les variations de la lumière du jour qui déclenchent ce processus biologique.

La fréquence et le moment de l’année où un Chihuahua perd ses poils varient en fonction de son horloge biologique, appelée rythme circadien. Tous les animaux ont un rythme circadien ; il s’agit de l’ensemble des changements physiques, mentaux et comportementaux qui répondent à la lumière et à l’obscurité dans l’environnement de l’animal. Le rythme circadien indique non seulement au chihuahua quand dormir, mais aussi quand muer.

Le rythme circadien du chihuahua, et donc le moment où il perd ses poils, dépend principalement de la quantité de lumière dans la journée (photopériode). Après l’équinoxe de printemps, l’hémisphère nord de la Terre commence à se rapprocher du soleil, ce qui se traduit par des journées plus longues et plus ensoleillées. En comparaison, l’hémisphère nord s’éloigne du soleil en automne et en hiver, ce qui rend les journées plus courtes et moins lumineuses.

Les variations de la photopériode entre le printemps et l’automne régulent la quantité de mélatonine produite par la glande pinéale du chihuahua. Surnommée « hormone de l’obscurité », la mélatonine est une hormone naturelle qui déclenche l’humeur, les cycles de reproduction, les rythmes corporels et la mue/la croissance de la fourrure. Les nuances de la lumière du jour saisonnière influent sur la production de mélatonine, indiquant au Chihuahua quand il doit perdre son poil et quand il doit en laisser pousser un nouveau.

Le cycle de mue

Les chiens, les humains et de nombreux autres mammifères ont un cycle de croissance et de chute des poils en trois étapes.

  • Anagène (phase de croissance) : le sang riche en nutriments provenant de la papille stimule la croissance du poil.
  • Catagène (phase de transition) : la croissance s’arrête lorsque le follicule pileux se sépare de la papille.
  • Télogène (phase de repos) : le follicule pileux est temporairement ancré en place avant de tomber.

Après la télogénèse, le follicule pileux tombe et un nouveau follicule pileux commence à pousser à sa place, répétant ainsi le cycle en trois étapes.

Causes courantes de la perte excessive de poils et de la chute de poils

Vous pouvez vous attendre à ce que votre Chihuahua perde une partie de ses poils en perdant du poil. Cependant, une perte de poils excessive et/ou des zones chauves, des plaques de poils irrégulières ou une fourrure cassante peuvent être les signes d’un problème sous-jacent.

  • Hypothyroïdie : Apparaissant généralement chez les chiens d’âge moyen, l’hypothyroïdie est une affection dans laquelle la glande thyroïde produit une quantité insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Les symptômes comprennent l’hypercholestérolémie, la léthargie, la perte excessive de poils, la prise de poids et l’anémie. Si vous pensez que votre Chihuahua souffre d’hypothyroïdie, demandez à votre vétérinaire d’effectuer un test sanguin pour vérifier son taux d’hormones thyroïdiennes.
  • La maladie de Cushing : Caractérisée par une surproduction chronique d’hormones des glandes surrénales, la maladie de Cushing entraîne une perte de poils, une augmentation de l’appétit, une augmentation de la soif et une augmentation de la miction.
  • Cycle de chaleur : En raison de niveaux élevés d’œstrogène, les femelles Chihuahuas perdent plus de poils pendant les chaleurs. Ses niveaux d’œstrogène se normalisent environ 24 à 48 heures avant la fin de la deuxième phase (œstrus).
  • Le stress : Tout comme le stress provoque la chute de nos cheveux, il peut également provoquer la chute des poils d’un chihuahua. Les facteurs de stress les plus courants sont l’anxiété de séparation, le dressage comportemental basé sur la punition (non recommandé), l’emménagement dans une nouvelle maison, un décès dans la famille et l’arrivée d’un nouvel animal domestique.
  • Allergies alimentaires : Si votre chihuahua est allergique à un ou plusieurs ingrédients de sa nourriture, il peut perdre une quantité excessive de poils. Il s’agit d’une réponse directe du système immunitaire de votre chihuahua à ce qu’il croit être un envahisseur étranger. Essayez différentes variétés de nourriture jusqu’à ce que vous trouviez celle qui ne provoque pas de perte excessive de poils ou d’autres réactions allergiques.
  • Allergies de contact : Même si votre Chihuahua n’a pas d’allergie alimentaire, il peut être allergique à d’autres produits chimiques ou composés présents dans son environnement. Les allergènes possibles sont les shampooings, les médicaments contre les puces, les antibiotiques, les métaux tels que le nickel, le caoutchouc, la laine, le plastique et les produits d’entretien ménager. Utilisez le processus d’élimination pour identifier et éliminer l’allergène de votre maison.
  • Infections : Certaines infections fongiques et bactériennes peuvent provoquer une perte excessive de poils, notamment la teigne et la pyodermite.
  • Les puces : Les puces ne sont pas responsables de la perte de poils chez tous les chihuahuas. Mais si votre Chihuahua est allergique à la salive des puces (dermatite allergique aux puces), il peut se gratter abondamment jusqu’à ce que des taches chauves apparaissent.
  • Gale : Causée par l’acarien parasite Demodex, la gale est une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons intenses et une perte de poils subséquente chez les chiens.

Comment contrôler la perte de poils de votre chihuahua ?

Les chihuahuas sont considérés comme des chiens qui perdent peu de poils par rapport aux autres races.

Néanmoins, les chihuahuas perdent un minimum leurs poils, laissant derrière eux des tas de poils éparpillés dans toute la maison. Il est frustrant de découvrir que des poils d’animaux domestiques recouvrent votre sol, vos meubles et vos vêtements, mais heureusement, il existe des moyens de contrôler la mue.

Voici quelques conseils pour contrôler la perte de poils de votre Chihuahua :

  • Brossez votre Chihuahua. Le brossage quotidien est le moyen le plus efficace de contrôler la perte de poils d’un chihuahua. Le brossage élimine les poils perdus, redresse les nœuds emmêlés et répartit uniformément les huiles naturelles de la peau de votre chihuahua dans tout son pelage.
  • Choisissez le bon type de brosse. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poils longs pour les chihuahuas ayant un sous-poil et une brosse à poils longs pour les chihuahuas sans sous-poil. Il existe également des outils spéciaux d’épilation, comme le Furminator, qui conviennent à tous les types de pelage.
  • Donnez un bain à votre chihuahua. Bien que ce ne soit pas l’activité la plus agréable pour les chihuahuas, le bain favorise la propreté du pelage en éliminant la saleté, les squames, les débris et les poils perdus. Nous recommandons de donner un bain à votre chihuahua une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Toutefois, si votre chihuahua perd ses poils en hiver et/ou au printemps, vous pouvez lui donner un bain hebdomadaire pendant ces périodes de mue saisonnière.
  • Traitez la mue due aux allergies avec un shampooing à l’hydrocortisone. Si les allergies de contact sont responsables de la perte excessive de poils de votre Chihuahua, utilisez un shampooing à l’hydrocortisone lorsque vous lui donnez son bain. L’hydrocortisone supprime l’inflammation et les démangeaisons associées aux réactions allergiques.
  • Utilisez un sèche-cheveux. Après avoir baigné votre Chihuahua, utilisez un sèche-cheveux sur le réglage air froid pour enlever les poils perdus de son pelage.
  • Utilisez un spray d’épilation. Essayez d’utiliser un spray d’épilation sans eau pour contrôler la perte de poils de votre Chihuahua. Ces sprays contiennent généralement des ingrédients naturels qui hydratent et renforcent le poil du chien.
  • Passez l’aspirateur et balayez les sols. En passant l’aspirateur sur les tapis et en balayant les sols, vous éliminerez l’excès de poils dans votre maison. Vous pouvez également utiliser une serpillière humide pour enlever les poils détachés des sols en bois dur et en vinyle.
  • Utilisez un rouleau à peluches. Les canapés et les fauteuils inclinables sont des aimants pour les poils perdus. Pour éviter que les poils de votre chihuahua n’envahissent vos meubles, passez une brosse à peluches sur les tissus d’ameublement. Vous pouvez également utiliser une brosse à peluches directement sur votre Chihuahua pour enlever les poils perdus de son pelage.
  • Donnez à votre Chihuahua une nourriture de qualité. Évitez de donner à votre Chihuahua une nourriture composée principalement de maïs, d’ingrédients de remplissage, de conservateurs et d’ingrédients artificiels. Choisissez plutôt une nourriture variée dont l’ingrédient principal est une protéine de haute qualité (pas de farine). Vous pouvez cliquer sur le lien susmentionné pour obtenir plus d’informations sur le choix d’une nourriture adaptée à votre Chihuahua.
  • Ajoutez de l’huile d’olive à l’alimentation de votre Chihuahua. Versez une cuillère à café d’huile d’olive extra-vierge sur la nourriture de votre Chihuahua une fois par jour. La forte concentration d’acides gras oméga-3 permet de limiter la perte excessive de poils en favorisant un pelage sain et brillant.
  • Donnez à votre Chihuahua des compléments alimentaires. Il existe des dizaines de compléments alimentaires conçus spécifiquement pour réduire la perte de poils chez les chiens. Ces compléments contiennent souvent des acides gras oméga-3 et oméga-6, de l’huile de lin et diverses vitamines. Bien qu’ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée, les compléments peuvent certainement aider.
  • Emmenez votre chihuahua faire des contrôles réguliers. S’il est adulte, vous devez emmener votre chihuahua chez le vétérinaire tous les six mois pour un examen de routine. Cela peut révéler des infections, des maladies, des troubles cutanés et d’autres problèmes susceptibles de provoquer une perte excessive de poils.
  • Habillez votre Chihuahua. Une chemise ou un pull pour chien n’est pas seulement un accessoire de mode ; il permet de contrôler la perte des poils en les maintenant en place. Après avoir déshabillé votre Chihuahua, brossez immédiatement son pelage pour éliminer les poils perdus.

Ce que vous ne devez pas faire

Bien qu’une mue excessive puisse être une nuisance, vous ne devez pas raser votre Chihuahua. Le pelage d’un chien joue un rôle important dans la régulation de sa température corporelle. Si vous rasez son pelage, il n’aura pas l’isolation nécessaire pour rester au chaud en hiver, et il n’aura pas les poils de couverture protecteurs nécessaires pour ralentir l’absorption de chaleur et rester au frais en été.

Le rasage de votre chihuahua expose également sa peau aux dommages causés par le soleil. Sans couche protectrice de fourrure, les chiens peuvent développer des coups de soleil douloureux, quelle que soit la saison. Vous pouvez tailler le pelage de votre chihuahua, mais vous ne devez jamais le raser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *