Aller au contenu
Accueil » Blog » Conseils » Sécurité du Chihuahua lors des voyages en voiture

Sécurité du Chihuahua lors des voyages en voiture

Votre chihuahua fait-il des pas frénétiques autour de vos pieds lorsqu’il entend le tintement métal sur métal de vos clés de voiture ?

La plupart des chihuahuas sautent littéralement sur l’occasion de monter dans une voiture, et avec un poids moyen de seulement 3 à 6 livres, ils ont la taille parfaite pour les voyages en voiture. Cependant, avant de laisser votre chihuahua faire du stop, il y a certaines choses que vous devez savoir pour que l’expérience soit sûre et positive.

Pourquoi les chihuahuas aiment les promenades en voiture ?

Voyons d’abord pourquoi les chihuahuas aiment les promenades en voiture.

  • Il les expose à de nouvelles personnes et de nouveaux animaux. À part les invités occasionnels de la maison ou les livreurs postaux, le chihuahua moyen ne voit pas beaucoup de nouveaux visages. Ce manque de socialisation entraîne souvent des problèmes de comportement, comme l’anxiété de séparation, plus tard dans la vie. Mais en emmenant régulièrement votre chihuahua en voiture, vous pouvez éviter ces problèmes.
  • Il peut sentir la moindre odeur dans l’air. Avec environ 220 millions de récepteurs olfactifs dans le nez, l’odorat du chihuahua est environ 1 000 à 10 000 000 plus puissant que le nôtre. En voiture, cela permet à nos compagnons canins de sentir la moindre odeur dans l’air, y compris la nourriture, les fleurs, l’herbe, la pluie et même les hormones des autres animaux.
  • Cela déclenche leur instinct de chasseur de proies. Le fait de monter dans une voiture déclenche l’instinct naturel de chasseur de proies du chihuahua, le même instinct que ses ancêtres loups ont développé il y a des milliers d’années. Du point de vue du chihuahua assis sur la banquette arrière, tout semble bouger autour de lui, ce qui stimule son instinct de chasseur de proies.
  • C’est une activité que les chihuahuas partagent avec leur maître. Monter en voiture n’est pas une activité solitaire pour les chihuahuas ; c’est une activité qu’ils peuvent partager avec leur maître. Et comme les chihuahuas sont des animaux sociaux, la plupart aiment les promenades en voiture.

Ne laissez pas votre chihuahua en liberté dans la voiture

La plupart des gens sont conscients des dangers des textos au volant, mais saviez-vous que conduire avec un chien non attaché augmente également le risque d’accident ?

Selon une enquête menée par l’American Automobile Association (AAA) et Kurgo, 84 % des personnes interrogées emmènent leur chien en voyage mais n’utilisent pas de dispositif de retenue, tandis que 29 % admettent être distraits par leur chien lorsqu’ils conduisent. Les raisons les plus courantes pour ne pas utiliser de dispositif de retenue sont les suivantes : « Mon chien est calme », « Je n’y ai jamais pensé » et « Je n’emmène mon chien que pour de courts trajets ».

Quelle que soit la disposition de votre chihuahua et la distance que vous parcourez, vous ne devriez pas laisser votre compagnon canin en liberté dans la voiture pour les raisons suivantes :

  • Conduire avec un Chihuahua non attaché est une distraction. S’il n’est pas attaché, votre chihuahua peut vous distraire en sautant sur vos genoux, en vous léchant le visage ou tout simplement en s’immisçant dans ce qu’il ne devrait pas – et le fait de quitter la route des yeux pendant seulement deux secondes multiplie par 24 le risque d’accident, selon une étude sur la distraction au volant publiée dans le Journal of Transportation Safety and Security.
  • Votre chihuahua peut heurter le levier de vitesse. Si votre chihuahua heurte accidentellement le levier de vitesse pendant que vous conduisez, il peut faire passer la transmission de votre voiture au point mort, en stationnement ou en marche arrière.
  • Un Chihuahua non attaché peut obstruer vos pédales d’accélérateur et de frein. Étant le plus petit chien du monde, un chihuahua peut facilement se faufiler sur le plancher, vous empêchant d’atteindre les pédales d’accélérateur ou de frein.
  • Un chien non attaché est un projectile volant lors d’un accident. Un chihuahua de 1,5 kg qui a un accident à 30 km/h exerce une pression d’environ 150 kg, ce qui en fait un projectile volant qui peut le blesser, vous ou les autres passagers du véhicule.
  • Votre Chihuahua peut s’échapper après un accident. Espérons que cela n’arrive jamais, mais votre Chihuahua peut s’enfuir après un accident s’il n’est pas attaché.
  • Votre Chihuahua peut gêner les secouristes après un accident. Même s’il ne s’enfuit pas, votre Chihuahua peut gêner les secouristes après un accident s’il n’est pas attaché.
  • Vous pourriez recevoir une contravention. Si vous laissez votre chihuahua en liberté dans votre voiture, vous risquez d’avoir des problèmes avec la loi. À Hawaï, par exemple, il est illégal de conduire en tenant un animal sur ses genoux. Dans le New Jersey, les automobilistes qui transportent des animaux de manière inappropriée s’exposent à des amendes pouvant atteindre 1 000 dollars et, dans les cas extrêmes, à des accusations de cruauté envers les animaux. Même si vous vivez dans un État qui n’a pas de loi interdisant de conduire avec un chien non attaché, cette activité peut tomber sous le coup des lois générales sur la distraction au volant.

Choisir un dispositif de retenue

Il existe plusieurs façons de retenir votre Chihuahua en voiture, notamment à l’aide d’une caisse, d’un harnais de sécurité, d’une barrière et d’un siège d’appoint.

Caisse de transport

Confiner votre Chihuahua dans une cage est un moyen sûr et efficace de le retenir pendant que vous conduisez. Après avoir contraint votre Chihuahua à entrer dans la cage, placez-la sur le siège arrière (jamais sur le siège avant) et fixez-la au siège. Vous pouvez le faire en faisant passer la ceinture de sécurité à travers la caisse ou en utilisant une sangle spéciale comme le Kurgo Carrier Keeper. Dans tous les cas, vous devez fixer la caisse pour qu’elle ne bouge pas.

Lorsque vous choisissez une cage, veillez à ce qu’elle soit juste assez grande pour que votre Chihuahua puisse se tenir debout et se retourner, mais pas trop grande pour qu’il puisse glisser lorsque la voiture se déplace.

N’oubliez pas que la plupart des caisses pour chiens vendues en animalerie sont fabriquées en plastique ou en aluminium bon marché, qui ne résistent pas bien aux contraintes d’un accident. Pour réduire le risque de blessure grave de votre chihuahua en cas d’accident, envisagez d’investir dans une caisse de transport plus solide et plus durable.

Harnais / ceinture de sécurité

Une deuxième option de retenue est un harnais spécial qui s’attache soit directement à la ceinture de sécurité, soit à une sangle reliée à la ceinture de sécurité. Vous placez votre Chihuahua dans le harnais, puis vous connectez le harnais à la ceinture de sécurité. Les harnais de ceinture de sécurité laissent toujours une certaine marge de manœuvre, mais elle n’est pas suffisante pour que votre chihuahua puisse s’échapper ou causer un accident.

Un bon harnais de ceinture de sécurité doit comporter des sangles solides et une boucle résistante (pas de plastique ni de nylon). Le harnais doit également s’enrouler autour du corps de votre Chihuahua pour répartir uniformément la force de l’impact.

Comme les caisses, de nombreux harnais de ceinture de sécurité sont fabriqués avec des matériaux bon marché qui peuvent se briser en cas de collision.

Barrières

Généralement utilisée dans les SUV, les familiales et les véhicules à hayon, une barrière est une troisième option à envisager. Elle crée une cloison entre les parties avant et arrière du véhicule afin que vous puissiez confiner votre chihuahua à l’arrière.

Il existe deux principaux types de barrières pour voitures :

  • En métal : Fabriquées en acier ou en aluminium, les barrières métalliques pour animaux domestiques se fixent au sol et au plafond à l’aide de supports à pression.
  • Tissu maillé : Fabriquées dans un tissu synthétique plus léger et plus faible, les barrières en maille se fixent au sol et au plafond à l’aide de sangles.

Bien qu’elle empêche votre Chihuahua de se trouver sur vos genoux lorsque vous conduisez, une barrière seule n’offre qu’une protection minimale contre les blessures en cas d’accident. Si vous prévoyez d’utiliser une barrière, retenez votre Chihuahua dans une cage ou attachez-le avec un harnais.

Siège d’appoint

Un siège d’appoint est un accessoire de voyage en forme de boîte qui offre une assise confortable à votre Chihuahua. Il est généralement doté d’une doublure intérieure souple, ainsi que de sangles ou d’une ouverture pour la ceinture de sécurité afin de le maintenir en place.

Les sièges d’appoint n’offrent que peu ou pas de protection contre les blessures, à moins que le chihuahua ne soit également ancré en place. N’utilisez un siège d’appoint que si votre Chihuahua et lui-même sont ancrés en toute sécurité. Certains modèles, comme le siège rehausseur pour chien Kurgo Skybox, sont équipés d’un dispositif d’ancrage distinct pour le chien. Si votre siège d’appoint n’est pas équipé de cette attache, achetez un harnais de ceinture de sécurité distinct pour l’utiliser avec lui.

Comment prévenir le mal des transports du chihuahua

Tout comme nous, certains chihuahuas souffrent du mal des transports en voiture. Selon une étude de Pfizer Animal Health, 17 % de tous les chiens (7,2 millions) ont souffert du mal des transports (cinétose).

Le mécanisme biologique à l’origine du mal des transports reste inconnu, mais certains experts pensent qu’il pourrait être attribué à des signaux sensoriels contradictoires dans le cerveau. Lorsqu’il est dans une voiture, les yeux d’un chien lui indiquent qu’il est immobile alors que tout ce qui l’entoure est en mouvement. Son oreille interne, en revanche, perçoit le mouvement. Ces signaux contradictoires déclenchent peut-être une réaction du système vestibulaire du chien, ce qui le rend malade.

Les symptômes du mal des transports chez le chien sont les suivants :

  • Halètement
  • Baillements
  • Léchage des lèvres
  • Vomissements
  • Agitation
  • Impatience
  • Gémissements
  • Secousses
  • Diarrhée
  • Réticence à entrer dans la voiture

Le véritable mal des transports étant déclenché par le mouvement, aucune méthode conventionnelle n’est efficace à 100 % pour le prévenir. Si votre voiture est en mouvement, ses sens seront affectés, ce qui peut entraîner le mal des transports.

Le fait de baisser les vitres de votre voiture peut apporter un certain soulagement en permettant à votre chihuahua de sentir l’air extérieur. S’arrêter périodiquement et permettre à votre Chihuahua de se promener peut également être utile. Vous pouvez également réduire le risque de vomissements en évitant de nourrir votre chihuahua au moins deux heures avant le voyage.

Les médicaments sont une autre option à envisager si votre Chihuahua souffre fréquemment du mal des transports en voiture. Les antihistaminiques en vente libre comme la diphénhydramine et le dimenhydrinate peuvent offrir un soulagement, mais peuvent être sédatifs. Actuellement, le seul médicament approuvé par la Federal Drug Administration (FDA) pour prévenir le mal des transports chez les chiens est le Cernia, qui n’est pas sédatif. Néanmoins, il comporte lui aussi un risque d’effets secondaires, dont la léthargie, la diminution de l’appétit, la diarrhée, la bave et, dans de rares cas, des réactions allergiques. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus sur les options de traitement du mal des transports.

Le mal des transports est généralement plus fréquent chez les chiots que chez les chiens adultes, de sorte que votre chihuahua peut s’en passer en grandissant.

Comment prévenir l’anxiété liée au trajet en voiture

Si la plupart des chihuahuas sautent sur l’occasion de faire un tour en voiture, d’autres ne sont pas aussi enthousiastes. Selon une enquête menée par ThinderShirt auprès de plus de 2 000 propriétaires de chiens, 5 % de tous les chiens souffrent d’anxiété en voiture.

Si votre chihuahua souffre d’anxiété en voiture, cela peut rendre difficiles les visites de routine chez le vétérinaire ou le toiletteur. Au lieu d’entrer dans la voiture de son plein gré, votre chihuahua peut chercher à s’abriter sous le lit, vous obligeant à jouer une partie de cache-cache non désirée. Et lorsque vous parvenez enfin à le faire monter dans la voiture, il peut présenter des symptômes tels que halètement, bave, agitation, tremblements et vomissements.

Voici quelques conseils pour atténuer l’anxiété de votre chihuahua en voiture :

  • Laissez votre Chihuahua s’asseoir dans la voiture lorsqu’elle est garée. À l’aide de friandises, obligez votre chihuahua à monter dans la voiture lorsqu’elle est garée et restez assis avec lui pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Sans le stimulus supplémentaire du voyage, votre chihuahua sera plus détendu et plus à l’aise dans la voiture.
  • Ne forcez pas votre Chihuahua à s’installer dans sa caisse ou son siège. Cela ne ferait qu’amplifier son anxiété en voiture tout en la rendant dix fois plus difficile à résoudre. Placez plutôt une friandise à l’endroit où vous voulez que votre Chihuahua s’assoie. Cela vous donnera également l’occasion de le retenir pendant qu’il est détendu.
  • Offrez à votre chihuahua des objets familiers. Pour créer un sentiment de familiarité, placez l’un des jouets préférés de votre Chihuahua et une couverture sur son siège.
  • Commencez par parcourir de courtes distances. Habituez votre Chihuahua aux déplacements en voiture en commençant par parcourir de courtes distances, puis en augmentant progressivement la distance de vos trajets.
  • Faites du voyage en voiture une expérience positive. La clé pour atténuer l’anxiété de votre Chihuahua en voiture est de promouvoir une expérience positive. Si vous grondez votre Chihuahua parce qu’il aboie ou a un accident dans la voiture – ce qui arrivera forcément tôt ou tard – il associera cette négativité aux trajets en voiture. En revanche, si vous récompensez votre Chihuahua avec une friandise avant et après le voyage, il considérera le trajet en voiture comme une expérience positive.
  • Faites des arrêts fréquents. Lorsque vous conduisez sur de longues distances, arrêtez-vous toutes les 2 ou 3 heures pour que votre chihuahua puisse se dégourdir les pattes, boire de l’eau et faire ses besoins.

Lorsque vous faites des haltes, utilisez toujours une laisse pour promener votre Chihuahua. Même s’il est bien dressé, d’autres animaux, bruits ou personnes peuvent effrayer votre Chihuahua et le faire fuir.

Ce qu’il faut apporter pour les voyages longue distance

Si vous prévoyez de faire de longs trajets en voiture avec votre Chihuahua, vous devriez apporter les articles suivants :

  • Dispositif de retenue dans la voiture (voir ci-dessus)
  • Étiquette d’identification
  • Les coordonnées de votre vétérinaire et d’un vétérinaire de la région où vous vous rendez.
  • Friandises
  • Médicaments
  • Petit sac de nourriture
  • Plusieurs bouteilles d’eau
  • Bols de nourriture et d’eau
  • Couvertures
  • Lit
  • Jouets
  • Sac à dos ou sac de voyage (idéal pour garder ces articles ensemble)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *