Si vous frottez la tête de votre chihuahua et que vous sentez une ouverture dans son crâne, ne paniquez pas. Connu sous le nom de molera ou » point mou « , environ 80 à 90 % des chihuahuas naissent avec cette caractéristique anatomique. Elle était même autrefois considérée comme une marque de pureté dans la race.
Après avoir découvert la molera de votre Chihuahua, vous vous posez peut-être des questions. Dans cet article, nous allons aborder certains sujets courants concernant cette affection, notamment les suivants :
- Un aperçu des moleras
- Prévalence de la moleras chez les Chihuahuas
- Pourquoi les Chihuahuas ont-ils des moléres ?
- Lien ou non avec l’hydrocéphalie
- Comment prendre soin d’un Chihuahua atteint d’une molaire ?
- Ce que l’AKC et d’autres standards de la race Chihuahua disent de la moleras
- Et plus encore….
Qu’est-ce qu’une Molera ?
Une molaire est une ouverture dans le haut du crâne d’un chien où les os pariétaux et frontaux n’ont pas fusionné.
La plupart des chiots naissent avec un crâne incomplet, dont l’ouverture s’appelle une molaire. Elle se trouve au centre supérieur du crâne, plusieurs centimètres au-dessus du nez. La molaire est généralement circulaire ou en forme de diamant, avec une taille moyenne de 1/4 de pouce à 1 pouce de diamètre (environ la taille d’une pièce de 10 cents). Certains ont des bords lisses, tandis que d’autres ont des bords rugueux ou dentelés. Au fur et à mesure de la maturation du chiot, le cartilage rapproche les plaques squelettiques, fermant le molera et calcifiant le crâne.
Les chiens ne sont pas les seuls animaux à naître avec un crâne incomplet. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une molaire – ce terme s’applique spécifiquement aux chiens – c’est une caractéristique commune à de nombreux mammifères. Même les bébés humains naissent avec un crâne incomplet (fontanelle).
Normalement, ces lacunes crâniennes se referment progressivement avec le temps. Chez les chihuahuas et d’autres races de petits chiens, cependant, la fontanelle peut ne jamais se fermer. Certains chihuahuas vivent toute leur vie avec cette ouverture crânienne, auquel cas certaines précautions doivent être prises pour se protéger des blessures.
Quelle est la fréquence des moleras chez les chihuahuas ?
La moléra est très courante chez les chihuahuas, touchant environ huit chiots nouveau-nés sur dix. Elle est si fréquente, en fait, qu’elle est mentionnée dans les standards de la race du Chihuahua par les principales associations canines du monde entier.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les moleras étaient encore plus fréquentes chez les chihuahuas pendant les premières années de la race. Jusqu’au début ou au milieu des années 1970, les chihuahuas étaient élevés pour être plus petits, leur poids préféré étant de 2 à 4 livres. Cette préférence pour les petits Chihuahuas a entraîné un taux plus élevé de moleras.
En raison de leur crâne plus petit et en forme de dôme, les chihuahuas à tête de pomme sont plus susceptibles de développer et de conserver une molaire que leur homologue à tête de cerf. Les chihuahuas de type Teacup sont également plus susceptibles d’avoir une molaire car ils ont également une tête plus petite.
Comment vérifier que votre chihuahua n’a pas de moléra ?
À moins que la molaire ne soit exceptionnellement grande, il est difficile de l’identifier par simple observation visuelle. Un vétérinaire peut effectuer une radiographie pour déterminer si votre Chihuahua a une molaire et, le cas échéant, sa taille. Mais vous pouvez également palper le crâne de votre Chihuahua pour vérifier la présence de cette ouverture crânienne. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si votre Chihuahua a une moléra .
- Assis, contraignez votre Chihuahua à s’asseoir sur vos genoux.
- Placez votre index au niveau du « stop » entre les yeux de votre Chihuahua et le haut de son nez.
- Faites remonter doucement votre index le long du crâne de votre Chihuahua.
- Si votre Chihuahua a une molaire, vous devez sentir une rainure ou une indentation là où le crâne ne s’est pas développé.
- Prenez note de l’emplacement de la molaire, car vous devrez prendre des précautions pour protéger cette zone contre les traumatismes par objet contondant.
Pourquoi les chihuahuas ont-ils des moleras ?
Les chihuahuas ont des molaires pour la même raison que les bébés humains ont des fontanelles : cela permet de faciliter le passage de la tête dans le canal de naissance.
En raison de la grosse tête et du petit bassin de la race, les femelles chihuahuas ont souvent du mal à mettre bas. La molaire, cependant, aide en permettant à la tête du chiot de fléchir temporairement et de se faufiler dans le canal de naissance.
Les molera de mon chihuahua vont-elles se fermer ?
Il n’y a aucun moyen de savoir quand ou même si la molaire de votre Chihuahua se fermera. Les statistiques montrent que les moleras se ferment complètement chez environ la moitié des Chihuahuas nés avec cette caractéristique anatomique.
Normalement, le crâne d’un chiot fusionne progressivement au fur et à mesure de sa maturation. Cependant, il peut s’écouler entre trois mois et trois ans avant que la molaire ne se referme complètement – ou qu’elle ne se referme jamais. Si la molaire d’un chihuahua ne se ferme pas complètement, il est probable qu’elle rétrécisse à mesure que le cartilage pousse les plaques squelettiques pariétale et frontale ensemble.
Un Molera est-il nuisible ?
Dans le passé, on pensait que les chiens atteints de molaire avaient un risque plus élevé de développer une hydrocéphalie, une affection médicale grave dans laquelle le liquide céphalo-rachidien (LCR) s’accumule dans le cerveau. Au lieu de s’écouler, le liquide s’accumule et imbibe les ventricules du cerveau, provoquant un gonflement de ce dernier. La pression accrue causée par l’hydrocéphalie peut entraîner des lésions cérébrales, des crises d’épilepsie, le coma ou la mort.
Une étude réalisée par Greene Braund en 1989, intitulée « Diseases of the Brain », n’a toutefois trouvé aucun lien entre les moleras et l’hydrocéphalie chez les races de jouets telles que le chihuahua. Les chercheurs ont conclu que la présence d’une molère n’augmente pas le risque d’hydrocéphalie. Une autre étude menée par les docteurs Walker et Rivers à l’Université du Minnesota n’a pas non plus trouvé de corrélation entre la présence ou la taille d’une molaire et l’hydrocéphalie.
Une molaire ne prédispose peut-être pas votre Chihuahua à l’hydrocéphalie ou à d’autres maladies, mais vous devez tout de même prendre des précautions pour protéger la tête de votre Chi contre les blessures. Sans un crâne entièrement développé, votre Chihuahua peut subir des lésions cérébrales en cas de traumatisme crânien. En attendant qu’il se referme, suivez les conseils ci-dessous pour protéger votre Chi contre les blessures.
Conseils pour protéger votre chihuahua contre les blessures :
- Informez votre vétérinaire de la molera de votre Chihuahua.
- Ne laissez pas votre Chihuahua sauter sur les meubles ou en descendre (envisagez plutôt des escaliers pour animaux).
- Faites attention à vos pieds pour éviter de donner accidentellement un coup de pied à la tête de votre chihuahua.
- Surveillez votre chihuahua pendant qu’il joue.
- Si votre chihuahua est épileptique – pour des raisons qui ne sont pas liées à la présence d’un molera – tenez-le pendant les épisodes de crise pour éviter les blessures.
- N’exercez qu’une pression minimale lorsque vous caressez la tête de votre Chihuahua.
- Si votre Chihuahua se cogne la tête et commence à avoir un comportement inhabituel — léthargie, difficultés respiratoires, agitation, crise — emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
La présence d’une molaire n’est pas un problème qui doit faire perdre le sommeil aux propriétaires de chihuahua. Il s’agit d’une caractéristique anatomique tout à fait normale qui se referme généralement avec le temps. Même si elle ne se referme pas, rien ne prouve que la molaire soit liée à un problème de santé.