La parvovirose canine est un virus de type 2 que tout propriétaire de chihuahua doit connaître. Une fois qu’un chihuahua y est exposé, il peut présenter un large éventail de symptômes, dont la déshydratation, la diarrhée et les vomissements. Si un traitement n’est pas administré dans les 24 à 48 heures, un chihuahua infecté peut finir par mourir. En tant que propriétaire, il vous incombe de protéger votre chihuahua (ou vos chihuahuas) contre cet horrible virus.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le parvovirus n’a commencé à apparaître chez les chiens qu’en 1978. Avant cette date, il n’y avait aucun cas de ce virus mortel, et les propriétaires n’avaient pas à se soucier de protéger leurs chiens contre lui. Cependant, les scientifiques pensent qu’une mutation du virus de la maladie de Carré féline (panleucopénie) a finalement conduit à la création de ce que nous connaissons sous le nom de Parvo. Même s’il n’existe que depuis une vingtaine d’années (ce qui est relativement nouveau dans l’ensemble des choses), le Parvo est rapidement devenu l’un des virus canins les plus mortels, c’est pourquoi vous devez protéger votre Chihuahua.
Transmission de la parvo
L’une des raisons pour lesquelles le Parvo est si efficace (du point de vue du virus) est qu’il est capable de vivre sur des surfaces sans tuyau d’arrosage jusqu’à 6 mois, les températures glaciales ne lui posant aucun problème. Lorsqu’un chien infecté utilise les toilettes à l’extérieur, le virus s’y attarde et attend l’occasion de s’attaquer à un autre hôte. Il peut même être transmis par contact cutané général avec un chien infecté, mais c’est généralement par les matières fécales.
Le parvo peut se propager rapidement lorsqu’un chien infecté entre dans une maison où résident d’autres chiens. Le virus se fixe alors sur la moquette, les meubles, les bols de nourriture et d’eau, les couvertures, la literie, etc. Si d’autres chiens sont exposés à ces objets ou zones, il y a de fortes chances que le virus pénètre dans leur système. C’est alors à leur système immunitaire d’essayer de le combattre sans que le virus ne se propage et ne s’installe. Les jeunes chiots et les chiens non vaccinés courent un plus grand risque d’infection.
Certains chiens, comme les Dobermans, les Labs, les Bergers allemands et les Beagles, sont naturellement plus sensibles au Parvo que d’autres. Cela dit, aucune race (y compris les chihuahuas) n’est totalement à l’abri de ce virus mortel. On ne sait pas exactement pourquoi certaines races sont plus visées que d’autres, mais cela pourrait simplement être dû à l’évolution du virus.
Symptômes de la parvovirose
- Léthargie/faiblesse.
- Diarrhée (peut entraîner une déshydratation grave si elle n’est pas traitée).
- Fièvre élevée.
- Selles sanglantes avec possibilité d’une odeur inhabituelle.
- Douleur physique, plus particulièrement dans la région abdominale.
Remarque : un chihuahua infecté peut ne pas présenter tous les symptômes énumérés ici. Les symptômes les plus courants du Parvo sont la léthargie et des selles sanguinolentes, soyez donc attentif à ces symptômes. Si votre chihuahua présente UN SEUL des symptômes énumérés ci-dessus, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un diagnostic professionnel.
Diagnostiques
La seule façon de diagnostiquer correctement le parvovirus chez un chihuahua ou tout autre chien est d’obtenir les conseils d’un vétérinaire professionnel. Il existe plusieurs méthodes de test, dont l’une est une analyse sanguine de base. Un petit tube de sang est prélevé sur le Chihuahua et testé pour détecter les souches du virus. Cependant, la méthode de test la plus efficace et la plus couramment utilisée consiste à prélever un échantillon de selles. La plupart des vétérinaires disposent des kits et des équipements nécessaires pour tester le Parvo à partir d’un échantillon de selles. Une fois l’échantillon prélevé, il faut moins de 20 minutes pour déterminer si le canidé est infecté ou non.
Comme pour la plupart des méthodes de dépistage des virus, il n’existe pas de méthode précise à 100 % pour tester le Parvo canin. La recherche du virus dans les selles est la méthode la plus efficace, mais elle peut néanmoins donner un résultat faussement négatif. Ne supposez pas que votre chihuahua n’est pas infecté simplement parce que le test est négatif. Recherchez les symptômes et gardez un œil sur son comportement.
Traitement et prévention
Malheureusement, il n’existe aucun remède connu contre le parvovirus canin. Cependant, vous devez emmener votre chihuahua chez le vétérinaire immédiatement si vous pensez qu’il y a une chance qu’il soit infecté. Certains chihuahuas peuvent avoir un système immunitaire suffisamment fort pour combattre la maladie par eux-mêmes, mais ce n’est pas un risque à prendre. Un vétérinaire agréé aura les compétences et l’équipement nécessaires pour donner à votre Chihuahua une meilleure chance de survivre à la maladie. Il peut le placer sous perfusion, surveiller ses signes vitaux et lui fournir des médicaments antidouleur.
Bien qu’il n’y ait pas de remède contre le Parvo, il existe des vaccins. Il est essentiel de veiller à ce que votre chihuahua soit à jour dans ses vaccinations pour le protéger du Parvo. Quand doit-il être vacciné contre le parvo ? Consultez votre vétérinaire pour déterminer quel est l’âge le plus approprié pour votre chihuahua, mais une bonne règle générale est de procéder à la première vaccination vers l’âge de 5 semaines, suivie de rappels environ une fois par mois jusqu’à l’âge de 16 à 20 semaines.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez garder votre chihuahua à l’écart des autres chiens jusqu’à ce qu’il ait reçu tous les vaccins nécessaires. La plupart des éleveurs expérimentés vous diront de garder votre Chihuahua à l’intérieur de la maison, et c’est pour cette raison. La socialisation est importante dans l’éducation d’un chiot Chihuahua, mais vous ne pouvez pas risquer qu’il contracte le Parvo alors que son système immunitaire est déjà affaibli.
Nettoyage d’une maison infectée par le Parvo
Si votre chihuahua est infecté par le Parvo, vous devrez nettoyer votre maison en profondeur pour vous débarrasser du virus. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, le Parvo est un virus extrêmement résistant, capable de vivre pendant des mois sans hôte ; par conséquent, il est pour le moins difficile d’essayer de l’éliminer de votre maison. La meilleure approche consiste à jeter les couvertures et la literie que votre chihuahua utilisait et à les remplacer par de nouvelles. Utilisez également de l’eau de Javel diluée dans l’eau pour nettoyer les sols, la cage et tout ce que vous pouvez. Il est évident que vous ne pourrez pas blanchir la moquette, mais vous pouvez toujours l’utiliser sur le linoléum, le bois dur et le carrelage.