Aller au contenu
Accueil » Blog » Santé » Pourquoi les chihuahuas tremblent et frissonnent ?

Pourquoi les chihuahuas tremblent et frissonnent ?

  • Santé

Les chihuahuas sont connus pour trembler et frissonner plus que les autres chiens. À tel point que les propriétaires inexpérimentés pensent souvent qu’un problème de santé plus grave est à l’origine de ce comportement. Ils se précipitent alors chez le vétérinaire pour découvrir qu’il n’y a rien d’anormal. Alors, qu’est-ce qui provoque exactement les tremblements et les frissons des chihuahuas ? Si vous êtes curieux de savoir pourquoi votre chihuahua agit de la sorte, continuez à lire et nous allons examiner de plus près le comportement de tremblement du chihuahua.

Le froid

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chihuahuas tremblent et frissonnent est tout simplement parce qu’ils ont froid. Avec un poids moyen de 2 à 4 livres, le chihuahua est l’une des plus petites races de chiens au monde ; il est donc plus sensible aux effets du froid. Tout comme nous frissonnons instinctivement par temps froid, les chihuahuas font de même. C’est leur façon d’accélérer la circulation du sang dans tout leur corps pour ne pas être victimes d’hypothermie.

Lorsque les saisons d’automne et d’hiver commencent à arriver, vous devez faire attention au niveau de confort de votre chihuahua. Il est évident qu’il n’a pas la capacité de parler et de vous faire savoir quand il a froid, c’est donc à vous de surveiller son langage corporel. Si votre chihuahua tremble et frissonne le matin, le soir ou lorsqu’il sort, c’est probablement parce qu’il a froid. Vous pouvez mettre fin à ce comportement en le réchauffant et en lui offrant une protection thermique contre le froid mordant.

Voici quelques conseils pour garder votre chihuahua au chaud et l’empêcher de grelotter :

  • Habillez-les avec un pull, un sweat à capuche ou une chemise épaisse.
  • Placez un chauffage d’appoint à quelques mètres de lui, devant son lit (ne le laissez jamais fonctionner sans surveillance).
  • Si vous laissez votre chihuahua dehors lorsqu’il pleut, séchez-le avant de le laisser entrer dans la maison.
  • Placez des couvertures et du matériel de couchage supplémentaires dans la cage de votre Chihuahua.
  • Tenez votre Chihuahua contre votre poitrine ou dans vos bras lorsque vous êtes en voyage pour lui donner plus de chaleur.
  • Augmentez le thermostat de votre maison à une température plus chaude et plus confortable.

Anxiété et peur

Comme beaucoup d’autres petits chiens, les chihuahuas ont tendance à trembler et à frissonner lorsqu’ils sont anxieux ou effrayés. Certains propriétaires ne reconnaissent pas à leur chihuahua le mérite d’être aussi intelligent qu’il l’est en réalité. Lorsqu’un jeune chiot Chi se faufile dans une autre pièce de la maison pour aller aux toilettes, vous le trouverez peut-être caché dans sa cage en train de trembler de façon incontrôlable. C’est parce qu’il sait qu’il n’était pas censé utiliser les toilettes à l’intérieur, et qu’il est donc anxieux et nerveux à l’idée de votre réaction. Même si vous ne punissez pas physiquement votre chihuahua (vous ne devriez JAMAIS le faire), le simple son sévère de votre voix pour lui dire non suffit à provoquer chez lui une réaction de tremblements et de frissons.

Les chihuahuas peuvent également trembler lorsque des chiens plus grands et plus menaçants se trouvent à proximité. S’ils n’ont pas l’habitude d’être en présence de ce nouveau chien, ils seront naturellement effrayés et quelque peu distants. C’est généralement un comportement typique, mais je vous recommande de garder votre chihuahua à l’écart de tout chien plus gros qu’il ne connaît pas. Le fait de trembler est un signe qu’il est effrayé, et cela peut le conduire à s’emporter s’il se sent menacé ou acculé dans un coin. Par mesure de sécurité, placez votre chihuahua dans un autre endroit de la maison s’il tremble et qu’un nouveau chien est présent.

Excitation

Les chihuahuas tremblent également lorsqu’ils sont excités et ne peuvent plus se retenir. Après que vous leur ayez donné des os de lait provenant du bocal à friandises, ils vont probablement trembler et danser dès que vous vous approcherez des friandises. Ce type d’excitation est une bonne chose et ne nécessite pas de traitement ou d’attention particulière de la part du propriétaire. En fait, il est plutôt amusant de voir votre chihuahua si heureux et excité par quelque chose d’aussi simple qu’une friandise. Rappelez-vous simplement de ne leur donner des friandises qu’avec modération, sinon vous courez le risque qu’ils prennent du poids et deviennent obèses.

Personnellement, mes trois Chihuahua tremblent d’excitation lorsqu’ils pensent qu’il y a une chance qu’ils aillent faire un tour en voiture. Quelle qu’en soit la raison, ils ADORENT faire des promenades en voiture, même si c’est juste pour aller à la station-service ou au fast-food. Lorsqu’ils me voient prendre les clés de la voiture, ils se mettent à courir dans tous les sens et à trembler de façon incontrôlable. Si je leur dis les mots « promenade en voiture », c’est fini et ils me forcent à les emmener !

Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)

On estime que 10 % de la population de chihuahua souffre d’hypoglycémie, ce qui en fait un problème de santé courant pour cette race. Certains des symptômes qu’elle présente sont la léthargie, le manque d’énergie et des tremblements incontrôlables. Si elle n’est pas traitée, l’hypoglycémie peut entraîner des crises et même la mort. Heureusement, elle est assez facile à traiter. La clé est de répartir les repas de votre chihuahua tout au long de la journée. Si vous ne lui donnez qu’un ou deux gros repas, essayez de lui donner 4 à 5 petits repas avec la même quantité de nourriture. Vous pouvez également garder sur vous un compte-gouttes rempli d’eau sucrée en cas d’urgence. Lorsque votre Chihuahua commence à présenter des symptômes d’hypoglycémie, il suffit de lui faire avaler une petite quantité d’eau sucrée.

Réaction allergique

Enfin, les tremblements et les frissons de votre chihuahua peuvent être le résultat d’une réaction allergique. Avez-vous remarqué ce comportement après lui avoir donné un nouveau type de nourriture ou de friandise ? Si c’est le cas, arrêtez immédiatement de lui donner cette nourriture et surveillez de près son état. S’il ne cesse pas de trembler ou si d’autres symptômes commencent à se manifester, appelez le vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels. Les réactions allergiques ne sont pas à prendre à la légère. Dans la plupart des cas, elles disparaissent d’elles-mêmes, mais certains des cas les plus graves peuvent entraîner des complications potentiellement mortelles.

Tout comme nous pouvons faire effectuer des tests d’allergie, les chihuahuas et les autres chiens le peuvent aussi. Si vous pensez que votre chihuahua souffre d’allergies mais que vous n’arrivez pas à en déterminer l’origine exacte, cela pourrait être une option intelligente à prendre. Parlez à votre vétérinaire des avantages et des inconvénients d’un test d’allergie pour déterminer s’il est bénéfique ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *