Aller au contenu

Mon chihuahua mange de l’herbe !

Manger de l’herbe est un comportement courant chez les chiens, y compris les Chihuahuas. En fait, une enquête menée en 2008 auprès de 72 propriétaires de chiens a révélé que 79 % des chiens mangeaient de l’herbe. Bien que cette étude soit relativement limitée, elle révèle à quel point ce comportement est courant chez le meilleur ami de l’homme.

Du point de vue du propriétaire, voir son chihuahua manger de l’herbe peut soulever quelques questions.

  • Mon Chihuahua est-il malade ?
  • Est-ce que manger de l’herbe est dangereux ?
  • Est-il normal que les chihuahuas vomissent ensuite ?
  • Pourquoi mange-t-il de l’herbe exactement ?
  • Comment empêcher mon chihuahua de dévorer ma pelouse ?

Ce sont toutes des questions raisonnables à poser, et bien que ce sujet soit très discutable, nous allons essayer d’y répondre.

Est-il normal que les chihuahuas mangent de l’herbe ?

Comme environ 3 chihuahuas sur 4 présentent ce comportement au cours de leur vie, la plupart des experts s’accordent à dire que manger de l’herbe est un comportement normal. Certains Chihuahuas sont difficiles et préfèrent des variétés spécifiques comme la fétuque ou le ray-grass, tandis que d’autres sont moins discriminants et sont prêts à manger n’importe quelle herbe sur laquelle ils peuvent mettre la main. Quoi qu’il en soit, vous avez probablement vu votre petit compagnon manger de l’herbe au moins une fois. Il s’agit d’un comportement normal chez la plupart des chiens, petits et grands.

Il est toutefois plus difficile de comprendre pourquoi les chihuahuas mangent de l’herbe. Nous avons appris beaucoup de choses sur le meilleur ami de l’homme depuis que nous l’avons domestiqué il y a environ 15 000 ans, mais nous n’avons pas encore trouvé de réponse concluante à cette question.

Première théorie : la digestion

L’une des théories les plus populaires est que les chiens, y compris les chihuahuas, mangent de l’herbe pour provoquer des vomissements et faciliter la digestion. Lorsqu’un chihuahua a des maux d’estomac, une occlusion intestinale, des gaz ou d’autres problèmes digestifs, il peut manger de l’herbe pour se faire vomir et se soulager – c’est du moins ce que pensent certains experts. Lors de l’ingestion, la matière végétale indigeste chatouille la gorge et l’estomac, ce qui provoque des vomissements. Les chiens sont plus susceptibles de vomir après avoir mangé des brins d’herbe entiers sans les mâcher (on peut voir les brins dans le vomi).

Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette théorie. Des chercheurs de l’université de Californie, à Davis, ont mené une enquête en ligne auprès de 1571 propriétaires de chiens. Ils ont découvert que seuls 22 % des chiens vomissaient régulièrement après avoir mangé de l’herbe, et que seuls 8 % des chiens avaient montré des signes de maladie avant de manger de l’herbe. Si les chihuahuas mangent de l’herbe pour provoquer des vomissements et améliorer leur digestion, ces chiffres seraient probablement plus élevés. Certes, il ne s’agit que d’une seule étude, avec un ensemble de données limité néanmoins, mais de nombreux experts rejettent cette théorie.

Deuxième théorie : une carence nutritionnelle

Une autre théorie veut que les chihuahuas mangent de l’herbe parce qu’ils souffrent d’une carence nutritionnelle. Si votre chihuahua ne reçoit pas les nutriments nécessaires dans son alimentation habituelle, il cherchera peut-être d’autres sources, comme votre pelouse. L’herbe n’offre pas la même saveur délicieuse que les aliments pour chiens de qualité supérieure à base de poulet, de bœuf ou d’agneau, mais elle contient des nutriments essentiels tels que des fibres, de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B6, du fer, du zinc, de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine et du sélénium.

Le problème avec cette théorie est que manger de l’herbe n’offre que peu ou pas de valeur nutritive pour les chihuahuas. L’herbe est principalement constituée de cellulose, qui traverse le tube digestif sans que les nutriments ne soient jamais absorbés. Les chihuahuas bénéficient des fibres, qui ramollissent les selles et facilitent le transit intestinal, mais ils ne bénéficient pas des vitamines ou autres nutriments contenus dans l’herbe. Les vaches, les cerfs, les chèvres et les autres animaux de pâturage ont un estomac à plusieurs chambres contenant des micro-organismes connus sous le nom d’archéobactéries, ce qui leur permet de digérer l’herbe. Les humains et nos congénères canins, en revanche, ont un estomac à chambre unique qui empêche une digestion aussi complexe.

Troisième théorie : des parasites intestinaux

Une troisième théorie est que les chihuahuas mangent de l’herbe pour éliminer de leur corps les parasites intestinaux, tels que les ascaris, les trichocéphales, les ankylostomes et les ténias. La teneur élevée en fibres de l’herbe pourrait débusquer ces parasites. Selon le centre de santé vétérinaire de l’université d’État du Kansas, environ 34 % de tous les chiens des États-Unis sont infectés par des parasites gastro-intestinaux. Dans les États du sud-est, ce chiffre grimpe à 54 %. Si un Chihuahua souffre d’un parasite intestinal, il mangera peut-être de l’herbe pour vomir et purger le parasite de son système digestif.

Mais si votre Chihuahua est sous traitement vermifuge – comme il devrait l’être – il n’y a aucune raison pour qu’il se débarrasse des parasites intestinaux en mangeant de l’herbe, n’est-ce pas ? Certains experts pensent que les chiens ont hérité cette caractéristique de leurs ancêtres loups (le chien moderne partage 99,8 % de son ADN avec les loups). Les loups s’attaquaient aux animaux herbivores comme les écureuils, les renards, les spermophiles et les cerfs, dont ils mangeaient le corps entier et l’estomac rempli d’herbe.

En outre, un article publié dans le Journal of Veterinary suggère que les mères loups sauvages qui mangent de l’herbe pendant leur grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à des chiots mangeurs d’herbe. Donc, même si votre chihuahua n’a pas de parasites, il peut continuer à avoir ce comportement car il est inscrit dans son ADN.

Quatrième théorie : l’ennui !

Peut-être que votre chihuahua mange de l’herbe simplement parce qu’il s’ennuie. Les chihuahuas ont besoin d’une stimulation mentale et physique régulière. Si vous ne leur en donnez pas, ils s’ennuieront et chercheront d’autres moyens de passer le temps, comme mâcher le tapis, déchirer les rouleaux de papier toilette, aboyer sur les voitures qui passent, se ronger les ongles et manger des choses qu’ils ne feraient pas normalement, comme l’herbe.

Ce problème peut être facilement évité en faisant faire régulièrement de l’exercice à votre chihuahua, de préférence au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez également occuper votre chihuahua tout au long de la journée en lui fournissant des jouets. Les casse-tête sont particulièrement utiles pour occuper les chiens. Certains comportent des compartiments cachés dans lesquels une friandise est placée. Pour récupérer cette friandise, le chihuahua doit frapper le jouet jusqu’à ce qu’elle tombe. Le seul inconvénient des jouets-puzzle est que la plupart des chiens apprennent à les utiliser au bout de quelques fois, ce qui leur permet de récupérer la friandise sans grand effort.

Dangers et problèmes potentiels liés à la consommation d’herbe

Le risque que des problèmes de santé majeurs se développent chez les chihuahuas suite à la consommation d’herbe est généralement faible. Bien qu’indigeste et n’ayant pratiquement aucune valeur nutritive pour les chiens, l’herbe est une substance naturelle et sûre. Mais l’herbe peut abriter d’autres éléments nocifs pour les chihuahuas.

Les pesticides

De nombreux propriétaires de maisons, d’entreprises et de municipalités traitent l’herbe avec des pesticides, qu’un chihuahua peut consommer par inadvertance en mangeant de l’herbe. En fait, nous utilisons plus d’un milliard de livres de ces produits chaque année – et ce, uniquement aux États-Unis. Les pesticides contiennent souvent des produits chimiques toxiques tels que l’ammoniac, l’arsenic, le benzène, le chlore, les dioxines, le formaldéhyde et le méthanol.

Lorsqu’ils sont consommés par un chihuahua, ces produits chimiques peuvent provoquer des maladies graves ou la mort. Une étude publiée dans le numéro de janvier 2012 du Journal Environmental Research a révélé que l’exposition à des pelouses traitées professionnellement avec des pesticides était liée à un risque accru de 70 % de lymphome malin canin (LMC). Cette étude portait spécifiquement sur les pesticides de qualité professionnelle, mais même les pesticides de qualité grand public sont toxiques pour les chiens et doivent être évités.

Les fertilisants

Même si l’herbe ne contient pas de pesticides, elle peut contenir des engrais toxiques pour les chiens. Selon le Pet Poison Helpline, l’ingestion d’engrais est l’une des dix intoxications les plus fréquemment signalées chez les chiens.

La plupart des engrais pour gazon et plantes contiennent trois ingrédients principaux : l’azote, le phosphore et le potassium. D’autres, cependant, peuvent également contenir du cuivre, du zinc, du bore et du molybdène, ainsi que des herbicides, des pesticides et des fongicides. En raison de leur petite taille, les chihuahuas sont particulièrement susceptibles d’être empoisonnés par les engrais pour pelouses et les pesticides.

Les paillage

Ne laissez pas votre chihuahua manger de l’herbe si elle contient du paillis, en particulier du paillis de cacao. Utilisé dans les projets d’aménagement paysager et de jardinage, le paillis de cacao contient les coques de la fève de cacao. Il a un arôme parfumé, semblable à celui du chocolat, qui attire les animaux. Mais tout comme le chocolat est toxique pour les chiens, le paillis de cacao l’est aussi. Ils contiennent tous deux un composé toxique, la théobromine, que les chiens ne peuvent pas métaboliser correctement.

Les symptômes de l’empoisonnement au paillis de cacao chez le chien sont les mêmes que ceux de l’empoisonnement au chocolat, dont nous parlons dans l’article Les aliments que votre chihuahua ne doit pas manger.

Autres substances toxiques

Il y a aussi la possibilité que d’autres produits chimiques toxiques, comme l’antigel, s’infiltrent dans l’herbe. Le principal ingrédient de nombreux antigels automobiles, l’éthylène glycol, est très toxique pour les chiens, la dose létale étant de 2 à 3 ml/lb. Si votre chihuahua pèse cinq livres, la consommation de seulement 10 à 15 ml peut être fatale.

En 2012, les fabricants ont ajouté un agent amérisant pour rendre leurs produits antigel moins attrayants pour les animaux de compagnie et les animaux. Les générations précédentes d’antigel avaient un goût et une odeur sucrés, attirant les animaux vers le produit chimique automobile toxique. Mais même avec l’agent amérisant, l’antigel reste une cause majeure d’empoisonnement des animaux de compagnie. La Humane Society recommande de choisir un antigel contenant du propylène glycol plutôt que de l’éthylène glycol, qui est toujours toxique mais plus sûr que son homologue.

Les plantes toxiques

Étant donné qu’aucune des variétés courantes d’herbe à gazon en Amérique du Nord n’est toxique pour les chiens, votre chihuahua ne tombera probablement pas malade en mangeant uniquement de l’herbe. En revanche, s’il consomme une plante, c’est une autre histoire.

Il existe des centaines de plantes indigènes dont l’ingestion peut rendre votre chihuahua malade, notamment les azalées, les cyclamens, les lys, les lauriers roses, les jonquilles, les muguets, les aloès et les tulipes. Et selon un sondage réalisé par la compagnie d’assurance More Than auprès de 2 000 propriétaires de chats et de chiens, 1 animal sur 12 a déjà mangé une plante toxique.

Herbe tranchante

Ce n’est pas parce que l’herbe n’est pas toxique qu’elle peut être consommée sans danger par votre chihuahua. Présente principalement dans la moitié ouest des États-Unis, l’herbe à queue de renard (Alopecurus, Bromus madritensis, Hordeum jubatum et Setaria) possède des tiges barbelées acérées comme des rasoirs qui peuvent percer des trous dans les tissus et les organes lorsqu’elles sont ingérées.

Les chihuahuas peuvent même se blesser simplement en marchant sur ou à proximité de l’herbe à la queue de cheval sans jamais l’ingérer. Les tiges acérées des graines peuvent s’enfoncer dans la peau, provoquer une infection et/ou migrer plus près d’un organe.

Les insectes et parasites

Alors que certains experts pensent que les chiens mangent de l’herbe pour éliminer les parasites de leur organisme, ce comportement pourrait en fait exposer nos compagnons canins à de nouveaux parasites. Les ascaris et les ankylostomes sont transmis par les excréments d’un hôte infecté, donc si votre chihuahua mange de l’herbe contenant des excréments – ce n’est pas agréable mais cela arrive – il pourrait lui aussi être infecté.

Le risque d’infection parasitaire est faible, surtout si votre jardin est inaccessible aux autres chiens, mais c’est tout de même un élément dont les propriétaires doivent être conscients si leur chihuahua n’est pas sous traitement vermifuge comme Trifexis.

Blocage intestinaux

Un autre problème lié à la consommation d’herbe est le risque d’occlusion intestinale. Comme nous l’avons déjà mentionné, les chihuahuas ne peuvent pas digérer l’herbe, qui passe donc simplement dans leur système digestif sans jamais être décomposée. Cependant, si un chihuahua mange trop d’herbe, celle-ci peut s’accumuler dans ses intestins, empêchant la nourriture de passer. Une telle obstruction intestinale peut être fatale si elle n’est pas traitée. L’obstruction empêche le sang d’atteindre le tractus gastro-intestinal, ce qui entraîne une nécrose des tissus et une perforation.

Carie dentaire

Lorsque vous pensez aux dangers associés à la consommation d’herbe, la carie dentaire ne figure probablement pas en tête de liste. Pourtant, l’herbe contient de fortes concentrations de silice (dioxyde de silicium) qui peuvent user l’émail des dents de votre chihuahua, provoquant des caries et des problèmes buccaux ultérieurs.

Quand consulter un vétérinaire

Il n’est pas nécessaire d’emmener votre chihuahua chez le vétérinaire parce qu’il a mangé une bouchée d’herbe. Tant qu’il n’a pas consommé de produits chimiques ou de plantes toxiques, l’herbe devrait passer dans son système digestif, qu’il vomisse ou non par la suite.

Mais vous ne savez pas vraiment quelles substances traînent sur votre herbe, et vous ne savez pas non plus comment votre Chihuahua réagira à ces substances. Surveillez attentivement votre Chihuahua et emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche s’il présente l’un des symptômes suivants : léthargie, désorientation, selles sanglantes, urine sanglante, constipation, diarrhée, tremblements et convulsions. Ce sont tous des symptômes graves qui pourraient indiquer une exposition à une toxine.

Comment empêcher votre chihuahua de manger de l’herbe ?

Bien que ce comportement soit courant chez les chiens, de nombreux propriétaires préfèrent que leurs chihuahuas ne mangent pas d’herbe. Cela les expose à des produits chimiques et des substances inconnues, augmente le risque de blocage intestinal et peut entraîner des caries dentaires. Alors, comment empêcher votre compagnon canin de se régaler sur votre pelouse ?

Promenez votre chihuahua en laisse

Commencez par promener votre chihuahua en laisse au lieu de le laisser en liberté. La plupart des chihuahuas savent qu’ils ne devraient pas manger de l’herbe, et ils se faufilent donc hors de la vue de leur maître pour s’adonner à cette activité. Mais si vous promenez votre chihuahua en laisse, vous pouvez le surveiller tout le temps. En outre, si vous laissez votre chihuahua sortir sans surveillance, il risque d’être gravement blessé par des serpents, des faucons, des renards et d’autres prédateurs.

En supposant que votre chihuahua porte un harnais au lieu d’un collier, tirez sur la laisse lorsque vous le voyez manger de l’herbe. Vous ne voulez pas créer un scénario de tir à la corde dans lequel votre chihuahua pense que c’est un jeu. Tirez plutôt lentement et doucement, avec juste assez de force pour interrompre son repas vert.

Vous ne devez tirer sur la laisse de votre chihuahua que s’il porte un harnais. Lorsqu’il porte un collier, la force de traction s’exerce directement sur le cou. Cela augmente le risque de blessures telles qu’un effondrement de la trachée ou une fracture des vertèbres. Un harnais, en revanche, répartit la force de traction de manière égale et sûre sur le torse du chien.

Détournez l’attention de votre chihuahua

Si vous voyez votre chihuahua essayer de manger de l’herbe, détournez son attention ailleurs. Comme tous les chiens, les chihuahuas ont une courte capacité d’attention, ce qui en fait une tactique efficace pour arrêter de manger de l’herbe.

Voici quelques conseils pour détourner l’attention de votre Chihuahua :

  • Utilisez un ordre de rappel tel que « Viens ici mon garçon/ma fille » pour attirer l’attention de votre Chihuahua et l’empêcher de manger de l’herbe.
  • Assis et au pied sont également des ordres qui peuvent mettre fin à ce comportement indésirable.
  • Vous pouvez détourner l’attention de votre Chihuahua de l’herbe qu’il mange avec des jouets. Les chihuahuas sont généralement trop petits pour récupérer des frisbees, mais les balles de tennis sont parfaites pour ces petits compagnons. Lancez une balle de tennis dans la cour en disant à votre chihuahua « va la chercher ». Les chihuahuas ont une tendance instinctive à chasser les animaux nuisibles et les petits objets en mouvement, alors lorsqu’ils voient une balle de tennis rebondir dans la direction opposée, ils se précipitent vers elle.
  • Bien qu’elles soient efficaces pour détourner l’attention du chihuahua, les friandises ne doivent pas être utilisées car elles récompensent essentiellement son comportement de mangeur d’herbe.

Renforcement positif, pas de punition

Ne grondez pas ou ne punissez pas votre Chihuahua parce qu’il mange de l’herbe. Le punir pour un comportement instinctif qu’il a probablement hérité de ses ancêtres est inefficace et contre-productif. Votre chihuahua risque d’agir de façon excessive en réaction à sa punition ou de manger de l’herbe la prochaine fois qu’il voudra attirer votre attention. Pour empêcher votre Chihuahua de manger de l’herbe, concentrez-vous sur le détournement d’attention et le renforcement positif par le biais d’ordres d’obéissance de base.

Et si vous autorisez votre chihuahua à manger de l’herbe, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée avec des pesticides, des engrais ou d’autres produits chimiques. Certains experts canins recommandent même de créer un jardin d’herbe ou d’herbes spécialement conçu pour votre chien.

Nous ne saurons peut-être jamais pourquoi les chihuahuas mangent de l’herbe. Des théories telles que des problèmes digestifs, une carence en nutriments, des parasites intestinaux et l’ennui sont toutes possibles, mais il n’y a pas de réponse définitive. Nous savons cependant que manger de l’herbe est un comportement courant chez la plupart des chiens et qu’il est rarement source d’inquiétude. Surveillez simplement votre Chihuahua de près pour voir s’il présente des signes d’une maladie sous-jacente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *