Aller au contenu
Accueil » Blog » Santé » Luxation de la patte chez le chihuahua – Ce que vous devez savoir

Luxation de la patte chez le chihuahua – Ce que vous devez savoir

  • Santé

Si vous avez remarqué que votre chihuahua sautille en tenant l’une de ses pattes arrière en l’air, il est fort probable qu’il souffre d’une affection du genou appelée « luxation rotulienne ». Il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus courants de la race, puisque les experts en chihuahua et les professionnels de la santé estiment qu’environ 10 % de la population en souffre. À première vue, ce n’est peut-être pas un problème inquiétant, mais le fait est que la luxation rotulienne peut s’aggraver progressivement avec le temps, c’est pourquoi il est important d’observer de près votre chihuahua s’il en souffre. Nous allons examiner de plus près les causes, les symptômes et les options de traitement de la luxation rotulienne chez les chihuahuas.

Qu’est-ce que la luxation de la rotule ?

La luxation de la rotule est une condition dans laquelle la rotule glisse hors de son emplacement normal, qui est souvent sur le côté. Chez un chien en bonne santé, il existe des rainures à la base du fémur dans lesquelles la rotule glisse doucement lorsque le chien marche et se déplace. Ces rainures de cartouche sont nécessaires pour créer une surface lisse permettant au genou de se déplacer d’avant en arrière. Cependant, lorsque les côtés osseux de la rainure sont comprimés, la zone est trop petite pour que la rotule puisse s’y loger ; par conséquent, elle glisse ou se luxe hors de sa place.

La luxation rotulienne est généralement classée en deux catégories différentes : médiale et latérale. Un chihuahua souffrant de luxation rotulienne médiale verra sa rotule glisser vers le corps, tandis qu’un chihuahua souffrant de luxation latérale verra sa rotule glisser sur les côtés et s’éloigner du corps. Un vétérinaire expérimenté devrait être en mesure de déterminer le type de luxation rotulienne dont souffre votre Chihuahua par un simple examen et une radiographie.

Voici les (4) niveaux de gravité de la luxation rotulienne :

  • Gravité I – Le grade le plus mineur de luxation de la rotule où le Chihuahua peut ou non présenter des symptômes visibles. Lorsque la rotule glisse, il est souvent possible de la remettre en place à la main. Il est préférable qu’un vétérinaire compétent vous montre exactement comment faire avant d’essayer par vous-même.
  • Gravité II – Les rotules sont plus susceptibles de glisser hors de leur position normale dans le cas d’une luxation rotulienne de grade II. En général, cela se produit lorsque le chihuahua court, marche ou saute, mais cela peut aussi se produire sans aucune raison dans le cas du grade II. Un chihuahua souffrant de cette affection peut commencer à montrer des signes de douleur et d’inconfort, et il peut également commencer à développer de l’arthrite en conséquence.
  • Gravité III – Il s’agit de l’un des grades les plus graves de luxation rotulienne, dans lequel la rotule a tendance à rester hors de sa place la plupart du temps. Cela empêche le Chihuahua de marcher ou de courir comme il le fait normalement, sauf si elle se remet en place. Chez la plupart des chihuahuas souffrant d’une luxation de la rotule de grade III, la rotule reste hors de sa place la plupart du temps.
  • Gravité IV – La rotule est en permanence hors de sa position normale et ne se remet pas en place d’elle-même. La plupart des Chihuahuas souffrant d’une luxation rotulienne de grade IV auront du mal à marcher, c’est pourquoi ils tiennent leur jambe en l’air. Vous devriez consulter un vétérinaire pour voir si la chirurgie est une option viable pour les chihuahuas souffrant de cette condition.

Symptômes de la luxation de la rotule

La luxation rotulienne est plus facilement identifiable en observant un comportement caractéristique de sautillement où le chihuahua essaie intentionnellement de ne pas mettre de poids sur une jambe problématique. Au lieu de marcher ou de courir comme il le ferait normalement, un chihuahua souffrant de cette affection tendra généralement sa patte (généralement l’arrière) parce que la rotule se bloque et ne fonctionne pas comme elle le devrait. Heureusement, le genou devrait retrouver sa position normale dès que votre chihuahua s’arrête pour se détendre.

Les chihuahuas souffrant de cas extrêmes de luxation de la rotule (grade I et II) peuvent ressentir de la douleur et de l’inconfort en raison du frottement de la rotule sur la zone osseuse située à l’extérieur de la rainure. Lorsque la rotule se bloque, ils peuvent gémir ou glapir en raison de la douleur qu’ils ressentent. La meilleure chose que vous puissiez faire dans ce cas est de réconforter votre chien et de l’aider à trouver une zone de repos confortable. La douleur devrait disparaître lorsque la rotule reprendra sa position initiale.

Traitement de la luxation de la rotule

Malheureusement, les options de traitement sont limitées pour les chihuahuas souffrant de luxation patellaire. La plupart des vétérinaires recommandent d’observer et de surveiller de près les chihuahuas souffrant d’une luxation rotulienne de grade I ou II. Au lieu de le laisser sauter du canapé, du lit ou du fauteuil, prenez-le et posez-le au sol. Les sauts en hauteur peuvent souvent faire glisser la rotule hors de sa place et la bloquer, créant ainsi un épisode où votre chihuahua est obligé de maintenir sa patte problématique. Il est également recommandé d’éviter d’exercer une pression sur la patte de votre chihuahua souffrant d’une luxation de la rotule. Lorsque vous prenez votre chihuahua dans vos bras, tenez-le doucement par le corps et évitez la zone qui lui cause de la douleur ou de l’inconfort.

Pour les chihuahuas souffrant d’une luxation patellaire de grade II ou IV, une intervention chirurgicale peut être recommandée en fonction de la gravité de leur état. Il existe plusieurs procédures chirurgicales différentes pour traiter cette affection, mais la plus courante consiste à élargir le sillon où glisse la rotule, à repositionner les ligaments nécessaires et à resserrer les capsules. Il s’agit d’une procédure assez invasive comportant plusieurs risques, c’est pourquoi seuls les chihuahuas souffrant de cas graves de luxation de la rotule sont recommandés pour cette intervention.

Tant que votre chihuahua ne ressent pas de douleur ou d’inconfort à cause de sa luxation de la rotule, la chirurgie n’est généralement pas recommandée. Avant de sauter le pas, vous devriez emmener votre Chihuahua chez un vétérinaire qui a les compétences et l’expérience de cette affection afin de déterminer si la chirurgie est une option utile pour lui. Le vétérinaire devrait être en mesure de le déterminer en procédant à un examen physique de la rotule et en effectuant une série de radiographies de la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *