Aller au contenu
Accueil » Blog » Conseils » Les aliments interdits pour votre chihuahua

Les aliments interdits pour votre chihuahua

Ce n’est pas parce que nous pouvons manger un aliment particulier qu’un Chihuahua le peut aussi.

De nombreux aliments courants, qui ne présentent aucun danger pour l’homme, peuvent provoquer des maladies graves chez un chihuahua. Nous savons tous que le chocolat est toxique pour les chiens, mais vous pourriez être surpris d’apprendre quels autres aliments figurent sur la liste.

L’Alcool

L’alcool (éthanol) est très toxique pour les chiens. Il déprime le système nerveux central et le système respiratoire tout en endommageant le cœur, les reins et le foie.

Les symptômes de l’empoisonnement sont les suivants : vomissements, léthargie, faiblesse, perte des capacités motrices, déshydratation, dépression respiratoire, difficultés respiratoires, urination excessive et/ou involontaire, halètement, hypothermie, hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et douleurs abdominales. Dans les cas graves, des convulsions, un coma, une acidose métabolique et la mort peuvent survenir. Les symptômes apparaissent généralement dans les 30 à 45 minutes suivant l’exposition.

La dose létale d’alcool varie en fonction du poids du Chihuahua, des symptômes, ainsi que du type et de la quantité d’alcool consommé. La bière a généralement la plus faible concentration d’alcool, soit 4 à 6 % d’alcool par volume, tandis que le vin a une concentration plus élevée, soit 9 à 16 % d’alcool par volume. La liqueur est cependant la plus dangereuse, certaines variétés contenant jusqu’à 80 % d’alcool par volume. Quelques gorgées d’alcool fort peuvent être fatales à un petit chihuahua, alors gardez vos cocktails hors de portée de Fido.

Selon une spécialiste vétérinaire des soins critiques d’urgence avec qui nous avons discuté, la plupart des cas d’empoisonnement à l’alcool chez les chiens ne concernent pas la bière, le vin ou la liqueur, mais plutôt la consommation d’aliments contenant de l’alcool, tels que les gâteaux imbibés de rhum et la pâte à pain non cuite. Un chien est plus susceptible de manger un gâteau entier ou un morceau de pâte à pain que de boire une boisson alcoolisée entière.

Outre la bière, le vin et les liqueurs, les produits suivants peuvent également contenir de l’alcool ou des composés qui se transforment en alcool :

  • Fruits fermentés
  • Jus et soda fermentés
  • Pâte à pain non cuite
  • Boissons énergétiques
  • Extraits de vanille, de rhum et d’amande
  • Spray de cuisson antiadhésif
  • Fondues
  • Bain de bouche
  • Chewing-gum sans sucre
  • Désinfectant pour les mains
  • Savon antibactérien
  • Médicaments
  • Vitamines

La Caféine

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, avec environ 83 % de la population adulte en France qui en consomme quotidiennement. Mais si votre journée commence par une tasse de café chaude, vous devriez le tenir éloigné de votre chihuahua.

Le café – ainsi que d’autres aliments et boissons courants (voir ci-dessous) – contient de la caféine, un stimulant purique cristallin, qui est toxique pour les chiens. Contrairement aux humains, nos compagnons canins ne peuvent pas métaboliser efficacement la caféine, ce qui entraîne des effets accrus de cette substance.

Les symptômes de l’empoisonnement à la caféine comprennent l’hyperactivité, l’excitation, la déshydratation, le halètement, les tremblements, l’hyperthermie, une salivation accrue, des vomissements et des tremblements. Dans les cas les plus graves, des convulsions et la mort peuvent survenir. Les symptômes apparaissent généralement dans les 1 à 2 heures suivant l’exposition.

La caféine est mortelle pour les chihuahuas à une dose de 75 mg par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 375 mg de caféine peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 225 mg seulement peuvent être fatals.

Les aliments et les boissons contenant de la caféine comprennent :

  • Café (8 oz = 100 à 150 mg de caféine) *Le café infusé à froid contient plus de caféine que le café infusé à chaud.
  • Marc de café (12 grammes = 120 mg de caféine)
  • Espresso (1 oz = 64 mg de caféine)
  • Sachets de thé (1 sachet = 30 à 70 mg de caféine)
  • Thé noir (8 oz = 30 à 60 mg de caféine)
  • Chocolat (4 oz = 30 à 50 mg de caféine)
  • Thé vert (8 oz = 25 à 45 mg de caféine)
  • Café décaféiné (8 oz = 2 à 12 mg de caféine)
  • Soda caféiné (12 oz = 23 à 69 mg de caféine) *les sodas diététiques contiennent généralement plus de caféine que les sodas ordinaires.
  • Crème glacée (4 oz = 0 à 45 mg de caféine)
  • Barres protéinées (1 barre = 0 à 50 mg de caféine)

Le chocolat

Les intoxications au chocolat représentes la plus grand part des interventions vétérinaire faisant de ce dernier l’aliment le plus à surveiller . Le chocolat contient deux substances à base de méthylxanthine qui sont toxiques pour les chiens : la caféine et la théobromine, cette dernière étant particulièrement nocive pour le meilleur ami de l’homme.

Anciennement connue sous le nom de xanthéose, la théobromine est le principal alcaloïde présent dans le cacao et le chocolat. Lorsqu’elle est ingérée par un chihuahua, elle déclenche la libération de norépinéphrine et d’épinéphrine, ce qui entraîne des problèmes cardiovasculaires tels qu’une accélération du rythme cardiaque et des arythmies. Les chiens métabolisent la théobromine plus lentement que les humains, de sorte que si une barre de chocolat est une collation parfaitement sûre pour nous, elle peut être fatale à un petit chihuahua.

Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat sont l’hyperactivité, l’excitation, les vomissements, la diarrhée, la respiration rapide, l’accélération du rythme cardiaque, l’urination excessive, les tremblements, la soif accrue, le halètement et l’hypotension. Dans les cas graves, le coma, l’insuffisance cardiaque, les convulsions et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 6 à 12 heures suivant l’exposition.

La théobromine est mortelle pour les chihuahuas à une dose de 100 mg par kilo de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 500 mg de théobromine peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 300 mg seulement peuvent être fatals.

Les aliments contenant de la théobromine sont les suivants :

  • Fèves de cacao (1 oz = 300 à 1500 mg de théobromine)
  • Poudre de cacao sec non sucré (1 oz = 700 à 800 mg de théobromine)
  • Chocolat noir (1 oz = 135 mg de théobromine)
  • Mélange de chocolat chaud en poudre (1 paquet = 90 mg de théobromine)
  • Chocolat au lait (1 oz = 60 mg de théobromine)
  • Chocolat blanc (1 oz = 0,25 à 0,50 mg de théobromine)

Graines, noyaux et pépins de certains fruits

Les graines, noyaux et noyaux de certains fruits contiennent du cyanure, qui est hautement toxique pour les chiens. C’est le cas des noyaux d’abricots, des pépins de pommes, des pépins de cerises, des noyaux de pêches, des noyaux de prunes, des noyaux de nectarines et des noyaux d’abricots. La partie charnue du fruit est généralement sans danger ; ce sont les graines et les noyaux que les propriétaires doivent tenir éloignés de leur chihuahua.

Il existe de nombreuses formes de cyanure, notamment le cyanure d’hydrogène (HCN), le chlorure de cyanogène (CNCl), le cyanure de sodium (NaCN) et le cyanure de potassium (KCN). Ils agissent tous en empêchant les cellules de l’organisme d’utiliser l’oxygène. Et sans oxygène, ces cellules, par ailleurs saines, meurent.

Les symptômes de l’empoisonnement au cyanure sont les suivants : faiblesse, léthargie, vomissements, diarrhée, tremblements, hyperventilation, rougeur de la peau, bave et halètement. En cas d’arrêt cardiaque grave, le coma et la mort peuvent survenir. Les symptômes peuvent apparaître dans les minutes ou les heures qui suivent l’exposition.

La dose létale de cyanure varie en fonction du poids du Chihuahua, du type et de la quantité de noyau ou de graines de fruits ingérés, du fait que les graines étaient cassées ou entières, et d’autres facteurs. Si votre Chihuahua a consommé une quantité quelconque de graines ou de noyaux de fruits énumérés ci-dessus, contactez un centre d’urgence contre l’empoisonnement des animaux de compagnie (instructions au bas de cet article). Selon Vetary, les échantillons de sang qui détectent 3 mcg/mL ou plus de cyanure nécessitent une attention vétérinaire immédiate.

L’ail

Bien qu’ils soient souvent présentés comme un traitement homéopathique contre les puces, l’ail et les autres plantes de la famille Allium (voir ci-dessous) sont très toxiques pour les chiens. Qu’ils soient crus, cuits ou en poudre, l’ail et les aliments contenant de l’ail doivent être tenus hors de portée de votre Chihuahua.

L’ail contient une substance appelée thiosulfate, que les chiens n’ont pas l’enzyme nécessaire pour digérer, ainsi qu’une variété de composés organosulfurés qui donnent à l’ail son odeur distincte. Lorsqu’ils sont ingérés par un Chihuahua, ces composés organosulfurés sont métabolisés en composés oxydatifs qui détruisent les globules rouges dans une condition connue sous le nom d’anémie du corps de Heinz.

Les symptômes de l’empoisonnement à l’ail sont les suivants : vomissements, diarrhée, salivation excessive, gencives pâles, urine foncée, léthargie, faiblesse, accélération du rythme cardiaque, miction excessive et/ou involontaire. Dans les cas graves, des convulsions, un effondrement et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 24 à 72 heures suivant l’exposition.

L’ail est mortel pour les chihuahuas à une dose de 10 grammes par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 50 grammes d’ail peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 30 grammes seulement peuvent être fatals.

Les plantes Allium que votre Chihuahua ne doit pas manger sont les suivantes :

  • Ail
  • Oignons
  • Échalotes
  • Ciboulette
  • Poireaux
  • Echalotes

Raisins et Raisins secs

Les raisins et les raisins secs sont très toxiques pour les chiens. Aux États-Unis, les cliniques vétérinaires d’urgence traitent des centaines de cas chaque année. Lorsqu’ils sont ingérés, ils peuvent endommager les reins, entraînant une insuffisance rénale aiguë.

Le composé exact responsable de la toxicité des raisins et des raisins secs chez les chiens reste inconnu. Cependant, certains chercheurs pensent qu’une mycotoxine (toxine produite par un champignon) est le coupable. Une autre théorie, explorée dans cet article de Mercola, pointe vers un pesticide à base de fluorure connu sous le nom de cryolite, ce qui est certainement plausible si l’on considère que tous les chiens ne tombent pas malades après avoir ingéré du raisin. L’Environmental Working Group (EWG) a également classé le raisin à la cinquième place sur sa liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides en 2015, ce qui renforce encore cette théorie. Quel que soit le composé à l’origine de sa toxicité, tenez le raisin et les raisins secs à l’écart de votre chihuahua.

Les symptômes d’un empoisonnement au raisin ou aux raisins secs sont les suivants : vomissements, diarrhée, déshydratation, aphtes, soif excessive, léthargie, douleurs abdominales, difficultés à uriner, mauvaise haleine et tremblements. Dans les cas graves, des convulsions, le coma et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 1 à 3 heures suivant l’exposition, l’insuffisance rénale aiguë se développant plusieurs jours après l’exposition.

Les raisins sont mortels pour les chihuahuas à une dose de 14 grammes par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 70 grammes de raisin peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 42 grammes seulement peuvent être fatals.

Les raisins secs sont mortels pour les chihuahuas à raison de 5 à 14 grammes par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse cinq livres, par exemple, l’ingestion de 25 à 70 grammes de raisins peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 15 à 42 grammes seulement peuvent être fatals. Pour mettre ces chiffres en perspective, une portion de raisin d’une tasse représente environ 92 grammes, ce qui est plus que suffisant pour provoquer des réactions fatales chez un petit chihuahua.

Le Houblon

Le houblon – fleurs de la plante Humulus lupulus – est un agent aromatisant et un stabilisateur primaire utilisé dans le brassage de la bière. Qu’il s’agisse de houblon brut, sec, épuisé ou en granulés, les brasseurs amateurs doivent le conserver hors de portée de leur chihuahua. Les chihuahuas qui ingèrent du houblon peuvent présenter un large éventail de symptômes indésirables, le plus inquiétant étant l’hyperthermie maligne (HM), une condition dans laquelle la température du corps s’élève rapidement à des niveaux dangereux.

En 1995, le National Animal Poison Control Center, l’Université de l’Illinois à Urbana a mené une étude sur l’empoisonnement au houblon chez les chiens. Les chercheurs ont constaté que l’empoisonnement au houblon était fatal chez les huit chiens examinés. Cela dit, tous les cas ne sont pas mortels. Sur les forums de brassage à domicile, on trouve de nombreux rapports de chiens qui se remettent complètement après avoir ingéré du houblon.

On ignore quel(s) composé(s) rend(ent) le houblon toxique pour les chiens. Certains experts pensent que ce sont les résines naturelles du houblon, tandis que d’autres pensent que ce sont les composés phénoliques ou les composants azotés.

Les symptômes de l’empoisonnement au houblon comprennent une respiration rapide, une accélération du rythme cardiaque, des halètements, des vomissements, de l’anxiété, de l’hyperactivité, des douleurs abdominales et de l’hyperthermie. Dans les cas graves, des crises, un coma et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 30 minutes à 8 heures suivant l’exposition.

La dose létale de houblon varie en fonction du type de houblon ingéré (les bouchons séchés sont généralement plus toxiques), du poids du Chihuahua et de la façon dont il y réagit. Toutefois, l’ingestion de quantités même minimes peut être fatale pour les chihuahuas.

Les oignons

Comme son homologue de l’ail, l’oignon contient une substance appelée thiosulfate, que les chiens ne possèdent pas l’enzyme nécessaire pour digérer. Les oignons contiennent également des composés organosulfurés, qui sont métabolisés en composés oxydants qui attaquent les globules rouges dans une condition connue sous le nom d’anémie du corps de Heinz.

Les symptômes de l’empoisonnement aux oignons sont les suivants : vomissements, diarrhée, salivation excessive, gencives pâles, urine de couleur foncée, léthargie, faiblesse, accélération du rythme cardiaque, miction excessive et/ou involontaire. Dans les cas graves, des convulsions, un effondrement et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 24 à 72 heures suivant l’exposition.

Les oignons sont mortels pour les chihuahuas à une dose de 30 à 60 grammes par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 150 à 300 grammes d’oignons peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 90 à 160 grammes seulement peuvent être fatals.

Noix de Macadamia

Si la plupart des noix ne sont pas toxiques pour les chihuahuas, les noix de macadamia font exception. Elles contiennent un composé inconnu qui est toxique pour les chiens. La bonne nouvelle est que la plupart des cas d’empoisonnement aux noix de macadamia sont bénins, les chiens se rétablissant généralement dans les 48 heures. Toutefois, en fonction de la quantité de noix consommée, une intervention vétérinaire peut être nécessaire. Les chiens sont la seule espèce chez laquelle des symptômes indésirables liés aux noix de macadamia ont été signalés.

Les symptômes de l’empoisonnement aux noix de macadamia sont les suivants : faiblesse, léthargie, vomissements, hyperglycémie, tremblements, accélération du rythme cardiaque et ataxie. Dans les cas graves, l’effondrement et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 2 à 12 heures suivant l’exposition.

Les noix de macadamia sont rarement mortelles pour les chihuahuas, bien que des symptômes aient été signalés à des doses de 4,8 à 62,4 grammes de noix par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 24 à 312 grammes de noix de macadamia peut provoquer l’apparition de symptômes. Si votre chihuahua pèse trois livres, l’ingestion de seulement 14,4 à 187,2 grammes peut provoquer l’apparition de symptômes.

Noix de muscade

La noix de muscade est une épice culinaire provenant de l’arbre tropical à feuilles persistantes Myristica en Asie et dans le Pacifique occidental. Elle est utilisée comme agent aromatisant dans de nombreux plats, notamment les biscuits, les gâteaux, le lait de poule, les soupes, les flans, les sauces, etc. Si les humains peuvent consommer des doses faibles à modérées de noix de muscade sans aucun effet néfaste, ce n’est pas le cas des chiens.

La noix de muscade contient une neurotoxine, la myristicine, à laquelle les chihuahuas et d’autres chiens sont très sensibles. La noix de muscade (crue et en poudre), ainsi que les aliments, les agents aromatisants et les autres produits contenant cette épice doivent être tenus hors de portée de votre chihuahua.

Les symptômes de l’empoisonnement à la noix de muscade sont les suivants : accélération du rythme cardiaque, hypertension artérielle, diarrhée, sécheresse de la bouche, douleurs abdominales et léthargie. Dans les cas graves, des hallucinations, des convulsions et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 1 à 3 heures et peuvent durer jusqu’à 48 heures.

Il existe peu d’informations sur la quantité de noix de muscade mortelle pour les chihuahuas. Certaines sources affirment qu’une cuillère à soupe est la dose moyenne à laquelle la noix de muscade présente des réactions mortelles, tandis que d’autres affirment qu’une quantité aussi faible que 2 grammes peut déclencher des réactions potentiellement mortelles. Pour ces raisons, il est préférable d’opter pour la prudence en supposant que toute quantité de noix de muscade est potentiellement mortelle.

Le Xylitol

Le xylitol est un substitut du sucre couramment utilisé dans les chewing-gums sans sucre, les menthes, les bonbons et le beurre de cacahuète. Il est souvent préféré au sucre de table car il contient moins de calories et a un indice glycémique plus faible que son homologue. Utilisé dans les chewing-gums, le xylitol protège également contre les caries en inhibant la croissance et la reproduction des bactéries.

Alors, pourquoi le xylitol est-il toxique pour les chiens et pas pour nous ? Le xylitol est absorbé plus rapidement par les chiens, ce qui entraîne un dangereux pic d’insuline. Lorsque cela se produit, le taux de sucre dans le sang peut chuter à des niveaux dangereusement bas (hypoglycémie) – une condition potentiellement mortelle à laquelle les Chihuahuas sont déjà prédisposés. À doses plus élevées, le xylitol provoque également une insuffisance hépatique soudaine (nécrose hépatique aiguë).

Les symptômes de l’empoisonnement au xylitol comprennent la faiblesse, la léthargie, les vomissements, l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et la jaunisse. Dans les cas graves, des convulsions, un collapsus, une insuffisance hépatique et la mort peuvent survenir. Les symptômes sont généralement visibles dans les 10 à 30 minutes suivant l’exposition.

Le xylitol est mortel pour les chihuahuas à une dose de 50 mg par livre de poids corporel. Si votre chihuahua pèse deux kilos, par exemple, l’ingestion de 250 mg de xylitol peut être fatale. Si votre chihuahua pèse trois livres, 150 mg seulement peuvent être fatals. Pour mettre ces chiffres en perspective, un seul morceau de chewing-gum sans sucre contient généralement 1 gramme de xylitol, ce qui est plus que suffisant pour provoquer une hypoglycémie sévère, voire la mort.

Autres aliments à surveiller

Bien qu’ils ne soient pas aussi dangereux, les aliments suivants doivent également être tenus à l’écart de votre chihuahua.

  • Pâte à levure (pâte à pain non cuite) : Alors que le pain cuit est généralement sans danger pour les chihuahuas, la pâte à levure non cuite contient de l’alcool, ce qui la rend toxique pour eux.
  • Nourriture pour chats : Qu’elle soit sèche ou humide, la nourriture pour chats est formulée avec une concentration plus élevée de protéines et de graisses que la nourriture pour chiens, ce qui la rend agressive pour le foie et les reins.
  • Le bacon : Il n’y a pas de friandise qu’un Chihuahua désire plus que le bacon, mais la teneur élevée en gras peut entraîner l’obésité et la pancréatite.
  • Les agrumes : Les citrons, les limes, les oranges et autres agrumes sont très acides et peuvent causer des problèmes digestifs lorsqu’ils sont consommés par un Chihuahua. Certains agrumes contiennent également un composé toxique appelé psoralène, qui contribue encore davantage aux troubles gastro-intestinaux.
  • Champignons sauvages : Les champignons achetés en magasin sont généralement sans danger pour les chihuahuas, mais de nombreuses variétés sauvages sont toxiques.
  • Pommes de terre non mûres : Caractérisées par leur teinte verte, les pommes de terre non mûres contiennent de la solanine, une toxine glyco-alcaloïde.
  • Lait, fromage et produits laitiers : Si certains chihuahuas peuvent digérer le lait sans problème, d’autres souffrent de gaz, de vomissements et de diarrhée.
  • Tout aliment riche en graisses : Les aliments gras contribuent à la pancréatite, qui est une affection douloureuse caractérisée par une inflammation du pancréas.
  • Tout aliment salé : Comme nous, les chihuahuas ont besoin de sodium dans leur alimentation, mais une trop grande quantité peut provoquer un empoisonnement aux ions sodium.

Aidez-nous ! Mon chihuahua a consommé un aliment toxique !

Si vous pensez que votre Chihuahua a consommé l’un des aliments ou l’une des substances énumérés ci-dessus, contactez le centre antipoison pour animaux le plus proche de chez ou directement votre vétérinaire !

Lorsque vous appelez le vétérinaire, soyez prêt à donner les informations suivantes :

  • Ce que votre Chihuahua a consommé (ou ce que vous pensez qu’il a consommé).
  • La quantité qu’il a consommée.
  • Quand il l’a consommé.
  • Les symptômes qu’il éprouve.
  • Son poids.
  • Tout médicament ou complément qu’il prend actuellement.
  • Si votre chihuahua a des problèmes de santé connus.

Selon les circonstances, le vétérinaire peut recommander de provoquer des vomissements. Cela se fait généralement par l’administration orale de peroxyde d’hydrogène à 3 %, à raison d’un millilitre (ml) par kilo de poids corporel. À l’aide d’une seringue ou d’un arrosoir à dinde, faites gicler le peroxyde d’hydrogène dans le fond de la bouche de votre Chihuahua. Répétez ces étapes toutes les 15 à 20 minutes, jusqu’à trois fois, jusqu’à ce que votre Chihuahua vomisse.

Si votre chihuahua présente des signes de toxicité grave – convulsions, écume à la bouche, perte de conscience, crachats de sang ou diarrhée sanglante – emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire le plus proche.

Le temps est un facteur essentiel dans le traitement des intoxications chez les chihuahuas, alors agissez rapidement pour augmenter ses chances de guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *