Aller au contenu
Accueil » Blog » Education » L’anxiété de séparation chez les chihuahuas

L’anxiété de séparation chez les chihuahuas

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement qui n’est que trop fréquent chez les chihuahuas. Vous rentrez enfin chez vous après une longue journée de travail et vous découvrez que votre chihuahua bien-aimé a saccagé la maison. Peut-être y a-t-il du rembourrage d’oreiller ou de lit éparpillé sur le sol, des déchets sortis de la poubelle, ou même un tas de crottes au milieu de votre salon. Il n’agit pas de la sorte lorsque vous ou d’autres membres de votre famille sont à la maison, alors pourquoi se comporte-t-il de la sorte lorsqu’il est laissé seul ?

Les chihuahuas souffrant d’anxiété de séparation se comportent mal lorsqu’ils sont laissés seuls. Que vous partiez au travail pour la journée ou que vous alliez simplement à la station-service pour quelques minutes, le fait de les laisser seuls déclenche un comportement considéré comme « hors norme ». Votre chihuahua peut être un ange parfait lorsqu’il est assis sur vos genoux, mais toutes ses manières et son éducation disparaissent dès que vous le quittez.

Signes d’anxiété de séparation chez les chihuahuas

  • Il griffe le tapis lorsque vous fermez la porte de la salle de bain ou de la chambre derrière lui.
  • Il vous suit partout dans la maison.
  • Saute et gémit constamment pour que vous le preniez dans vos bras.
  • Déchire le linge, les oreillers, les draps, les vêtements, etc. lorsqu’il est laissé seul.
  • Défèque ou urine dans la maison lorsqu’il est laissé seul.
  • Agit de manière excessivement excitée lorsque vous rentrez à la maison
  • Aboie, gémit ou hurle lorsqu’il est laissé seul.

Quelles sont les causes de l’anxiété de séparation chez les chihuahuas ?

Plusieurs facteurs différents peuvent contribuer à l’anxiété de séparation d’un Chihuahua, le plus important étant un changement dans la famille. Les chihuahuas, comme tous les chiens, sont des animaux sociaux qui sont très fidèles à leur famille. Le sortir de son environnement actuel et le propulser dans un foyer avec une toute nouvelle famille ne peut que créer un certain type de détresse émotionnelle, y compris l’anxiété de séparation. Cette anxiété disparaît généralement une fois que le chihuahua s’est calmé et s’est habitué à sa nouvelle famille.

Outre les changements au sein de la famille, la maltraitance est un autre facteur connu pour provoquer l’angoisse de séparation chez les chihuahuas. S’il a subi des violences physiques et/ou mentales dans son foyer précédent, il y a plus de chances qu’il présente des troubles du comportement.

Remarque : punir ou discipliner votre chihuahua pour ce comportement ne fera qu’aggraver le problème. L’anxiété de séparation n’est pas quelque chose qu’ils peuvent contrôler. Le Dr Stefanie Schwartz, spécialiste du comportement vétérinaire, suggère que l’anxiété de séparation canine est similaire aux crises de panique chez l’homme. Il y a un élément psychologique hors de leur contrôle qui manifeste ce comportement. Crier, gronder ou forcer votre chihuahua à faire une pause ne fera qu’accroître son anxiété.

Confiner votre chihuahua dans une cage ne fonctionne pas non plus. Dès que vous le quittez des yeux, il va gratter, crier et peut-être même salir sa cage. Cela peut vous aider à garder votre maison propre en votre absence, mais cela ne soulage pas son anxiété, qui est le véritable problème.

Comment traiter l’anxiété de séparation de votre chihuahua ?

Malheureusement, la plupart des propriétaires adoptent une mauvaise approche de l’anxiété de séparation de leur Chihuahua en le punissant et/ou en le confinant. Pour que votre chihuahua puisse surmonter ce problème de comportement, vous devez vous efforcer de minimiser vos sorties et vos arrivées. Plutôt que de le câliner et de le dorloter avant de passer la porte, partez tranquillement et subtilement, sans parler ni établir de contact visuel. Cela montre à votre chihuahua que le fait de partir et de revenir n’est pas un problème.

Les propriétaires doivent s’efforcer de traiter lentement l’anxiété de séparation de leur chihuahua pour éviter tout stress psychologique supplémentaire. Commencez par quitter la maison pendant seulement 10 minutes par jour, puis augmentez progressivement cette durée au fil du temps. Après avoir été éloigné de votre chihuahua pendant 10 minutes par jour pendant une semaine complète, vous pouvez peut-être passer à 20-30 minutes par jour. En procédant par étapes, vous permettrez à votre chihuahua de s’habituer à ces nouveaux changements, ce qui aura pour effet d’atténuer son anxiété de séparation.

Pour les cas graves d’anxiété de séparation chez les chihuahuas, les propriétaires peuvent discuter avec leur vétérinaire des avantages et des inconvénients de divers médicaments. Les benzodiazépines, les inhibiteurs d’oxydase, les antidépresseurs tricycliques (ATC) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) font partie des médicaments les plus couramment prescrits pour l’anxiété de séparation chez le chien. Bien entendu, ces médicaments ne sont que des solutions temporaires et ne doivent pas être utilisés comme une option de traitement à long terme.

Conseils pour traiter l’anxiété de séparation :

  • Ignorez votre Chihuahua lorsque vous quittez et entrez dans la maison.
  • Laissez la télévision allumée pour lui tenir compagnie (DogTV ou Animal Planet sont deux excellents choix).
  • Veillez à ce qu’il fasse de l’exercice tout au long de la journée.
  • Laissez-lui quelques jouets pour l’occuper.
  • Apprenez à votre Chihuahua les ordres d’obéissance de base, tels que « assis ».
  • Confinez votre chihuahua de façon « libre » plutôt que d’utiliser une cage.
  • Certains vétérinaires suggèrent de donner une chaussette ou un autre morceau de linge sale à votre chihuahua, car l’odeur qu’il dégage peut contribuer à le calmer.

Vous ne pouvez pas attendre de votre Chihuahua qu’il surmonte son anxiété de séparation immédiatement. Les troubles du comportement prennent des mois, voire des années, à se développer, et leur traitement peut prendre tout autant de temps. Restez persévérant et suivez les conseils énumérés ici pour aider votre Chihuahua à surmonter son trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *