Bien que les puces soient la première cause de réactions allergiques chez les chiens, les aliments représentent encore 10 % de toutes les allergies dont souffre le meilleur ami de l’homme. Selon la gravité de l’affection, un chihuahua souffrant d’allergies alimentaires peut présenter un large éventail de symptômes allant de légères démangeaisons à des nausées et des vomissements. Qu’il s’agisse de symptômes légers ou graves, les propriétaires doivent prendre les mesures appropriées pour traiter et prévenir les allergies alimentaires chez leur Chihuahua.
Avant de commencer, il est important de noter que les chihuahuas peuvent développer des allergies alimentaires à tout moment de leur vie. Même s’il a mangé le même type de nourriture pour chiens de marque pendant des années, sa chimie corporelle peut changer soudainement et provoquer une réaction allergique.
Identifier les allergies alimentaires
Les propriétaires doivent surveiller de près leur Chihuahua pendant et après les repas. Si vous pensez qu’il souffre d’une allergie, vous devez rechercher certains des symptômes les plus courants liés aux allergies. Bien que cette technique ne soit pas totalement précise pour diagnostiquer les allergies, elle vous mettra sur la bonne voie pour mieux comprendre ce qui ne va pas chez lui.
Symptômes courants des allergies alimentaires du Chihuahua :
- Mâcher et/ou lécher des parties de son corps
- Se ronger les pattes
- Démangeaisons excessives, souvent accompagnées du besoin de se rouler par terre.
- Diarrhée
- Vomissements
- Toux ou respiration sifflante
- Ballonnements
- Agitation ou agitation
- Taches rouges soudaines sur tout le corps (difficiles à identifier chez les chihuahuas à poil long)
Si votre Chihuahua présente un ou plusieurs des symptômes mentionnés précédemment après avoir consommé un repas, il y a de fortes chances qu’il soit allergique à un ingrédient présent dans la nourriture. Avant de vous précipiter chez le vétérinaire dans l’espoir d’effectuer un test d’allergie, vous devez d’abord tenter d’identifier la cause vous-même. La vérité est que les tests d’allergie canine sont encore relativement nouveaux et ne sont pas précis à 100 %. Il est souvent plus efficace d’effectuer son propre test par élimination.
Mon chihuahua souffre-t-il d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire ?
La plupart des propriétaires supposent automatiquement qu’une allergie alimentaire est à l’origine du problème de santé de leur chihuahua. Bien que cela soit certainement vrai dans certains cas, le problème pourrait en fait être une intolérance plutôt qu’une allergie. Les deux affections peuvent présenter des symptômes similaires, ce qui rend le diagnostic difficile pour les propriétaires. Alors, quelle est la différence entre les deux ?
Les allergies alimentaires se produisent lorsque l’organisme identifie un certain ingrédient, produit chimique ou aliment comme un envahisseur étranger et y répond par une réaction. Bien que l’aliment puisse être parfaitement normal et nutritif, le corps du chihuahua pense qu’il s’agit d’un envahisseur étranger qui peut lui faire du mal. Les allergies alimentaires sont le résultat d’un trouble du système immunitaire, car c’est le système responsable de l’identification et de la réaction aux envahisseurs.
De l’autre côté de la barrière se trouve l’intolérance alimentaire. Fondamentalement, une intolérance alimentaire est causée par un trouble digestif et non par un trouble immunitaire. On dit d’un chihuahua dont le système digestif est faible pour certains aliments qu’il a une intolérance. L’intolérance au lactose est l’un des types d’intolérance les plus courants, tant chez l’homme que chez le chien.
Choisir des aliments hypoallergénique
Le terme « hypoallergénique », lorsqu’il est utilisé pour décrire les aliments pour chiens, désigne un aliment présentant un faible risque de créer une réaction allergique. Si votre Chihuahua présente fréquemment des réactions allergiques après un repas, vous devriez essayer de passer à une nourriture hypoallergénique. Il est communément admis que toutes les variétés de nourriture de marque coûteuse sont des choix sains et nutritifs. En réalité, de nombreuses marques d’aliments pour chiens contiennent des ingrédients de remplissage et des protéines d’équarrissage qui peuvent déclencher des réactions allergiques.
Lorsque vous choisissez une nourriture pour chien pour votre Chihuahua, recherchez une variété de qualité supérieure, biologique, avec un nombre limité de sources de protéines. Certaines marques de moindre qualité contiennent tout, des sabots de vache aux becs de poulet en passant par la peau d’agneau et la farine d’os. Ce sont les ingrédients non naturels de ce type qui sont généralement à l’origine des allergies alimentaires. Ne vous fiez pas non plus aux recommandations de votre vétérinaire. Il n’est pas rare que les vétérinaires encouragent certaines marques d’aliments pour chiens simplement parce qu’ils les vendent dans leur cabinet.
Faire découvrir une nouvelle nourriture à votre chihuahua
Surveillez attentivement votre chihuahua pour voir comment il réagit à son nouveau régime alimentaire. Une nouvelle marque d’aliments hypoallergéniques éliminera, on l’espère, ses réactions allergiques. Cela dit, il faudra peut-être plusieurs semaines pour que son organisme s’adapte à cette nouvelle alimentation. Si votre Chihuahua présente encore des symptômes après avoir adopté une nouvelle alimentation, donnez-lui quelques semaines pour voir si la situation s’améliore. Il se peut que des restes de l’ancienne nourriture soient encore présents dans son organisme et provoquent une réaction allergique. Si l’état de l’animal ne s’améliore pas après deux ou trois semaines, consultez votre vétérinaire.
Les allergies alimentaires peuvent également être causées par des contaminants plutôt que par des ingrédients spécifiques. Si un contaminant extérieur tombe dans le bol alimentaire de votre Chihuahua, il peut provoquer une réaction allergique. Certains propriétaires préfèrent nourrir leur chihuahua à l’extérieur, simplement parce que c’est plus propre et qu’il n’y a pas de miettes sur le tapis. Cependant, le pollen, la poussière et d’autres contaminants peuvent être soufflés dans leur bol alimentaire, ce qui a pour effet d’altérer leur nourriture. Ne nourrissez votre chihuahua qu’à l’intérieur pour éviter que cela ne se produise.