Aller au contenu

Étapes pour apprendre à un chihuahua à s’asseoir

S’asseoir est un ordre d’obéissance de base que tout Chihuahua doit connaître et auquel il doit obéir. Malheureusement, de nombreux propriétaires négligent l’importance d’enseigner ce commandement et, de ce fait, ils perdent leur position de leader dominant dans la maison. Si un Chihuahua croit qu’il est au sommet du totem de la dominance, il peut aboyer, mordre et agir d’une manière générale qui n’est pas acceptable pour votre famille. Non seulement ce type de comportement est une nuisance, mais il peut également créer une situation dangereuse pour les personnes vivant à l’intérieur de la maison. Vous pouvez cependant éviter cela en apprenant à votre chihuahua les ordres d’obéissance de base, en commençant par s’asseoir.

chihuahua-arthrite

Vous devez d’abord vous procurer des friandises avant de commencer le processus de dressage. Comme vous le savez peut-être déjà, les friandises sont un outil de dressage précieux et peuvent être utilisées pour apprendre à un Chihuahua une variété d’ordres, dont celui de s’asseoir. Il est recommandé d’éviter les friandises molles, les faux-bacon ou les saucisses, car elles peuvent contribuer à l’obésité et aux caries dentaires. Achetez plutôt une boîte de petits os de lait dans votre animalerie locale. Ils sont plus sains et permettent de nettoyer le tartre sur les dents de votre chihuahua. Selon la marque et la taille, vous devriez pouvoir acheter une boîte pour seulement 2 à 5 dollars, ce qui est un petit prix à payer pour un outil de dressage aussi puissant.

Créez une zone sans distraction

En plus d’acheter des friandises, vous devrez également trouver une zone sans distraction pour entraîner votre Chihuahua. Des choses comme d’autres chiens, de la musique forte, des gens qui font du jogging ou même la télévision allumée peuvent rendre le processus beaucoup plus difficile pour vous deux. Comme la plupart des chiens, les chihuahuas ont une capacité d’attention limitée, et il est de votre responsabilité de vous assurer que rien autour d’eux ne détourne leur attention de vos efforts de dressage. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas dresser un Chihuahua en présence d’autres distractions, mais cela rendra certainement le processus plus difficile.

Alors, quel est le meilleur endroit sans distraction pour apprendre à un Chihuahua à s’asseoir ? Certains propriétaires essaient de le faire à l’extérieur, où ils peuvent profiter du soleil et de l’air frais, mais il est généralement préférable de maintenir les séances d’entraînement à l’intérieur. Il y a beaucoup moins de distractions à l’intérieur et le dressage d’un chihuahua à la position assise ne nécessite qu’un minimum d’espace ; il est donc préférable de choisir un endroit à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur. Assurez-vous simplement que les rideaux sont fermés et que la télévision/stéréo est éteinte.

Comment apprendre à un Chihuahua à s’asseoir :

  • Emmenez votre chihuahua dans un endroit de la maison sans distraction, comme la cuisine ou le salon.
  • Placez-vous directement en face de votre Chihuahua et attirez son attention en disant son nom.
  • Pendant que vous vous trouvez devant lui, placez une friandise dans votre main, penchez-vous et tenez-la devant son nez. Rien que l’odeur de la friandise devrait instantanément attirer son attention et le faire fixer sur l’objet mystérieux que vous tenez dans votre main.
  • L’astuce pour apprendre à un Chihuahua à s’asseoir consiste à tenir la friandise devant son nez et à la déplacer lentement de haut en bas vers sa queue. Pendant que vous effectuez ce mouvement, continuez à dire « assis ».
  • Même si votre chihuahua ne sait probablement pas ou ne comprend pas ce que signifie « assis », ses fesses iront naturellement vers le sol en position assise lorsqu’il observera la friandise passer derrière lui. Si vous prononcez constamment le mot « assis », il commencera à associer l’ordre à l’action.
  • Une fois que votre chihuahua a réussi à s’asseoir sur l’ordre, n’oubliez pas de le récompenser avec une friandise, suivie de nombreuses félicitations et caresses.

Les choses à retenir pour apprendre à un Chihuahua à s’asseoir

Si votre chihuahua ne comprend pas et n’apprend pas immédiatement l’ordre « assis », ne le forcez pas à poursuivre le dressage. Idéalement, vos séances d’entraînement ne devraient pas dépasser 15 minutes. L’apprentissage de l’ordre « assis » étant assez élémentaire pour un chihuahua, ces 15 minutes vous permettront de faire beaucoup d’exercices. Il n’est pas rare que les chihuahuas fatigués ou qui s’ennuient commencent à jouer ou à se distraire plus facilement lorsque leurs maîtres les obligent à s’entraîner pendant de longues périodes. Par conséquent, cela peut rendre l’entraînement plus difficile, alors gardez votre séance courte.

L’une des principales choses à retenir lorsque vous apprenez à un chihuahua à s’asseoir est de TOUJOURS lui donner une friandise lorsqu’il obéit à votre ordre. Même lorsqu’il a compris et qu’il s’assoit sur commande à chaque fois que vous lui dites le mot, vous devez toujours le récompenser. Si vous commencez à vous relâcher et à oublier de lui donner une friandise, il risque de se lasser de s’asseoir sur commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *