Aller au contenu

Diagnostic et traitement de l’arthrite du chihuahua

  • Santé

L’arthrite dégénérative (ou ostéoarthrite) est une affection articulaire courante et souvent douloureuse qui touche jusqu’à 20 % de la population des chihuahuas. Les chihuahuas souffrant de cette affection peuvent présenter des signes d’inconfort général et de faiblesse autour de leurs articulations, ce qui les empêche de marcher normalement. Bien que l’arthrite canine soit incurable, il existe des moyens de ralentir sa progression et de gérer la douleur. Que vous pensiez ou non que votre chihuahua souffre de cette maladie, il est recommandé de vous informer et de vous familiariser avec l’arthrite canine.

Certains propriétaires considèrent l’arthrite de leur chihuahua comme un problème sans gravité. La bonne nouvelle est que l’arthrite n’entraîne généralement aucune complication potentiellement mortelle. La mauvaise nouvelle, c’est que l’arthrite peut être une affection douloureuse, voire débilitante, qui empêche le chihuahua de se déplacer facilement. En tant que propriétaire aimant et attentif, c’est à vous de veiller à ce que votre chihuahua soit en bonne santé et heureux.

Symptômes et signes de l’arthrite

Vous pensez que votre chihuahua souffre d’arthrite ? Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une affection dégénérative qui s’aggrave avec l’âge. Les chihuahuas aux premiers stades de l’arthrite peuvent ne présenter aucun symptôme, ce qui rend le diagnostic difficile pour les propriétaires et même pour les vétérinaires professionnels. D’un autre côté, les chihuahuas plus âgés qui sont à un stade avancé de l’arthrite présenteront probablement une variété de symptômes plus facilement identifiables.

Voici quelques-uns des symptômes et signes indiquant que votre chihuahua peut souffrir d’arthrite :

  • Ils glapissent de douleur lorsque vous les prenez dans vos bras.
  • Il lève une ou plusieurs jambes lorsqu’il marche.
  • Il a moins tendance à sauter sur le canapé ou sur d’autres meubles.
  • Il passe plus de temps dans son lit plutôt que de courir dans la maison comme il le fait normalement.
  • Prise de poids soudaine et inexpliquée.
  • Faible niveau d’activité physique et d’endurance.
  • Perte d’intérêt pour les jouets et autres formes de jeu.

Diagnostic de l’arthrite

Si votre Chihuahua présente l’un des symptômes énumérés ci-dessus, vous voudrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Bien qu’il s’agisse de signes courants associés à ce problème articulaire commun, ils ne signifient pas nécessairement que votre Chihuahua souffre d’arthrite. La seule façon de déterminer si votre Chihuahua souffre réellement d’arthrite est de procéder à un examen approfondi chez un vétérinaire professionnel qualifié. Cet examen se fait généralement au moyen d’un examen physique et d’une radiographie.

Plus tôt vous pourrez diagnostiquer l’arthrite chez votre Chihuahua, mieux ce sera. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une affection dégénérative qui s’aggrave avec le temps. Si vous attendez que votre chihuahua jappe de douleur avant de chercher un traitement, la maladie sera encore plus douloureuse et difficile à gérer. C’est pourquoi il est important d’emmener votre chihuahua chez le vétérinaire pour un examen approfondi dès que vous soupçonnez que l’arthrite le perturbe.

Options de traitement pour les chihuahuas souffrant d’arthrite

En matière d’arthrite, il est préférable d’adopter une approche proactive pour ralentir sa progression. Vous ne pouvez pas donner à votre Chihuahua une pilule magique qui fera disparaître son état, mais vous pouvez ralentir considérablement sa progression, ce qui devrait être votre objectif principal. Si vous ne le faites pas déjà, incorporez de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine dans l’alimentation de votre Chihuahua. Ces composés sont connus pour avoir un impact positif sur la santé des articulations, tant chez les animaux que chez les humains. Utilisés ensemble, la glucosamine et le sulfate de chondroïtine réduisent la dégradation du cartilage articulaire et contribuent en même temps à sa formation.

Vous devez également faire attention au poids de votre Chihuahua, car l’obésité peut accélérer et aggraver les effets de l’arthrite. La graisse supplémentaire exerce une plus grande pression sur les articulations, ce qui entraîne l’arthrite. Si votre Chihuahua est en surpoids, vous devez vous efforcer de modifier son régime alimentaire et d’intégrer davantage d’activité physique dans son quotidien. Pour en savoir plus sur la façon d’aider un Chihuahua obèse à perdre du poids, cliquez ici.

La chirurgie ne doit être utilisée qu’en dernier recours pour traiter l’arthrite chez un Chihuahua. Selon le type d’arthrite dont souffre votre chihuahua et l’endroit où se trouvent les zones les plus problématiques, la chirurgie pourrait faire plus de mal que de bien. C’est pourquoi il est recommandé d’épuiser toutes les autres formes de traitement avant d’envisager une intervention chirurgicale. Toutefois, dans les situations graves, la chirurgie peut être utilisée en dernier recours.

Les traitements de l’arthrite sont généralement conçus pour traiter soit la douleur, soit le problème articulaire lui-même. Le traitement des articulations est nécessaire pour ralentir la progression de l’arthrite, tandis que le traitement de la douleur vise à améliorer la qualité de vie du chihuahua. Ce sont deux étapes essentielles pour traiter l’arthrite.

Quelques conseil pour la gestion de la douleur :

  • Installez un sol en moquette plutôt qu’un bois dur ou un stratifié lisse. Ces surfaces peuvent en effet exercer une pression plus importante sur les articulations de votre Chihuahua. Vous pouvez également disposer des tapis de sol aux endroits où votre Chihuahua se déplace fréquemment.
  • Demandez à votre vétérinaire de prescrire à votre Chihuahua un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l’aspirine. Lorsqu’un dosage approprié est administré, il peut s’avérer utile pour soulager une partie de la douleur et de l’inflammation des articulations.
  • Si votre chien monte sur le lit ou le canapé, pensez à utiliser une rampe ou un escalier rembourré pour chien afin qu’il n’ait pas à sauter.
  • Assurez-vous que votre chihuahua est bien hydraté et qu’il a accès à de l’eau fraîche 24 heures sur 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *