L’une des routines de toilettage les plus importantes pour un chihuahua est le bain. Que vous possédiez un chihuahua à poil long ou à poil lisse, tous les chihuahuas doivent être baignés pour éviter l’accumulation de saletés et pour que leur pelage ne s’emmêle pas. Malheureusement, de nombreux propriétaires laissent leurs chihuahuas sans les laver pendant de longues périodes, ce qui rend le processus encore plus difficile lorsqu’ils essaient de les placer dans une baignoire ou un évier. Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de les nettoyer, continuez à lire et nous vous expliquerons les étapes du bain d’un chihuahua.
Si le bain est un rituel de toilettage essentiel pour un chihuahua, il faut éviter d’en faire trop. Il est beaucoup trop fréquent que les propriétaires baignent leur chiot plusieurs fois par semaine, et même si cela ne semble pas être un problème, cela peut facilement dessécher leur peau. Alors, à quelle fréquence devez-vous les baigner ? Cela dépend en fait de plusieurs facteurs différents, tels que leur niveau d’activité à l’extérieur, le type de shampooing que vous utilisez, le fait qu’ils aient un poil long ou lisse, la pureté de l’air à l’intérieur de votre maison et la mesure dans laquelle ils se nettoient avec leur langue. Cela dit, une bonne règle générale consiste à donner un bain à votre animal toutes les 2 ou 3 semaines environ, ce qui devrait le garder propre sans dessécher sa peau.
Ce dont vous avez besoin pour baigner un Chihuahua
Avant de pouvoir donner un bon bain à votre Chihuahua, vous devez d’abord vous procurer quelques articles de base. Vous en avez peut-être déjà quelques-uns à la maison, mais il est fort probable que vous deviez vous rendre à l’animalerie locale pour le reste. Voici les articles nécessaires pour donner un bain à un Chihuahua :
- Un shampoing de qualité supérieure pour chiens (les shampoings ordinaires peuvent être trop agressifs pour leur peau délicate).
- Chiffon de lavage
- Serviette sèche
- Pichet ou grand bol
- Quelques friandises
Les étapes du bain d’un chihuahua
Une fois que vous avez acquis tous les éléments nécessaires, il est temps de vous mettre au travail. Pour faciliter le processus de bain et le rendre moins salissant, donnez un bon coup de brosse au pelage de votre chihuahua pour enlever l’excédent de poils. Même si ce n’est pas totalement nécessaire, le brossage préalable permet d’attraper les poils perdus sur le corps qui, autrement, se retrouveraient dans la baignoire ou le lavabo. Nous couvrons les étapes du brossage du dos d’un Chihuahua sur le lien mentionné précédemment, alors consultez-le si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder.
Il n’y a pas vraiment de manière spécifique de donner un bain à un Chihuahua. Certains propriétaires préfèrent le faire dans un grand évier, tandis que d’autres préfèrent le faire dans la baignoire ou dans un seau en fer blanc. Tant que vous n’avez pas mal au dos à force de vous pencher, il est généralement préférable de le baigner dans la baignoire. Il y a une source d’eau facilement accessible, des serviettes, et c’est facile à nettoyer. Une fois le bouchon de la baignoire retiré, faites couler l’eau et attendez qu’elle atteigne une température confortable et tiède qui ne risque pas de geler ou d’ébouillanter votre chihuahua.
Maintenant que l’eau est prête, allez chercher votre Chihuahua et placez-le dans la baignoire. Certains chihuahuas sont naturellement plus réticents que d’autres à l’idée de se faire baigner ; il se peut donc que vous deviez jouer à une petite version canine de cache-cache. N’oubliez pas d’essayer de les rendre aussi confortables et détendus que possible. S’il est nerveux ou anxieux à l’idée de prendre un bain, essayez de le caresser et de lui parler pour le calmer. En général, ce type de comportement disparaît une fois qu’il a pris l’habitude de se faire laver à certaines périodes du mois.
Lorsque votre Chihuahua est dans la baignoire, suivez les étapes suivantes pour le nettoyer correctement :
- Remplissez un pichet ou un bol d’eau tiède et versez-la doucement sur son corps tout en protégeant sa tête avec votre main libre.
- Lisez le mode d’emploi sur l’étiquette de votre shampooing pour chiens pour savoir exactement quelle quantité il faut utiliser. En raison de leur petite taille, les chihuahuas n’ont généralement besoin que d’une très petite quantité de shampoing.
- Faites mousser le shampoing dans leur pelage en utilisant vos mains ou un gant de toilette. N’oubliez pas que le shampoing peut facilement causer de la douleur et de l’inconfort s’il entre en contact avec leurs yeux.
- Laissez reposer le shampooing pendant quelques minutes pour rafraîchir le pelage.
- Remplissez à nouveau le pichet avec de l’eau et versez-la sur son corps pour rincer le shampooing. Pendant que l’eau coule sur le corps de l’animal, passez vos mains sur son pelage pour faire sortir le shampooing. Répétez cette étape jusqu’à ce que l’eau soit claire et sans shampooing.
- Maintenant que votre Chihuahua est frais et propre, sortez-le de la baignoire et enroulez-le dans une serviette sèche. Frottez doucement la serviette contre son corps pour accélérer le processus de séchage.
- Puisque votre chihuahua a fait un si bon travail à l’heure du bain, donnez-lui une friandise, puis caressez-le et félicitez-le.
Autres conseils utiles pour le bain du Chihuahua
Quelle qu’en soit la raison, certains Chihuahuas n’aiment pas être séchés avec une serviette. Lorsque vous les enveloppez et essayez de les frotter pour les sécher, ils peuvent grogner et émettre des bruits agressifs. Au lieu de continuer à les traumatiser, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur eux. Réglez simplement le sèche-cheveux sur un réglage bas, avec une chaleur minimale, et utilisez-le à une distance sûre de votre chihuahua. Cela peut prendre un peu plus de temps que l’utilisation d’une serviette, mais c’est une meilleure solution pour les chihuahuas qui n’aiment pas la routine du séchage avec une serviette.
Vous pouvez également laisser votre chihuahua sécher à l’air libre après sa sortie de la baignoire. Selon la quantité de poils qu’il a, il lui faudra généralement jusqu’à une heure pour se sécher complètement. N’oubliez pas, cependant, que vous devrez garder un œil sur lui et l’empêcher de monter sur les meubles que vous souhaitez laisser sécher.