Aller au contenu
Accueil » Blog » Conseils » Comment élever un chiot chihuahua ?

Comment élever un chiot chihuahua ?

Élever un chiot chihuahua chez soi est un moment excitant et mémorable que vous n’oublierez certainement jamais. La simple vue de ces boules de poils pleines d’énergie suffit à faire naître un sourire sur le visage de chacun, quelle que soit la journée que vous passez. Cependant, la décision d’élever soi-même un chiot chihuahua ne doit pas être prise à la légère. Vous devrez lui offrir un environnement sûr et sain, avec tout ce dont il a besoin pour bien grandir et se développer.

Il n’est que trop fréquent que les gens prennent des chiots chihuahua chez eux en se basant uniquement sur leur aspect mignon, sans se rendre compte de la quantité de travail nécessaire pour s’en occuper. En conséquence, les besoins des chiots ne sont pas satisfaits et ce sont eux qui souffrent de l’erreur de leur propriétaire. Si vous êtes prêt à investir votre temps, votre argent et votre énergie dans un chiot, continuez à lire et nous vous révélerons comment élever un chiot chihuahua en bonne santé.

Ramener votre chiot chihuahua à la maison

Une fois que vous avez trouvé chez un éleveur un chiot chihuahua dont vous ne pouvez plus vous passer, vous devez d’abord faire quelques préparatifs avant de le ramener à la maison, notamment en lui donnant de la nourriture pour chiots de première qualité. Bien que certains vétérinaires puissent recommander des formules spécifiques, il est généralement préférable de s’en tenir au même type de nourriture que l’éleveur leur a donné. Lorsque vous examinez de nouveaux chiots, demandez à l’éleveur ce qu’il leur donne. La plupart des éleveurs seront même ravis de vous envoyer une partie de leur nourriture à la maison.

Il est difficile de ne pas tomber instantanément amoureux d’un adorable chiot chihuahua, mais vous devez vous abstenir de l’éloigner trop tôt de sa mère. Cela pourrait augmenter le risque de développer certains problèmes de santé et provoquer un stress émotionnel inutile. Quand peut-on retirer un chiot chihuahua à sa mère ? Il n’y a pas vraiment de réponse unique à cette question, car tous les chiots se développent à des rythmes différents, tant sur le plan émotionnel que physique. Une bonne règle générale consiste toutefois à attendre qu’ils aient 10 semaines avant de les ramener à la maison.

Chiot Chihuahua

Voici un aperçu de ce que vous devrez faire AVANT d’amener votre chiot chihuahua à la maison :

  • Achetez un ou deux sacs de nourriture de qualité supérieure pour chiots et deux bols (un pour la nourriture et l’autre pour l’eau).
  • Créez une zone sûre et confinée où votre chiot peut vagabonder, jouer et se reposer lorsque vous n’êtes pas là pour le surveiller. Idéalement, l’endroit doit avoir un sol en bois dur, en stratifié, en carrelage ou en linoléum, facile à nettoyer, car votre chiot y fera probablement quelques accidents.
  • Achetez un lit moelleux et des couvertures pour qu’il puisse s’y blottir. Les chiots ont encore plus besoin que les adultes de la sensation réconfortante que procurent les couvertures, alors assurez-vous d’avoir une belle zone de couchage pour eux.
  • À moins que vous ne souhaitiez que tous vos meubles et vêtements soient mâchouillés, achetez quelques petits jouets à mâcher lors de votre prochaine visite à l’animalerie. Les chiots chihuahua passeront par une phase de dentition où ils auront envie de mordiller.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à stocker des journaux pour les déposer dans l’aire de jeu de votre chiot chihuahua. Cela permettra de protéger le sol en absorbant une partie de l’urine.

Planifier leur première visite chez le vétérinaire

Une fois que vous aurez ramené votre chiot chihuahua à la maison, vous devrez appeler et prendre son premier rendez-vous chez le vétérinaire. Ne vous contentez pas de l’emmener chez le premier vétérinaire dont vous trouverez le nom dans l’annuaire ou sur Internet, mais demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui ils recommandent. Vous voulez choisir un vétérinaire expérimenté, professionnel et naturellement doué avec les animaux. Une fois que vous en avez trouvé un, appelez-le et dites-lui que vous souhaitez prendre un rendez-vous pour votre chiot chihuahua qui vient de naître.

Lors de la première visite de votre chiot chez le vétérinaire, celui-ci doit lui administrer un vaccin contre le parvovirus mortel. Comme vous le savez peut-être déjà, le parvovirus est une maladie virale mortelle qui tue des milliers de chiens chaque année. Pour aggraver les choses, il semble que les chiots soient plus exposés au risque de parvovirose que les chiens plus âgés. Une fois qu’ils entrent en contact avec le virus, celui-ci se propage à la paroi intestinale où il se nourrit des cellules vivantes, provoquant diarrhée, faiblesse et déshydratation. Heureusement, ce virus est facilement évitable grâce à une série de vaccinations administrées par un vétérinaire.

Bien entendu, le vétérinaire doit également procéder à un examen et à une inspection approfondis de l’animal afin de déterminer s’il présente des problèmes médicaux. En général, il s’agit de vérifier qu’il n’y a pas d’acariens dans ses oreilles, qu’il n’y a pas de puces dans son pelage et que tous ses os se sont développés correctement. Pendant que vous êtes chez le vétérinaire, n’oubliez pas de lui parler des vaccins de suivi, car votre chihuahua en aura besoin de plusieurs autres dans les mois à venir.

L’apprentissage de la propreté chez le chiot

S’il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter avec un chiot chihuahua, c’est qu’il aura des accidents. Peu importe le nombre de fois où vous l’emmenez dehors ou le gardez enfermé dans sa cage, il y aura des moments où il fera ses besoins à l’intérieur de la maison. Ne le punissez pas ou ne le grondez pas pour ce comportement, mais utilisez-le plutôt pour lui apprendre les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. Lorsque votre chiot chihuahua a un accident à l’intérieur de la maison, dites « Non » et emmenez-le immédiatement dehors pendant quelques minutes. Même s’il n’utilise pas les toilettes pendant qu’il est dehors, il commencera à associer le fait de sortir à l’utilisation des toilettes.

Lorsque vous voyez enfin votre chiot chihuahua faire ses besoins dehors, veillez à le féliciter abondamment et à lui donner une petite friandise. Le renforcement positif est très utile pour le dressage d’un chiot chihuahua, et c’est essentiellement votre outil le plus important. S’il a du mal à faire ses besoins à l’intérieur, essayez de le confiner dans une pièce ou un endroit de la maison d’où il ne peut pas s’échapper. Les chiots aiment se faufiler pour faire leurs besoins là où leurs maîtres ne peuvent pas les voir, et vous devez donc leur enlever cette possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *