Que vous le vouliez ou non, votre chihuahua va forcément perdre quelques poils dans votre maison. Naturellement, les chihuahuas à poils longs sont plus enclins à perdre leurs poils que leurs congénères à poils lisses, mais le fait est que les DEUX types de chihuahuas perdront leurs poils. La méthode la plus efficace pour traiter l’excès de poils est de brosser fréquemment le pelage de votre chihuahua, afin d’éviter que des poils ne se retrouvent sur le sol de votre maison. Ce n’est pas difficile et cela ne demande pas beaucoup de temps, mais vous devez connaître les étapes à suivre pour brosser le pelage d’un chihuahua.
Non seulement un brossage fréquent aidera à réduire la perte de poils de votre chihuahua, mais il permettra également de garder son pelage propre et sans nœuds. Même si votre chihuahua est paresseux et préfère se coucher sur vos genoux plutôt que de jouer dehors, son pelage s’emmêle inévitablement. Heureusement, un brossage rapide de 5 à 10 minutes suffit généralement à éliminer tous les enchevêtrements qui causent des problèmes à son pelage.
Ce dont vous aurez besoin
La seule chose absolument nécessaire pour brosser un chihuahua est un peigne de toilettage de haute qualité. De nombreux propriétaires font l’erreur d’utiliser des peignes ou des brosses ordinaires à poils durs, mais ce n’est pas recommandé car cela peut être source d’inconfort et de douleur pour un petit chihuahua. Faites plutôt un tour dans votre animalerie locale et cherchez une brosse de toilettage en caoutchouc souple. Elles sont beaucoup plus douces pour la peau délicate du chihuahua et ne devraient pas le gêner.
Vous pouvez également utiliser un gant de toilettage pour les chihuahuas au pelage lisse sans beaucoup de poils superflus. Il s’agit de gants rembourrés qui se glissent sur votre main et dont l’intérieur est recouvert d’un matériau semblable à du velcro. Vous le passez sur leur pelage de la même manière que vous le feriez avec une brosse traditionnelle pour capturer les poils perdus. Dans tous les cas, la chose la plus importante à retenir est que vous avez besoin d’une brosse douce conçue spécifiquement pour la peau délicate du chien afin d’éviter toute douleur ou tout inconfort. Le gant rembourré et plusieurs marques de brosses pour chiens feront parfaitement l’affaire.
Étapes du brossage du pelage d’un chihuahua
Après avoir choisi une brosse de toilettage adaptée à votre chihuahua, vous devez l’emmener dans un endroit agréable et relaxant de votre maison, où il n’y a pas de distractions. Si certains propriétaires préfèrent le faire dans le confort du canapé de leur salon, d’autres ne veulent pas avoir de poils supplémentaires sur leurs meubles. Personnellement, je me couche sur le sol avec mon Chihuahua pour éviter de mettre des poils sur les meubles. Tant que vous êtes à leur niveau, ils se sentiront plus à l’aise et en sécurité.
Il n’y a pas vraiment de méthode spécifique pour brosser le pelage d’un Chihuahua. Commencez simplement par frotter doucement la brosse depuis la nuque jusqu’à l’arrière de votre animal. Lorsque vous rencontrez un nœud, n’essayez pas d’y faire passer la brosse de force, mais tenez plutôt le nœud avec votre autre main et essayez de le retirer doucement avec la brosse. Continuez à faire cela jusqu’à ce que l’enchevêtrement soit éliminé. Selon la quantité de poils de votre chihuahua, il ne faut que 5 à 10 minutes pour brosser l’ensemble de son pelage. Une fois que vous avez terminé, n’oubliez pas de lui donner une friandise, de le caresser et de le féliciter pour qu’il ait envie de recommencer à l’avenir
À quelle fréquence dois-je brosser le pelage de mon chihuahua ?
Comme nous l’avons dit plus haut, la clé pour éviter que les poils de votre Chihuahua n’envahissent les meubles, le sol et tous les autres endroits de votre maison est de le brosser souvent. Cela dit, vous n’avez pas nécessairement besoin de le brosser tous les jours ou même tous les deux jours. Une bonne règle à suivre est de brosser les chihuahuas à poil long une fois par semaine et les chihuahuas à poil lisse une fois toutes les deux semaines. Bien sûr, vous pouvez les brosser plus souvent si vous constatez qu’ils perdent encore beaucoup de poils, mais c’est généralement une bonne règle à suivre. Si vous avez du mal à vous rappeler quand il est temps de brosser votre chihuahua, procurez-vous un calendrier et notez les dates. Les utilisateurs de smartphones peuvent également ajouter un « événement » dans leur téléphone et le programmer pour qu’il se déclenche lorsque leur Chihuahua a besoin d’être brossé.
Bien que cela ne soit pas complètement nécessaire, la plupart des propriétaires trouveront utile de brosser leur chihuahua avant de lui donner un bain. Si vous donnez un bain à votre chihuahua dans une baignoire, un bon brossage préalable de son pelage contribuera à réduire la quantité de poils laissés sur place, ce qui facilitera le nettoyage après le bain.