Aller au contenu
Accueil » Blog » Santé » Comment aider un chihuahua obèse à perdre du poids ?

Comment aider un chihuahua obèse à perdre du poids ?

De nombreux propriétaires considèrent l’obésité de leur chihuahua comme un problème sans gravité qui ne présente pas de réelle menace. En outre, il y a même des gens qui rient ou se moquent de leur problème de poids. Le fait est, cependant, que l’obésité est tout aussi dangereuse pour les chiens que pour nous. Elle peut entraîner des maladies cardiaques, du diabète (oui, les chihuahuas peuvent aussi devenir diabétiques), une usure prématurée des articulations, de l’arthrite, et elle réduit leur espérance de vie globale. Si vous pensez que votre chihuahua est obèse ou sur le point de le devenir, vous devez prendre les mesures nécessaires pour qu’il retrouve un poids santé.

Bien que le nombre exact soit inconnu, certaines études suggèrent que jusqu’à 40 % de tous les chiens de compagnie aux États-Unis sont en surpoids. Ce chiffre est certainement choquant, mais ce qui est encore plus alarmant, c’est que plus de la moitié de leurs propriétaires n’ont même pas remarqué le problème. Si vous voulez que votre Chihuahua, ou tout autre type de chien d’ailleurs, vive longtemps et en bonne santé, vous devez surveiller son poids et faire les ajustements nécessaires si besoin est.

Avant toute chose, vous devez déterminer si votre chihuahua a réellement un problème de poids ou s’il a simplement une forte ossature. Selon les standards vétérinaire, les chihuahuas doivent peser moins de 2,5 kg. Bien sûr, il ne s’agit que d’une règle générale à suivre et ce n’est pas une façon précise à 100 % de déterminer si votre chihuahua est en surpoids. Une approche plus pratique consiste à prendre vos mains et à les frotter doucement sur les côtés de la cage thoracique de votre chihuahua. Si vous ne pouvez pas sentir les os de façon perceptible en raison de l’excès de graisse et de tissus, c’est qu’il est en surpoids.

Pourquoi l’obésité est-elle dangereuse pour les chihuahuas ?

Si davantage de propriétaires prenaient plus au sérieux le poids et la santé globale de leur Chihuahua, l’obésité ne serait pas un tel problème. Malheureusement, beaucoup trop de propriétaires négligent le problème de poids de leur Chihuahua ou choisissent de l’ignorer. Dans un cas comme dans l’autre, cela ouvre la voie à de nombreux problèmes de santé qui mettent en danger le bien-être de votre Chihuahua.

Voici quelques-uns des principaux problèmes associés aux chihuahuas obèses ou en surpoids :

  • Le poids supplémentaire exerce une pression excessive sur leurs articulations et leurs os, ce qui peut les amener à développer de l’arthrite à un âge précoce. Les chihuahuas obèses risquent de développer un certain nombre de problèmes osseux et articulaires, qui peuvent tous diminuer leur qualité de vie.
  • Augmente considérablement leur risque de développer un diabète de type II (mellitus), car le corps a besoin de plus d’insuline. Dans certains cas, le diabète peut nécessiter que votre Chihuahua reçoive des injections quotidiennes d’insuline, juste pour répondre à la demande de son organisme, sinon celui-ci risque de subir un choc.
  • Les problèmes de dos et de colonne vertébrale sont un autre problème fréquemment associé aux chihuahuas obèses. Lorsqu’ils prennent plus de poids que leur corps ne peut en supporter, cela pèse sur les zones sensibles de leur dos. Cela peut entraîner un glissement des disques de la colonne vertébrale, une fracture des os ou une déchirure des ligaments.
  • Les chihuahuas obèses courent un plus grand risque de développer une pression artérielle élevée (appelée aussi hypertension), ce qui est tout aussi dangereux pour eux que pour nous. L’hypertension exerce une pression plus forte sur tous les organes et tissus du corps, ce qui augmente le risque de défaillance des organes et de nombreuses maladies.
  • Les maladies cardiaques constituent sans doute le plus grand risque lié au surpoids du Chihuahua. Le surplus de graisse et de tissus à l’intérieur du corps oblige le cœur à pomper davantage de sang pour qu’il puisse atteindre les organes vitaux. Si l’on ajoute à cela la pression supplémentaire exercée sur les organes, le risque de développer une maladie cardiaque est globalement plus élevé.

Arrêtez de donner des aliments de table !

Si vous étiez une mouche sur le mur d’une maison avec un Chihuahua en surpoids, vous verriez probablement ses propriétaires lui donner fréquemment de la nourriture de table. Que ce soit directement de la table du dîner ou en mangeant un en-cas dans le salon, les chihuahuas sont souvent nourris de restes que les propriétaires ne veulent pas jeter. Après tout, il est presque impossible de les refuser avec ces yeux tristes de suppliant qui vous regardent patiemment. Cependant, le problème est que cela conduit à l’obésité beaucoup plus rapidement que de manger uniquement de la nourriture pour chiens.

Il ne s’agit peut-être que d’un morceau de poulet par-ci ou d’un morceau de hamburger par-là, mais ces petits morceaux peuvent s’accumuler lentement et nuire à la santé de votre chihuahua. Il ne faut pas oublier que le système digestif du Chihuahua n’est pas conçu pour traiter la plupart des aliments que nous mangeons. En fait, la seule nourriture de table acceptable pour lui est le blanc de poulet désossé et sans peau, et même cela ne doit être donné qu’à titre de friandise « occasionnelle ».

Outre le fait que leur corps n’est pas en mesure de les traiter correctement, donner de la nourriture de table à un Chihuahua peut également être assez dangereux. Nous parlons ici un peu des aliments courants qui sont dangereux pour les chihuahuas, et certains de ceux qui figurent sur la liste peuvent vous choquer. Si la plupart des propriétaires sont conscients de la menace que représente le chocolat, des aliments comme l’ail, le raisin et les oignons peuvent être tout aussi mortels. Consultez le lien mentionné précédemment pour obtenir une liste de certains des aliments de table les plus courants qui présentent un danger pour la santé du chihuahua.

Augmenter leur niveau d’activité

Il n’est pas surprenant que l’exercice et l’augmentation du niveau d’activité général de votre chihuahua puissent l’aider à perdre du poids. En raison de leur petite taille, de nombreux propriétaires négligent ou sous-estiment tout simplement les besoins en exercice de leurs chihuahuas. Ils supposent qu’il est acceptable de les garder enfermés dans une petite maison ou un appartement et de les faire sortir pour aller aux toilettes, alors que ce n’est pas le cas. Comme tous les chiens, les chihuahuas ont besoin de beaucoup de temps chaque jour pour courir et jouer. Si vous ne leur en donnez pas, leurs muscles vont se contracter, leurs os vont s’affaiblir et ils vont naturellement prendre plus de poids.

Il faut faire attention à la surchauffe et à l’épuisement lorsqu’on laisse un Chihuahua obèse faire de l’exercice. S’il est en surpoids et que son corps n’est pas habitué à un exercice approprié, il risque de s’épuiser. Faites des séances d’exercice courtes au début, puis augmentez progressivement le temps que vous lui laissez passer à l’extérieur. Et comme toujours, ne laissez jamais votre chihuahua jouer dehors sans surveillance, car il y a simplement trop de dangers potentiels qui peuvent lui nuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *