Aller au contenu

Cohabitation : élever un chihuahua avec un chien plus grand

Avec un poids moyen de seulement 3 à 5 livres, on ne peut nier que les chihuahuas sont de petits chiens. En fait, ils sont souvent considérés comme LA plus petite race au monde. Bien sûr, ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de posséder un chihuahua de compagnie plutôt que d’autres types de chiens. Cependant, leur petite taille soulève souvent la question de savoir s’il est sûr ou non de les élever en compagnie de chiens plus grands. Les familles qui ont déjà des chiens plus grands à la maison doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles ajoutent un petit chihuahua au groupe, car il y a toujours un risque de blessure ou même de mort.

Problèmes courants des chihuahuas et des chiens de grande taille

Le principal problème qui se pose lorsqu’on élève des chihuahuas en présence de chiens plus grands est la menace de blessure. Si un petit chihuahua se montre agressif envers un chien plus grand, il peut provoquer une attaque en représailles. Selon la taille et le comportement du grand chien, cette attaque peut entraîner des blessures graves mettant sa vie en danger. Même s’il s’agit de l’une des plus petites races de chiens au monde, le chihuahua aime jouer les grands et les méchants, ce qui le met en danger si vous n’êtes pas là pour intervenir.

Un autre cas où les bagarres sont tout à fait possibles est celui de l’alimentation. Il n’est que trop fréquent de voir deux chiens grogner ou même s’emporter l’un contre l’autre lorsqu’il y a de la nourriture. Malheureusement, ce type de comportement doit être stoppé si vous voulez créer un environnement sûr et sain pour votre chihuahua. Même si vos chiens ne se battent pas physiquement, le fait de montrer les dents et de grogner est un signe d’agressivité qui peut conduire à des affrontements plus graves à l’avenir.

La socialisation de votre chihuahua et de l’autre chien

L’une des étapes clés pour créer un environnement sûr pour vos chiens est de les socialiser dès leur plus jeune âge. Idéalement, vous devriez les emmener au parc local ou dans des zones communautaires extérieures où ils seront exposés à d’autres personnes et chiens. Dans le monde d’aujourd’hui, où les propriétaires sont occupés par le travail, l’école et les tâches quotidiennes, cela est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, vous ne devez pas sous-estimer l’importance d’une socialisation précoce pour votre chihuahua et tous les autres chiens de votre famille. Les forcer à rester enfermés dans la maison toute la journée, tous les jours, ne leur permettra pas de développer les compétences sociales nécessaires pour interagir avec les autres ; par conséquent, ils voudront naturellement se battre avec d’autres chiens sans aucune raison.

Voici quelques-uns des nombreux endroits où vous pouvez emmener vos chiens pour améliorer leurs socialisation :

  • Des parcs à chiens fermés où les propriétaires amènent leurs chiens pour jouer avec d’autres.
  • Des cours de dressage à l’obéissance.
  • Les chaînes nationales d’animaleries, comme PetsMart ou Petco.
  • Visite chez un ami ou un membre de la famille qui a aussi un chien.
  • Des promenades dans le quartier.
  • Exploration au bord d’une rivière où les gens se rendent fréquemment.
  • Des promenades en voiture dans la ville (ils verront probablement d’autres chiens monter dans des voitures).

Supervision

Si vous introduisez un nouveau Chihuahua dans une maison où il y a déjà un autre chien plus grand, vous devrez surveiller de près les deux chiens pendant les premiers mois. En réalité, la plupart des grands chiens finiront par aimer avoir un petit compagnon à la maison, mais cela peut prendre un certain temps. Au début, ils ne sauront probablement pas quoi penser de l’arrivée de ce nouveau chien sur leur territoire. Après tout, ils ont été le roi de la maison jusqu’à présent, alors pourquoi un chihuahua arrive-t-il et essaie-t-il de prendre le contrôle ?

Tant qu’ils ne montrent aucun signe d’agressivité, vous devriez pouvoir les laisser rester et jouer ensemble dans la même pièce. Gardez simplement un œil sur eux et recherchez des signes d’anxiété ou d’agressivité. Si vous voyez l’un d’eux montrer les dents ou grogner, séparez-les immédiatement et dites « NON », puis emmenez-les ailleurs. Il n’est pas nécessaire de donner une fessée ou de discipliner physiquement vos chiens s’ils ne se comportent pas bien, mais vous devez leur dire « non » de manière ferme. D’autre part, lorsqu’ils sont sages et jouent bien ensemble, donnez-leur une friandise en guise de récompense.

Heure de l’alimentation

Vous devez accorder une attention particulière à vos chiens à l’heure du repas. Qu’ils soient grands ou petits, de nombreux chiens ressentent le besoin de protéger leur nourriture en se montrant agressifs envers les autres chiens, les personnes ou les animaux domestiques qui se présentent à eux. Avec un peu de chance, vos chiens n’auront pas ce problème, mais si c’est le cas, vous devez savoir quelle est la bonne réaction.

Le plus souvent, les chiens qui se montrent agressifs à l’heure des repas ne sont pas assez nourris dans la journée. Par conséquent, ils se sentent instinctivement menacés par ceux qui s’approchent de leur nourriture. Quelle quantité de nourriture devez-vous donner à vos chiens chaque jour ? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la race, la santé, l’âge et le niveau d’activité du chien. Une bonne règle générale consiste toutefois à leur donner deux bols de nourriture de taille moyenne par jour. Si vous pensez que cette quantité n’est pas suffisante, parlez-en au vétérinaire pour déterminer un plan d’alimentation plus précis et plus exact.

Une autre idée pour aider à éliminer l’agressivité à l’heure du repas consiste à placer les bols de nourriture de vos chiens à différents endroits de la maison. Votre chihuahua peut peut-être manger dans le salon ou la salle de bains, tandis que votre grand chien mange dans la cuisine. Comme ils sont éloignés l’un de l’autre, ils ne devraient pas avoir de raison de se montrer agressifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *