Aller au contenu
Accueil » Blog » Santé » Chihuahua : sifflements et bruits de succion | Éternuement inversé

Chihuahua : sifflements et bruits de succion | Éternuement inversé

  • Santé

Avez-vous remarqué que votre chihuahua a une respiration sifflante ou haletante ou qu’il émet des sons semblables à des craquements ? Beaucoup de propriétaires imaginent automatiquement le pire lorsque leur chihuahua commence à souffrir de l’un de ces épisodes, et il arrive qu’ils se précipitent chez le vétérinaire d’urgence le plus proche, où la facture s’élève à plus de 1 000 dollars. Le fait est, cependant, que la respiration sifflante (ou éternuement inversé) est un phénomène très courant chez le Chihuahua.

Même si votre chihuahua n’a pas encore connu l’un de ces épisodes, il est important de vous informer et de vous familiariser avec cette affection, car il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus courants de la race. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de savoir comment traiter tout problème de santé pouvant survenir chez votre chihuahua, et l’éternuement inversé est l’un de ces problèmes. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez vous rassurer en sachant que vous avez la capacité de garder votre Chihuahua en sécurité et à l’aise lorsqu’il commence à avoir une respiration sifflante.

Eternuement inversé – Signes à rechercher

Pour la plupart des propriétaires, il est assez facile d’identifier les épisodes d’éternuement et de respiration sifflante inversés chez leur chihuahua. Bien que certains chihuahuas puissent avoir un comportement légèrement différent au cours d’un épisode, la plupart d’entre eux s’arrêtent de faire ce qu’ils font, penchent la tête vers le bas et commencent à hoqueter, à haleter et à avoir une respiration sifflante comme s’ils avaient du mal à respirer. Heureusement, les chihuahuas sont toujours capables de respirer pendant ce processus, qui peut donc sembler plus effrayant qu’il ne l’est en réalité. Certains propriétaires comparent ce phénomène à celui d’un chat qui essaie d’arracher une boule de poils, mais il n’y a rien qui sort physiquement une fois que votre chihuahua a fini de cracher.

Voir son chihuahua haleter comme s’il était incapable de respirer est une expérience effrayante pour tout propriétaire. Certains propriétaires qui n’ont jamais vu ces épisodes de respiration sifflante peuvent essayer frénétiquement de dégager les voies respiratoires de leur chihuahua, ce qui ne fait qu’accroître l’inconfort. D’autres se précipitent chez le vétérinaire en pensant qu’il s’agit d’une maladie plus grave. Le résultat est que ces propriétaires se retrouvent avec des factures de vétérinaire coûteuses et aucun traitement réel du problème. En réalité, les éternuements/éternuements inversés sont courants chez le chihuahua, et ils semblent bien pires que ce qu’ils sont.

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir une démonstration précise de ce à quoi ressemble un épisode d’éternuement/éternuement inversé chez un Chihuahua. Comme vous pouvez le voir, le chihuahua s’arrête dans son élan et commence à tousser et à haleter comme s’il cherchait de l’air. À moins que vous ne sachiez autre chose, on pourrait penser que le chihuahua est en train de suffoquer, mais heureusement, ce n’est pas le cas. La plupart des chihuahuas recommencent à respirer et à se comporter normalement au bout de 15 à 30 secondes.

Causes de l’éternuement

Pour comprendre la cause de ces épisodes d’éternuement/éternuement inversés chez les chihuahuas, il faut d’abord examiner la zone où ils se produisent. Bien que le nom suggère qu’il s’agit d’un éternuement, il est en fait causé par une irritation du palais mou dans le palais de la bouche. Si vous pouvez voir l’intérieur de la bouche d’un chihuahua, vous remarquerez que le palais dur est situé au niveau du palais, tandis que le palais mou s’étend sur le côté. On pense qu’un épisode d’éternuement/éternuement inversé est causé par un palais mou irrité ou mal aligné, ce qui est également connu sous le nom de spasme pharyngé.

Parmi les causes on retour :

  • Boire ou manger trop, trop vite.
  • Excitation excessive due à un jeu, à une friandise ou autre.
  • Réactions allergiques ou sensibilité extrême à la poussière, au pollen ou à d’autres polluants atmosphériques.
  • Tirer sur sa laisse lorsqu’il porte un collier serré.
  • L’utilisation de produits chimiques de nettoyage agressifs dans la maison peut provoquer un épisode chez votre chihuahua.
  • Polypes (sacs remplis de sang) situés dans ou autour de la gorge et de la bouche.
  • Infestation d’acariens nasaux.
  • Déformations de croissance, telles qu’un excès de tissus du palais mou.

Si certains propriétaires sont capables d’identifier la cause profonde des épisodes d’éternuement/éternuement inversé de leur Chihuahua, la plupart du temps, il n’y a pas de cause perceptible. Il est recommandé d’essayer de déterminer si l’une des causes énumérées ci-dessus est à l’origine de l’épisode de votre Chihuahua, et si c’est le cas, vous devez essayer de remédier au problème.

Comment traiter un épisode d’éternuement/étranglement ?

Malheureusement, il n’existe aucun remède connu pour les épisodes d’éternuement/éternuement inversé chez les chihuahuas et autres petits chiens. Les emmener chez le vétérinaire s’avère généralement une perte d’argent, car l’épisode de votre chihuahua disparaîtra probablement de lui-même, bien avant que vous n’atteigniez le vétérinaire. Cela dit, il existe quelques mesures que les propriétaires peuvent prendre pour calmer et réconforter leur chihuahua en cas de respiration sifflante.

Lorsque vous voyez votre chihuahua haleter pendant un épisode, mettez-vous par terre et massez doucement son cou avec votre main. Placez votre main fermement sur son cou et frottez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Tant que vous n’utilisez pas trop de force, un massage doux devrait réduire la durée du spasme. Certains propriétaires ont également constaté que le fait de pincer les narines de leur chihuahua pour les fermer a également tendance à raccourcir les épisodes. La logique derrière cela est que les chihuahuas sont obligés de respirer par la bouche lorsque leurs narines sont fermées, ce qui normalise leur cycle respiratoire.

Certains vétérinaires peuvent également recommander de donner à votre chihuahua du Benadryl ou un autre médicament en vente libre s’ils pensent que les allergies sont la cause de ses crises. Avant de donner TOUT médicament à votre chihuahua, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il est sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *