La micropuce canine est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, avec environ 10 millions de chiens ayant reçu l’implant. Si vous possédez un chihuahua, il y a de fortes chances que vous ayez déjà envisagé de lui implanter une micropuce. Cependant, tout propriétaire intelligent et attentionné doit peser les avantages et les inconvénients associés à cette procédure avant de se lancer. Le fait est qu’il existe de nombreuses informations erronées sur la micropuce canine et que, par conséquent, certains propriétaires peuvent prendre la mauvaise décision.
La triste vérité est que des milliers de chiens errants sont recueillis chaque année par les refuges pour animaux en France. Sur ces milliers de chiens, seuls 10 à 15 % sont rendus à leur propriétaire initial. Les autres sont soit envoyés dans des refuges pour animaux, soit adoptés par des propriétaires consentants, soit euthanasiés. Personne n’aime penser que son chihuahua se soit enfuie et qu’il est pu être récupéré par la fourrière, mais c’est une situation qui se produit plus fréquemment que vous ne le pensez. Heureusement, l’identification par micropuce peut offrir une solution pour vous rassurer ; voici comment cela fonctionne :
Aperçu de la micropuce canine
La micropuce canine est une procédure simple au cours de laquelle une petite puce de la taille d’un grain de riz est implantée directement sous la peau du chien. Contrairement aux croyances populaires, la plupart des micropuces traditionnelles ne permettent PAS de localiser votre chien par GPS ou tout autre type de service de localisation. En revanche, la micropuce contient des informations spécifiques concernant le nom du chien, son état de santé, sa race et, surtout, le numéro de téléphone et l’adresse de son propriétaire. Espérons que cela n’arrivera jamais, mais si votre chihuahua est muni d’une micropuce et qu’il s’enfuit, une fourrière ou un refuge peut passer un appareil de balayage à distance sur son corps pour localiser la puce et les informations qu’elle contient.
En général, pour que la plupart des micropuces fonctionnent comme elles le devraient, le propriétaire doit enregistrer les informations relatives à son chien auprès du vétérinaire qui effectue la procédure. S’il ne le fait pas ou s’il donne des informations incorrectes, le scannage de la puce risque de ne rien révéler, ce qui la rendrait alors inutile. Si vous envisagez de faire poser une puce à votre chihuahua, demandez à votre vétérinaire ce que vous devez faire pour enregistrer les informations le concernant.
Comment les chihuahuas sont-ils micropucés ?
À première vue, l’idée de faire implanter une micropuce dans le corps d’un petit chihuahua peut sembler être un processus invasif et carrément douloureux. Après tout, la procédure implique de placer un corps étranger sous la peau, et la plupart des gens supposent donc que c’est douloureux. En réalité, l’implantation d’une micropuce est une procédure simple qui prend moins d’une minute. Le chihuahua est placé dans une position confortable et un dispositif ressemblant à un pistolet envoie la micropuce directement sous la peau. Si l’opération est bien faite, la plupart des chihuahuas ne broncheront pas pendant la procédure.
Avantages des micropuces pour votre chihuahua
- Permet aux refuges, aux fourrières et aux agents du contrôle des animaux de vous contacter si votre Chihuahua est perdu ou s’enfuit.
- Informe les personnes qui retrouvent votre Chihuahua de tout problème de santé important.
- Contient les antécédents médicaux, le carnet de vaccination et la liste des médicaments que prend actuellement votre chihuahua.
- Procédure peu coûteuse qui coûte généralement entre 50 et 100 euros.
- N’a jamais besoin d’être remplacé ou réparé.
- Ne fait pas de mal à votre Chihuahua.
Inconvénients des micropuces pour votre chihuahua
- Certains refuges ne disposent peut-être pas des outils de lecture nécessaires pour lire les micropuces (c’est de moins en moins le cas, ces dispositifs devenant très répandu dans la profession)
- Bien que cela soit extrêmement rare, il y a eu quelques cas connus de déplacement de la micropuce sous la peau du chien. Cela ne fait pas de mal au chien, mais peut rendre sa localisation plus difficile pour les refuges.
Comment poser une micropuce sur mon Chihuahua ?
Il existe plusieurs méthodes différentes qui vous permettent de faire micropucer votre Chihuahua. Si vous cherchez un moyen peu coûteux, sûr et efficace de le faire, vous pouvez appeler certains cabinets vétérinaires de votre région pour leur demander s’ils pratiquent cette procédure (90% des cliniques pourront le faire). La plupart des vétérinaires le feront pour un prix relativement bas, et il est bon de savoir que la procédure est effectuée par un professionnel.