Aller au contenu
Accueil » Blog » Education » Apprendre à un chihuahua à ne pas mordre

Apprendre à un chihuahua à ne pas mordre

Mordre est une caractéristique instinctive partagée par tous les chiens, et les Chihuahuas ne font pas exception.

Bien avant que nous les domestiquions, les chiens utilisaient leurs dents pour tuer leurs proies, améliorer la force de leur mâchoire, repousser les prédateurs, établir leur domination dans la hiérarchie sociale de leur meute et jouer avec leurs congénères. Les chiens modernes ont hérité ce comportement de leurs ancêtres, mordant lorsqu’ils sont provoqués ou stimulés d’une autre manière. Malheureusement, il arrive souvent que des propriétaires, des membres de la famille ou de parfaits inconnus se fassent mordre – un comportement qui ne devrait pas être autorisé.

Un chihuahua mordeur est-il vraiment si mauvais ?

Si la morsure d’un chihuahua n’inflige pas les mêmes dommages que celle d’un chien plus gros comme un pitbull ou un boxer, elle peut néanmoins laisser une plaie douloureuse et sujette aux infections. Il existe un vieux mythe selon lequel la bouche d’un chien est plus propre que celle d’un humain, mais ce n’est pas vrai. La salive d’un chien peut contenir un ou plusieurs agents pathogènes, dont Pasteurella multocida, Pasteurella canis, Staphylococcus, Streptococcus et Capnocytophaga canimorsus. Lorsqu’un chihuahua mord, de tels germes peuvent pénétrer par la plaie et provoquer une infection.

La morsure est également une responsabilité financière pour le propriétaire. Si quelqu’un est mordu par votre chihuahua alors qu’il est en visite chez vous, la victime peut intenter une action en justice pour le coût des factures médicales, la douleur et la souffrance, et d’autres dépenses connexes. Selon l’Insurance Information Institute (III) et State Farm, environ un tiers de tous les sinistres d’assurance habitation payés en 2014 et 2015 concernaient des morsures de chiens.

De plus, ce sont généralement des enfants âgés de 5 à 9 ans qui sont mordus par des chiens. Leur petite taille, leurs mouvements erratiques et leur incapacité à identifier le tempérament d’un chien en font une cible de choix pour une attaque. Les enfants et les chihuahuas peuvent coexister en toute sécurité dans la même maison, mais seulement après avoir appris aux deux les limites d’un comportement acceptable.

Pourquoi les chihuahuas mordent ?

Les chihuahuas possèdent des traits de comportement innés transmis par leurs ancêtres, dont le mordant. Même le Chihuahua le plus docile, qui aime les genoux, peut mordre lorsqu’il est poussé à bout. Pour prévenir ce comportement inacceptable, les propriétaires doivent se familiariser avec certaines des raisons pour lesquelles les chihuahuas mordent.

Dentition

Les dents de lait du chiot Chihuahua percent les gencives à l’âge de 3 à 5 semaines, ce qui lui permet de passer du lait maternel à la nourriture sèche. Pour soulager l’inconfort associé à ce processus de développement, les chiots mordront et mâcheront à peu près tout ce qui leur tombe sous la main, y compris les jouets, les chaussettes, les chaussures, la moquette, les tapis ou même votre main.

Ce comportement se poursuivra jusqu’à ce que les 28 dents de lait aient fait éruption. Les habitudes de morsure et de mâchonnement de votre chihuahua peuvent revenir lorsque ses dents adultes font éruption, ce qui se produit généralement vers l’âge de 3 ou 4 mois.

En raison de son jeune âge, la morsure d’un chiot ne va pas infliger beaucoup de dégâts, et il n’a pas l’intention de le faire. Néanmoins, il est important d’apprendre très tôt à votre chihuahua que mordre n’est pas acceptable.

Suivez ces conseils pour contrôler les morsures de votre Chihuahua pendant la période de dentition :

  • Permettez à votre Chihuahua de vous mordre les doigts, mais ne l’y encouragez pas.
  • Enseignez-lui l’inhibition de la morsure en retirant votre main en disant « Aïe ! Cela fait mal ! » lorsque votre Chihuahua mord trop fort. C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire (nous l’expliquons plus en détail ci-dessous).
  • Remplissez des bacs à glaçons de bouillon de poulet ou de bœuf à faible teneur en sodium et placez-les au congélateur. Une fois congelés, offrez la friandise fraîche à votre chihuahua qui fait ses dents.
  • Les carottes réfrigérées sont une excellente friandise nutritive pour un chihuahua qui fait ses dents.
  • Détournez la mastication de votre chihuahua des objets tels que les chaussures et les tapis en lui fournissant des jouets appropriés. Les jouets en corde sont excellents car ils peuvent résister à d’innombrables heures de mastication. Les jouets Kong font partie des jouets pour chiens les plus résistants du marché, ce qui les rend parfaits pour un Chihuahua qui fait ses dents. Vous pouvez même les remplir d’eau et les congeler pour soulager davantage les gencives douloureuses.
  • Évitez les jouets en peluche, car ils ne soulagent pas ou peu les gencives douloureuses et se déchirent facilement.

Agressivité maternelle

Les femelles chihuahuas sont plus susceptibles de mordre pendant les 2 ou 3 semaines qui suivent la mise bas. Connu sous le nom d’agression maternelle, ce comportement est le résultat de puissantes modifications chimiques qui se produisent dans tout le corps de la femelle, notamment une production accrue des hormones ocytocine et prolactine, et une production réduite de progestérone.

Connue sous le nom d' »hormone de l’amour », l’ocytocine est libérée par l’hypothalamus du cerveau et est associée aux liens maternels, à l’éducation et à l’attachement. Elle est utilisée pour stimuler les contractions pendant le travail, ce qui aide le fœtus à passer par la filière pelvienne.

Les niveaux de l’hormone calmante progestérone diminuent lorsqu’une femelle chihuahua est sur le point de mettre bas, ce qui déclenche une production accrue de l’hormone prolactine. En plus de stimuler la production de lait, la prolactine est associée à la nidification et à l’instinct maternel. Les experts vétérinaires pensent que la prolactine est aussi la principale responsable des comportements manifestés par les chiennes pendant la pseudo-grossesse. Ces changements hormonaux subis par une chihuahua femelle pendant la grossesse, ou peu après, peuvent la rendre plus agressive.

Vous ne devez pas tenter de corriger l’agressivité maternelle d’une chihuahua femelle, mais plutôt garder vos distances jusqu’à ce que ses hormones reviennent à la normale. Si vous devez inspecter ou peser ses chiots, attendez qu’elle quitte son aire de nidification pour aller chercher de la nourriture ou de l’eau. Son agressivité devrait s’estomper progressivement au fil des jours après la mise bas, et son comportement devrait redevenir normal au bout de 3 à 4 semaines.

Agressivité causée par la douleur

Les chihuahuas ont un instinct naturel pour se protéger du danger. Lorsqu’un chihuahua ressent de la douleur, il peut s’emporter et mordre la personne la plus proche de lui, qu’elle soit ou non à l’origine de cette douleur. Il ne sait pas qui ou quoi a causé la douleur, mais son instinct naturel de combat ou de fuite lui dit de s’en prendre à la personne ou à l’animal le plus proche.

Selon une étude menée sur 13 chiens par des chercheurs de l’université autonome de Barcelone, l’agressivité induite par la douleur a été identifiée chez tous les chiens. « Des chiens qui n’avaient jamais été agressifs avant l’apparition de la douleur ont commencé à se comporter de cette manière dans des situations où l’on tente de les contrôler », a expliqué le chercheur principal Tomàs Camps. Cette étude a été publiée dans le Journal of Veterinary Behavior- Clinical Applications and Research.

Si votre chihuahua souffre d’un problème médical tel qu’une luxation de la rotule, ce qui est courant dans cette race, il peut présenter un comportement agressif lorsqu’on le touche au niveau du genou affecté. Les propriétaires et les membres de la famille doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils manipulent un Chihuahua qui souffre de conditions physiques douloureuses ou de blessures, afin d’éviter qu’il ne soit mordu.

Un chihuahua ne doit pas nécessairement souffrir d’une blessure ou d’un état pathologique pour manifester une agressivité due à la douleur. Les races naines sont les plus susceptibles d’être agressées par la douleur en raison de leur petite taille et de leur sensibilité accrue à la douleur. Si un enfant (ou un adulte) tire, pince ou pousse votre chihuahua avec trop de force, il risque d’être mordu.

Les signes indiquant que votre Chihuahua souffre peuvent être les suivants :

  • Comportement agressif
  • Oreilles aplaties
  • Perte d’appétit
  • Manque d’intérêt pour le jeu
  • Réticence à accepter des friandises
  • jappements, gémissements ou grognements lorsqu’on le touche (ces réactions se produisent généralement lorsqu’on touche un endroit précis)
  • Difficulté à sauter et à monter les escaliers
  • Halètement important
  • Léchage excessif des pattes
  • Difficulté à dormir

Si vous pensez que votre compagnon canin souffre de douleurs, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. Après avoir effectué un examen, votre vétérinaire peut vous aider à identifier la cause de la douleur et vous conseiller sur les options de traitement et d’analgésie.

Abus du passé

Si vous avez adopté un chihuahua dans un refuge ou un centre de secours, il se peut que ses morsures soient le résultat de mauvais traitements infligés par un ancien propriétaire. Vous pouvez vérifier auprès de l’organisme auprès duquel vous avez adopté votre chihuahua s’il y a des antécédents de mauvais traitements, mais de nombreux cas ne sont pas signalés.

Qu’il s’agisse de maltraitance physique, d’isolement social, de cris ou de punitions verbales, de confinement à une chaîne ou de retrait prématuré du chiot de sa mère, la maltraitance se présente sous de nombreuses formes différentes. Certains Chihuahuas se remettent rapidement de ces mauvais traitements, tandis que d’autres gardent des cicatrices émotionnelles durables qui favorisent un comportement agressif.

Apprendre à un chihuahua qui a été maltraité dans le passé à faire à nouveau confiance aux humains n’est pas une tâche facile, et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Toutefois, avec du temps, de la patience, du dévouement et beaucoup d’affection, vous pouvez aider votre chihuahua à surmonter ces sentiments négatifs.

La peur

Le chihuahua est plus susceptible de mordre un autre animal ou une personne s’il craint pour sa sécurité. Les vétérinaires sont souvent la cible de telles agressions, tout simplement parce que les chiens ont peur des personnes et des situations inconnues. Lorsque vous emmenez votre chihuahua chez un nouveau vétérinaire pour la première fois, il peut grogner et mordre pendant l’examen. Le vétérinaire ne va pas faire de mal à votre compagnon canin, mais il est toujours perçu comme une menace potentielle.

Comme les victimes de morsures de peur sont généralement des étrangers, les propriétaires doivent leur dire de ne pas caresser ou toucher leur chihuahua. Il n’est pas rare que des inconnus s’arrêtent pour caresser les chiens dans un parc. Ce faisant, ils s’exposent au risque d’être mordus. Si vous promenez votre chihuahua dans un parc ou un autre lieu public, refusez poliment toute demande de caresse de votre compagnon canin, à moins que votre chihuahua ne soit familier avec la personne.

Protection de son territoire

Les chihuahuas ont un instinct naturel pour protéger ce qu’ils croient être leur propriété, y compris les jouets, la nourriture, les friandises, l’eau, les lits, les gens et la maison. Connu sous le nom d’agression territoriale, un chihuahua est plus susceptible de mordre une autre personne ou un animal si cette personne ou cet animal empiète sur sa propriété. Le but n’est pas de blesser l’individu mais de le faire partir.

Un excellent exemple d’agression territoriale est celui d’un employé de la poste qui distribue du courrier à domicile et qui se fait poursuivre et potentiellement mordre par le chien du propriétaire. Selon un rapport du service postal américain (USPS), 6 549 de ses employés ont été attaqués par des chiens en 2015. Le chien perçoit le postier comme empiétant sur SON territoire, son instinct naturel est donc de chasser le postier.

La prévention des morsures dues à une agression territoriale commence par l’enseignement à votre chihuahua qu’il s’agit de VOTRE propriété et que VOUS allez la protéger. S’il se montre agressif lorsqu’un étranger frappe à la porte, montrez-lui que ce n’est pas grave en demandant à un ami de venir frapper et d’entrer par la porte d’entrée, en récompensant ensuite votre chihuahua avec une friandise.

Si votre chihuahua est agressif dans une zone particulière, comme le coin du salon, ne lui donne accès à cette zone que lorsqu’il ne montre pas de signes d’agression. Vous pouvez faire de même s’il est agressif autour d’un jouet, en lui retirant le jouet et en le lui rendant lorsqu’il est docile. Certains experts recommandent également de faire « travailler » les chiens pour obtenir leurs jouets et leurs biens en exécutant des ordres d’obéissance de base comme « assis » ou « au pied », après quoi le chien est récompensé par le jouet ou l’objet. Cette méthode, associée à une socialisation régulière et à un renforcement positif, peut mettre fin à l’agressivité territoriale.

Pour prévenir l’agression territoriale autour de la nourriture, approchez prudemment votre Chihuahua avec une friandise pendant qu’il mange. Il doit s’arrêter momentanément de manger pour accepter la friandise, après quoi vous devez vous éloigner et attendre quelques minutes avant de revenir avec une autre friandise. Vous montrerez ainsi à votre chihuahua que ce n’est pas toujours mauvais quand quelqu’un pénètre sur son territoire.

Votre Chihuahua est peut être malade

Certaines maladies peuvent déclencher un comportement agressif chez les chihuahuas. L’hypothyroïdie est une de ces maladies qui peut rendre un chien autrement docile plus susceptible de mordre. Située à côté du larynx (boîte vocale), la glande thyroïde est une petite glande responsable de la production des hormones thyroïdiennes, qui régulent les fonctions métaboliques saines. L’hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de ces hormones.

Si l’hypothyroïdie se manifeste surtout chez les grandes races, les chihuahuas peuvent également en souffrir. Un simple test sanguin effectué chez le vétérinaire peut révéler si votre Chihuahua souffre de cette maladie. Des suppléments d’hormones thyroïdiennes comme la lévothyroxine (Soloxine) sont souvent prescrits pour traiter l’hypothyroïdie chez les chiens.

Les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent être les suivants :

  • Comportement agressif
  • Léthargie
  • Perte de cheveux et perte excessive de poils
  • Prise de poids soudaine
  • Hyperpigmentation de la peau
  • Cholestérol élevé
  • Anémie

La maladie de Lyme est une autre maladie qui a été liée à un comportement agressif chez les chiens. Transmise par la morsure d’une tique infectée, elle peut provoquer des articulations enflées, des ganglions lymphatiques gonflés, une léthargie, une perte d’appétit, ainsi que des symptômes neurologiques comme l’irritabilité, la confusion et l’agressivité. Toutefois, seuls 5 à 10 % des chiens atteints de la maladie de Lyme présentent des symptômes.

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, mais de nombreux vétérinaires recommandent plutôt les méthodes traditionnelles de prévention des tiques en raison du risque d’effets indésirables de la vaccination.

Apprendre à votre chihuahua à ne pas mordre

Il n’existe pas de technique de dressage universelle qui empêchera tous les Chihuahuas de mordre. Les chiens mordent pour de nombreuses raisons, et la méthode pour mettre fin à ce comportement varie en fonction de l’élément déclencheur. Cela dit, les conseils suivants peuvent réduire considérablement les cas de morsure et autres formes d’agression chez les Chihuahuas.

Ne punissez pas les grognements

De nombreux propriétaires grondent ou punissent leur chihuahua parce qu’il grogne. Ce faisant, ils éliminent un signe d’avertissement clé qui précède la morsure. Si vous enseignez à votre chihuahua que grogner est mauvais, il mordra peut-être sans avertissement la prochaine fois qu’il sera provoqué. La possibilité de mordre est toujours présente, mais le signe d’avertissement – le grognement – est supprimé.

Permettre à votre Chihuahua de grogner peut sembler contre-productif si vous essayez de lui apprendre à ne pas mordre, mais c’est en fait bénéfique. Les propriétaires peuvent apprendre à leurs enfants à s’éloigner du chihuahua lorsqu’il grogne pour éviter de se faire mordre.

Le grognement peut également révéler la cause de son agressivité. Si votre chihuahua grogne lorsqu’on le prend dans ses bras, il souffre peut-être d’une blessure douloureuse ou d’un problème médical. S’il grogne lorsqu’un autre animal s’approche de sa cage, son agressivité est territoriale.

Enseigner l’inhibition de la morsure

L’inhibition de la morsure désigne la capacité d’un chien à contrôler la force de sa morsure. Lorsque vous donnez une friandise à votre Chihuahua, par exemple, il ne doit pas mordre votre main en utilisant toute la force de sa mâchoire. S’il connaît l’inhibition de la morsure, il acceptera la friandise avec plus de précaution pour éviter de vous blesser. L’objectif n’est pas d’empêcher votre Chihuahua de mordre, mais plutôt de lui apprendre à contrôler la force de sa morsure.

Les chiots apprennent l’inhibition de la morsure dès leur plus jeune âge, en allaitant et en jouant avec leurs compagnons de portée. Si un chiot mord un de ses compagnons de portée trop fort, celui-ci peut pousser un cri aigu en disant : « Tu m’as mordu trop fort, et ça fait mal ! ». Il en va de même pour les chiots qui allaitent : s’ils mordent trop fort leur mère, celle-ci peut se lever et s’éloigner. Si un chiot veut jouer et téter, il doit apprendre à contrôler sa morsure.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiots doivent rester avec leur mère pendant au moins huit semaines. Si un chiot est retiré trop tôt, il a moins de chances de développer l’inhibition de la morsure par le jeu et l’allaitement. Il en va de même pour les singletons qui sont nés sans compagnons de jeu.

Voici les trois règles à suivre pour enseigner l’inhibition de la morsure :

  1. Réagissez aux morsures violentes. Lorsque votre Chihuahua mord trop fort, réagissez en retirant votre main et en disant « Aïe, ça fait mal ! ». Vous devez ensuite l’ignorer pendant les quelques minutes suivantes pour décourager les morsures énergiques.
  2. Soyez cohérent dans vos efforts de dressage. La constance est essentielle pour apprendre à votre Chihuahua à éviter les morsures. Si vous répondez par un « Aïe » fort à une occasion et pas à la suivante, cela le perturbe en lui envoyant des messages contradictoires.
  3. Renforcez l’apprentissage à l’âge adulte. Il est préférable d’enseigner l’inhibition de la morsure à un jeune âge, lorsque le chiot est encore jeune. Cependant, vous devez continuer à la renforcer jusqu’à l’âge adulte de votre Chihuahua.

Socialisation

Les chihuahuas sont beaucoup plus susceptibles de présenter un comportement agressif s’ils ne sont pas socialisés. Lorsqu’un chihuahua n’est pas exposé à d’autres personnes, animaux et environnements, il est susceptible de développer une agressivité induite par la peur, comme mordre la main d’une personne inconnue.

Une étude menée par des chercheurs de l’école de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts a révélé que les chiots non socialisés étaient 580 fois plus susceptibles de développer des problèmes d’agressivité plus tard dans leur vie.

L’idée derrière la socialisation est de montrer à votre Chihuahua que les autres personnes et les animaux ne sont pas mauvais, de préférence pendant qu’il est encore un chiot. Les chiots sont plus sensibles à la socialisation entre l’âge de 3 et 16 semaines, ce qui en fait une période critique pour prévenir l’agressivité. Si votre Chihuahua a des expériences positives avec d’autres personnes et animaux dès son plus jeune âge, il sera plus détendu à l’avenir face à des visages inconnus.

Voici quelques conseils à suivre pour socialiser votre Chihuahua :

  • Assurez-vous que votre chihuahua est à jour de ses vaccins avant de l’exposer à d’autres personnes et animaux.
  • Faites un tour à l’animalerie avec votre Chihuahua.
  • Emmenez votre chihuahua en voiture (mais ne le laissez pas dans la voiture).
  • Faites des promenades avec votre chihuahua, par exemple dans des parcs pour chiens, dans le voisinage, sur des sentiers boisés, etc.
  • Jouez à la balle avec votre chihuahua à l’extérieur.
  • Lorsque vous emmenez votre chihuahua dans un parc pour chiens, promenez-le d’abord à l’extérieur de la clôture.
  • Emmenez votre Chihuahua chez des amis ou des membres de votre famille.
  • Invitez des amis ou des membres de votre famille chez vous, en les encourageant à jouer avec votre Chihuahua.
  • Inscrivez-vous à un cours d’obéissance en groupe.
  • Récompensez votre chihuahua avec une friandise après chaque expérience de socialisation.

Castration et stérilisation

La stérilisation peut réduire l’agressivité des chihuahuas. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie, la stérilisation a permis de réduire l’agressivité intermale chez 60 % des chiens mâles, avec une réduction rapide de l’agressivité chez 25 % et une réduction progressive chez 35 %.

La stérilisation entraîne une baisse du taux de testostérone, ce qui réduit les comportements associés à cette hormone, comme uriner pour marquer son territoire, l’hyperactivité, les fugues et l’agressivité.

La stérilisation d’une femelle chihuahua élimine son cycle de chaleur et, par conséquent, les comportements associés aux chaleurs. La stérilisation peut également réduire le comportement hormonal de la femelle, notamment la garde du nid en cas de pseudo-grossesse.

Dans le passé, on pensait généralement que la stérilisation des chiens mâles avant la puberté était nécessaire pour prévenir ces problèmes de comportement. Des études suggèrent toutefois que la stérilisation des chiens mâles à l’âge adulte est tout aussi efficace pour réduire les agressions que la stérilisation avant la puberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *