Aller au contenu
Accueil » Blog » Santé » La syringomyélie chez les chihuahuas

La syringomyélie chez les chihuahuas

  • Santé

La syringomyélie (SM) est un problème de santé grave qui touche un certain nombre de races de petits chiens, dont le Chihuahua. Malheureusement, très peu de propriétaires sont conscients de cette maladie et confondent souvent ses symptômes avec des allergies ou d’autres problèmes. Par conséquent, les chihuahuas souffrant de SM ne reçoivent pas le traitement et/ou les médicaments dont ils ont besoin. Que vous pensiez que votre Chihuahua est affecté par cette maladie ou non, il est important de comprendre ce qu’est la SM et quel est le traitement approprié si votre Chihuahua la développe.

Le SM a commencé à apparaître dans la lignée du Chihuahua en 2006. Un chihuahua pur-sang à poil long nommé Deerus Flashmoon a été le premier à recevoir un diagnostic officiel de SM. Depuis lors, de nombreuses organisations de chihuahua et de nombreux vétérinaires se sont efforcés de sensibiliser les propriétaires à cette affection de plus en plus courante. Bien qu’il ne soit pas considéré comme une affection courante, le SM peut entraîner des symptômes douloureux et même des complications potentiellement mortelles.

Qu’est-ce que la syringomyélie ?

La syringomyélie (SM) est une affection dans laquelle des sacs remplis de liquide se développent autour de la moelle épinière, là où elle est reliée au cerveau. Chez un Chihuahua normal, le liquide céphalo-rachidien (LCR) circule facilement vers et depuis le cerveau. Cependant, chez les personnes souffrant de SM, une forme d’obstruction empêche la circulation du LCR, qui s’accumule donc dans la colonne vertébrale où il forme ces cavités remplies de liquide.

Bien que cette maladie soit le plus souvent associée aux petits chiens, toutes les races peuvent développer le SM à tout moment de leur vie. L’une de ces races de petits chiens, l’épagneul Cavalier King Charles, est connue pour son risque élevé de souffrir de SM. En fait, certaines estimations suggèrent que plus de 90 % des CKCS développeront la maladie à un moment donné de leur vie. Cette statistique est pour le moins choquante, mais une détection et un traitement précoces peuvent aider votre chien à faire face à cette horrible maladie.

Les causes de la syringomyélie

Le SM est généralement causé par le blocage du sommet de la colonne vertébrale, ce qui empêche l’écoulement normal du liquide céphalo-rachidien vers le cerveau. Lorsque cela se produit, les sacs caractéristiques commencent à se développer et à se remplir de liquide. Il faut se rappeler que le liquide céphalorachidien n’est pas censé rester dans la colonne vertébrale. Chez les chiens en bonne santé, comme chez les humains d’ailleurs, il fait des allers-retours vers le cerveau. Les chiens souffrant de SM présentent un blocage qui empêche le liquide céphalo-rachidien de circuler, ce qui provoque l’apparition de sacs remplis de liquide. Il peut s’agir d’un seul sac, mais aussi d’une demi-douzaine.

L’une des causes les plus fréquentes de SM chez les chihuahuas est une malformation ou une déformation où le cerveau est plus grand que le crâne, comme la malformation de type Chiari (CM). Généralement, le cerveau des chihuahuas souffrant de CM pousse contre la cavité étroite de la colonne vertébrale, ce qui entraîne un blocage naturel. Lorsque le cerveau est pressé suffisamment fort, il devient hermétique, empêchant la circulation du liquide céphalo-rachidien vers et depuis le cerveau. Certains chihuahuas naissent avec le SM, tandis que d’autres le développent plus tard à l’âge adulte.

Les symptomes de la syringomyélie

Les symptômes peuvent varier d’une simple sensation de démangeaison à une douleur et un inconfort atroces. Cela dépend vraiment de la gravité de la condition SM de votre Chihuahua, ainsi que de la réaction de son corps. Ceci étant dit, voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants associés à la syringomyélie :

  • La SM est également connue sous le nom de maladie du grattage du cou car les chiens qui en souffrent se grattent excessivement le cou.
  • Douleur autour du cou et de la tête (généralement pire la nuit).
  • Sensibilité aux températures extrêmement froides ou chaudes.
  • Scoliose vertébrale (la colonne vertébrale se courbe de façon anormale).
  • Tremblements et frissons.
  • Japper sans raison apparente (signe de douleur).
  • Lever une ou deux pattes arrière du sol.

Si vous avez remarqué que votre Chihuahua présente l’un des symptômes mentionnés précédemment, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire. Il procédera à un examen plus approfondi de votre Chihuahua afin de déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires. À l’heure actuelle, la seule façon d’identifier à 100 % le SM est de procéder à une imagerie par résonance magnétique (IRM). Certains vétérinaires peuvent disposer de ces appareils dans leur cabinet, mais il y a de fortes chances que vous soyez orienté vers un spécialiste vétérinaire, comme un neurologue.

Traitements de la syringomyélie

Il existe plusieurs formes de traitement pour les chihuahuas souffrant de SM, et seul un vétérinaire expérimenté peut vous dire quel est le meilleur plan d’action pour votre chihuahua. Il est important de vous asseoir et de parler avec votre vétérinaire pour peser le pour et le contre de chaque option de traitement. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre une décision éclairée pour aider votre Chihuahua à améliorer son état.

Ces dernières années, les chihuahuas et les autres chiens souffrant de SM ont reçu des médicaments qui inhibent la production de la formation du liquide céphalorachidien, avec un succès limité. Des médicaments comme le Prilosec entraînent une diminution de la production de liquide céphalorachidien, ce qui, en théorie, devrait permettre de traiter le SM. Le problème, cependant, est que l’utilisation de médicaments inhibant la production de liquide ne fonctionne que comme une option de traitement à court terme, et qu’elle s’accompagne de son lot d’effets secondaires désagréables.

La gestion de la douleur est souvent le choix d’action recommandé par les vétérinaires. Tant que l’état de votre chihuahua ne s’aggrave pas, un médicament pour l’aider à gérer la douleur peut être conseillé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que Rimadyl et Metacam, sont utiles pour réduire à la fois la douleur et l’inflammation associées à l’affection. Des opiacés peuvent également être administrés lorsque les AINS traditionnels ne suffisent pas à atténuer la gêne.

Enfin, il existe des interventions chirurgicales destinées à traiter le SM et les effets secondaires désagréables qu’il engendre. En général, les opérations chirurgicales ne sont recommandées que pour les chihuahuas atteints de SM sévère et/ou à un stade avancé, car elles s’accompagnent généralement d’une douleur et d’une gêne extrêmes. L’objectif principal de la chirurgie est de relâcher la pression sur le foramen magnum afin que le liquide céphalo-rachidien puisse facilement circuler vers et depuis le cerveau. Pour ce faire, on retire souvent des morceaux d’os occipital hypoplasique ou de la zone environnante. Une fois l’os retiré, l’espace devrait être suffisant pour que le liquide céphalo-rachidien puisse circuler librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *